Aller au contenu

l'éducation à l'image et au multimédia


roxyfreez

Messages recommandés

bonjour tous le monde en voyant ce sujet comme possible je me suis demander qu'est ce que je pourrais bien raconter la dessus

su vous avez des piste ce serai vraiment sympa

bon courage a tous c'est bientot fini ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien des commentaires svp car je suis tombée là dessus à l oral pro à Paris. Mon exposé plutôt bien par contre exposé moyen et j'ai peur d'avoir une note éliminatoire car eu du mal à répondre aux questions et à me mettre en situation car le sujet ne m'inspirait pas du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois :

- lien avec la citoyenneté : l'esprit critique, ne pas prendre pour argent comptant les informations relayées par les médias,

- varier les médias pour recouper l'information

- suivre le vionnage avec débat, discussions, échanges oraux

- le maitre doit laisser plusieurs interprétations possibles, ne pas fermer la discussion,

....???

- respect des signalisations fonction de l'image, les enseigner et les expliquer ?

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai parlé un peu de tout ça dans mon exposé! ouf

Par contre j'ai séché à certaines de leurs questions du genre:

Quand un élève regarde e=m6 chez lui, apprend t il?

Role des parents quand à l'éducation à l'image et différence avec activité à l'école?

Comme le texte parlait des méthodes et parlait d'hypothèses j'ai fait un lien avec hypothèses de lecture et démarche scientifique et pendant l'entretien, on m'a demandé la différence entre hypothèse scientifique et hypotèse de lecture et je n'en trouvais pas spécialement et l'IEN m'a dit "pourtant il y a une différence fondamentale, il faudra y réfléchir...."

Autre question, quelle trace écrite après une séance sur l'éducation à l'image: j'ai commencé à dire être attentif à l'écoute faire attention à si et ça pendant le visionnage et ça ne leur a pas plu, ils n'ont pas arrêté de me poser des questions et de me dire que je restais dans les contenus, ça n'allait pas!!!

Bref,j'espère que je n'aurai pas note éliminatoire car j'ai bien galéré avec ce sujet :blush::blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiete pas, une note éliminatoire, ce n'est justifié que par manquement grave a la deontologie (racisme, etc..), atteinte au service public, injure au jruy ou propos déplacés etc... et en + faut faire un rapport, ca les souale !

c'est plutot bien ce que tu as dit ! ils voulaient peut etre juste + de concret en te disant que tu restais ds les contenus ? non ?

Je vois pas bien le rapport hypothese lecture et en sciences ? qu'appelles tu une hyporthese de lecture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiete pas, une note éliminatoire, ce n'est justifié que par manquement grave a la deontologie (racisme, etc..), atteinte au service public, injure au jruy ou propos déplacés etc... et en + faut faire un rapport, ca les souale !

c'est plutot bien ce que tu as dit ! ils voulaient peut etre juste + de concret en te disant que tu restais ds les contenus ? non ?

Je vois pas bien le rapport hypothese lecture et en sciences ? qu'appelles tu une hyporthese de lecture ?

Merci, j'allais poser la même question ! C'est une hypothèse qu'on forge après la lecture de quelque chose ? Alors que l'hypothèse scientifique peut se former avant même les débuts de la recherche par exemple ?

Mais où allez-vous chercher tout ça, je suis déprimée :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis assez ok avec les réponses de galougalou

si ce n'est en +

qu'il faut se méfier de la tv comme média de masse

je reviens sur la question de e=m6

chaque média (médium pour les puristes !) a des avantages et des inconvénients

pour la tv elle doit correspondre au + gd nombre (à cause des tarifs des pub) donc elle ne va pas faire de péda différenciée (sic!) bien au contraire, du coup on assiste parfois à une vulgarisation pas tjs très scientifique des sujets et plutôt romancée parfois

mais attention de na pas la diaboliser pour autant, d'ailleurs on la regarde tous (ou presque) et nous parlons tous de ses programmes, donc elle peut très bien servir de support à la discussion et mener à de vrais apprentissages (ceux de l'école !!)

voilà mais par expérience ceux qui semblent avoir le + galéré s'en sont sortis avec de bonnes notes car les correcteur justement cherchaient à voir où ils coinçaient, ceux qui coincent rapidement ne ressentent pas tjs le coté abattoir !!

allez courage pour la suite (si tu n'as pas encore terminé !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'on parle des tice

image en opposition avec l'écrit (les livres) les nouveaux média qui entrent dans l'école (internet, vidéo...)

ex : la différence entre le journal papier, tv, radio, les infos collectées sur internet...

tout ceci nécessite des comportements (attitude critique, recoupage des différentes sources d'infos, ne pas s'en tenir à la 1ere onfo trouvée...) et des compétences (savoirs et savoir-faire) particulières (comment repère t-ton l'info du commentaire ? ouvrir des fichiers sur l'ordi, sur internet, reconnaître une adresse de messagerie d'une adresse d'un site...) qui font partie des programmes (cf B2ii et éducation à la citoyenneté...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire travailler les enfants sur des hypothèses de lecture,par exemple, je leur présente une couverture de livre et et leur demande de formuler des pistes possibles de l'histoire que je vais leur raconter ensuite. Tout au long de la lecture, on revient sur les hypothèses formulées pour les valider ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiete pas, une note éliminatoire, ce n'est justifié que par manquement grave a la deontologie (racisme, etc..), atteinte au service public, injure au jruy ou propos déplacés etc... et en + faut faire un rapport, ca les souale !

c'est plutot bien ce que tu as dit ! ils voulaient peut etre juste + de concret en te disant que tu restais ds les contenus ? non ?

Je vois pas bien le rapport hypothese lecture et en sciences ? qu'appelles tu une hyporthese de lecture ?

la note eliminatoire n'est pas mise pour toutes ces raison

je l'ai passé il y a deux ans j'ai eut 3.5, note eliminatoire et je n'ai pas ete raciste, injuré le jury...

j'ai simplement ete tres nul (exposé 6-7 minutes et a la rue dans les questions)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...