Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
un coin graphisme libre avec des gros feutres ( non toxique bien entendu)

:D:D

Alors moi, je déconseille ça !!!

MCD

Pourquoi??? chez nous quasiment toutes les classes de tps ( nous sommes un département qui est dans les records de la scolarisation des deux ans....même le jour de leur deux ans ;) ) on tun mur graphique où les tps "s'exprime" avec des feutres , de la peinture..... et c'est plutôt dans le genre très très conseillé :P

Un document qui confortera l'avis de Dada :

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/graphttp/index.htm

;)

C'est bizarre je viens de survoler le doc très interessant... j'y vois question de traces mais pas d'ateliers libres ni d'outils feutres dans la première partie des activités :P :P . Nous parlons bien d'ateliers de début d'année et en autonomie :)

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...tp/acttrace.htm

C'est là-dessus justement que je trouve la proposition de l'atelier libre avec gros feutres discutable et ce document n'est pas en contradiction avec ce que je pense.

MCD

Posté(e)

J'ai eu des enfantrs de 2 ans tout pile... chez nous la mairie les accepte le jour de leurs deux ans jusqu'au 31 décembre :idontno: et pour la grande majorité des cas je trouve ça trop tôt ! voire aberrent si c'ets pour une journée entière :cry:

Question activutés le "bac à pâtes", ou à semoule ou à riz est sympa, moins toxique que le sable et moins salissant que l'eau. Et ils ne s'en lassent pas !!! Les voitures, la cuisine, les gros jeux de constructin (grosses briques ACSO).

Pour le collage la colle bleue convient au moins de 3 ans il me semble. Et la gouache sous surveillance ne me parait pas contre indiquée (encore faut-il qu'ils accepentent de paouiller, ce qui n'estpas garanti à 2 ans !!!).

Les trucs à tirer ou à pouuser c'ets bien, mais pas dans la classe car si on essaie de bosser avec des MS ou des GS à coté bonjour le bazar !

Posté(e)

Question activutés le "bac à pâtes", ou à semoule ou à riz est sympa, /quote]

Dangereux si c'est en libre ! J'ai connu des histoires de petits se mettant des graines dans le nez ou les oreilles. Ne sachant pas souffler avec le nez, ils font parfois le contraire... On m'a même donné l'exemple d'une intervention chirurgicale à la suite d'un grain monté très haut dans la narine :(

Ma collègue utilise avec ses PS de la semoule à couscous... Ils adorent !

Posté(e)

je vais également avoir quelques jours après la rentrée un élève de tout juste 2 ans (né le 16/09/03). Ce ne sera pas la première fois que je vivrais cette situation: il m'est déjà arrivé d'accueillir en novembre une petite née en octobre. En fait ça dépend beaucoup de l'enfant: pour la première d'octobre accueillie en nov. ça s'était super bien passé (mais j'avais sa soeur dans ma classe), pour une seconde ça n'a été que hurlements et pleurs: résultat la maman a interrompu l'expérience au bout de quelques jours d'autant plus qu'elle stressait sa soeur scolarisée chez les moyens et la petite qui devrait faire sa rentrée en septembre dit chaque fois qu'elle me rencontre qu'elle viendra à l'école ... plus tard... (ça promet!!). Pour celui de la prochaine rentrée je ne m'inquiète pas trop: il entre facilement en classe quand il vient chercher sa soeur et est très débrouillé corporellement parlant (pour les bêtises aussi d'ailleurs). Et puis cette année se seront tous des nouveaux (6 TPS et 19 PS dont une intégration)...

Posté(e)

Après 4 ans de TPS, PS, MS, GS , je change d'école et j'ai le choix entre TPS ou GS...Après un temps (assez court) de reflexion, j'opte pour TPS.

Cela va beaucoup me changer mais j'aurais enfin du temps pour m'occupper de ceux que je délaissais le plus (pas faute de ne pas aimer ce niveau mais juste que les autres niveaux étaient beaucoup plus présents: en nombre et en assurance). Un peu comme toi Isa, je suis ouverte à toutes les propositions car j'avoue que c'est aussi ce niveau que je maitrise le moins.

Ceci étant, je suis d'accord avec cquinette lorsquelle dit que 2 ans tout juste tout dépend des enfants: L'année dernière j'en ai eu 5 (sur 8) dans ce cas là: le jour de leur 2 ans et cela est passé comme une lettre à la poste (très vite dans le bain, attentifs, volontaires, je ne m'apercevais même plus que c'était des tps)

En revanche cette année sur 4 TPS: 2 m'ont fait tout voir (des 2 ans tout juste comme tu dis)et continuent encore (pourtant ils ont bientôt 3 ans) (aujourd'hui jeux d'eau en récré: forcément, il n'y en avait qu'une pour être attirée par la bassine d'eau comme un aimant (je l'aurais pariée avant même de sortir la bassine d'eau)...Résutat: trempée de la tête aux pieds et ravie :D:D , je m'en serais doutée. N° 2 était absent: cause coup de chaleur....Sinon, ca aurait été pire encore... :D :P , Malgrès tout, ils sont prévisibles...donc une fois qu'on les connait un peu, on sait plus ou moins ce qu'il est possible ou non de leur proposer en autonomie et ce que ca va donner( Enfin, je pense...).Pour certains (et ce n'est pas une question de 2 ans ou 2ans et demi), beaucoup d'activités sont réalisables en autonomie et pour d'autres du même âge très peu de choses...Donc, dire la pâte à modeler attention, ceci ou cela Attention: à la limite, pour certains tout est dangereux, ou tourne au carnage (ramasser les dégats derrière eux, sur eux ou sur les autres :cry: n'est pas toujours une partie de plaisir non plus: la semoule en autonomie pour mes deux champions des bêtises: je n'ose même pas y penser). Remarque: Mon propre garçon était très inventif dans le genre bêtise: du style à s'asperger d'huile tout le corps et à glisser sur le carrelage de la cuisine (2 ans)...se mettre dans mon évier de cuisine tout habillé et faire couler l'eau (2ans et quelques)...Aujourd'hui 5 ans, c'est encore un enfant à surveiller de très près: parachute en sac poubelle : je saute du premier étage (essai raté), tarzan sur la rampe d'escalier avec une corde attachée (essai raté)..j'en passe et des meilleures... :D:D :P

Posté(e)
tu peux aussi mettre un atelier de papier à déchirer, et un coin graphisme libre avec des gros feutres ( non toxique bien entendu)

Un coin graphisme libre avec de gros feutres fait courir un risque énorme de mauvaise tenue du crayon.

Posté(e)

Maternellecolor, tu sais ce que je pense de l'accueil des deux ans... Je trouve que tu as beaucoup de courage, chapeau, sincèrement !

PS (leur donne surtout pas des gros feutres de marque "en libre" hein !) :D

Posté(e)
Maternellecolor, tu sais ce que je pense de l'accueil des deux ans... Je trouve que tu as beaucoup de courage, chapeau, sincèrement !

PS (leur donne surtout pas des gros feutres de marque "en libre" hein !)  :D

En fait, je suis très très contente pour l'instant ( j'ai echappé à la direction: chapeau à ceux qui ont encore la foi :D:D )mais peut-être que je vais déchanter...Qui sait?

Non, franchement, je crois que je vais m'en sortir: le contact passe très bien avec les TPS même si c'est vrai que je n'en ai jamais eu 30 d'un coup sauf à mes débuts ( remplacement d'un congé maternité ( REP, zone violente) en TPS: j'en garde un super souvenir ). Je sais à quoi m'attendre: les TPS c'est un jour avec, un jour sans mais ils sont trop mimis et je suis très patiente...et puis, je me dis que j'aurais une Atsem (j'éspère que oui :cry: )

Posté(e)

Heu, non, je ne sais pas ce que tu penses de l'accueil des deux ans! :huh:

Posté(e)

Question activutés le "bac à pâtes", ou à semoule ou à riz est sympa,

Dangereux si c'est en libre ! J'ai connu des histoires de petits se mettant des graines dans le nez ou les oreilles. Ne sachant pas souffler avec le nez, ils font parfois le contraire... On m'a même donné l'exemple d'une intervention chirurgicale à la suite d'un grain monté très haut dans la narine :(

Ma collègue utilise avec ses PS de la semoule à couscous... Ils adorent !

Merci pour l'info, effectivement tu as raison.

Quand j'avais des TPS-PS j'utilisais de la semoule, et cette année avec mes PS-MS j'ai mis des coquillettes :D

Le seul inconvénient de la semoule c'est que quand il y en a par terre c'est très glissant. <_<