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scolarisation à 2 ans


isalila

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derniers sujets à étudier pour être sûre de ne rien oublier avant mardi.

Merci si quelqu'un a une fiche synthétique sur ce thème.

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ca peut t'aider c'est tout ce que j'ai de synthetisé

je l'ai repeché dans un site c'est une reponse d'une eleve

voila

LA SCOLARISATION DES ENFANTS DE DEUX ANS

L’article 2 de la Loi d’Orientation sur l’éducation de 1989 précise que l’accueil des enfants de deux ans est étendu en priorité dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé.

Quel est l’intérêt et le rôle d’une scolarisation précoce ?

Dans une première partie nous verrons : quel est le développement des enfants de deux ans.

Pour le développement cognitif, Piaget classe les enfants de deux ans dans le stade pré-opératoire, c’est le moment où ils acquièrent la représentation mentale et ils agissent par imitation.

Au niveau affectif Winicott explique l’importance du moment de la séparation quand l’enfant rentre à l’école et le rôle de l’objet transitionnel.

Le développement « sensorimoteur » pour Piaget et « psychomoteur » pour Wallon rend l’enfant autonome et permet de développer des contacts avec autrui.

Le langage n’est pas indispensable pour la communication. L’enfant apprend à parler car il entend ses parents qui lui parlent, qui parlent entre eux et il parle aussi avec d’autres enfants.

Dans une deuxième partie nous traiterons du développement de la scolarisation des enfants de deux ans.

Les objectifs présentés dans les Instructions Officielles sont : le développement du langage, le développement des attitudes sensori-motrices, la socialisation, la sécurisation et l’observation de chaque enfant.

Dans une section de tout-petits et petits l’oral est utilisé tout au long de la journée, car l’acquisition du langage se fait par imprégnation. Cependant, la place de l’écrit est plus limitée, il s’agit essentiellement des étiquettes.

Les activités sensori-motrices sont essentielles en classe de tout-petits et petits car elles permettent aux enfants de faire connaissance avec leurs corps.

Pour permettre la communication entre enfants des jeux, des espaces où ils sont à plusieurs sont mis en place : les coins, le goûter et les rondes.

Dans une troisième partie nous exposerons notre expérience en classe de tout-petits et petits au travers une activité de parcours de motricité.

Le parcours de motricité est une activité qui permet aux enfants de développer leur autonomie, leur capacité sensori-motrice, de savoir prendre des informations et des repères et oser prendre des risques dans un environnement adapté et sécurisé.

Cette expérience a été reconduite plusieurs jours de suite et le parcours a évolué. Tous les enfants ont réussi à passer les obstacles à leurs vitesses. Ceux de trois ans ont montré l’exemple aux enfants de deux ans.

Nous pouvons conclure que l’école maternelle permet à l’enfant de deux ans de se développer. Elle propose des situations qu’ils ne découvriraient pas chez eux.

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tiens isalila comme on se retrouve ! ;-)

juste pr te dire que g lu un post sur ce sujet ds "le mur" "debats sur l'ecole" en 2è page

pas très synthétique ms des exemples concret ki aident à se faire une opinion :blush:

bon courage!

et.... à mardi! :cry:

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merci pour tout. le doc d'accompagnement, je l'ai, mais trop long à lire en une journée : je veux revoir les programmes pour lundi, surtout les matières que je ne présente pas.

passage mardi matin, et derniers stress sur des sujets particuliers.

please! pas un sujet sur la musique ou l'art plastique!

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Question idiote, sûrement pour vous les "pro" de ce concours, mais, quand on le prépare seule, bonjour la galère !

Donc, ma question : où trouvez-vous les théories sur développement de l'enfant ?

A part Piaget et Freud, je n'ai rien... Si ce n'est mon expérience perso, mais pas utilisable :P

Ma fille aura 3 ans fin septembre, et, très personnellement, je suis ravie que ma commune ne prenne les enfants qu'à 3 ans. Elle va parfois à la halte-garderie, c'est aussi une socialisation mais transition moins "brutale". entre 2 ans et 2 ans demi, il y a un monde !

2 ans : l'enfant joue seul ou avec ses parents, pas du tout avec ses congénères.

2 ans et demi : jeu d'imitation, on fait "comme si", elle me fait des crêpes, change son BB, conduit la voiture... Et ils jouent ensemble.

Et ça dépend surtout de l'enfant lui-même.

2 exemples :

mon frère, 32 ans à ce jour, a fait 4 ans de maternelle car y est entré à 2 ans et demi et en dernière année, on l'a estimé pas assez mûr pour le CP. Il a donc "redoublé" la GS !

Une nièce, entrée à l'école à 2 ans et 5 mois, passée en CP à 5 ans (elle est dans une classe multi-niveaux) et elle sait lire aussi bien que son frère qui a 2 ans de plus...

Dur de faire des généralités.

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pour les stades du développement, c'est essentiellement Piaget effectivement, et Freud pour les amateurs de psychanalyse, plus Wallon (mais très compliqué).

Pas facile de trouver ces éléments dans les livres de préparation à l'oral pro. si tu veux j'ai une petite fiche dessus venant des cours de la licence sciences de l'éducation.

Des exemples concrets sont aussi je pense bienvenue, car les théories ça va un moment ! ils demandent aussi d'avoir une expérience avec les enfants, même si ce n'est pas en milieu scolaire.

Par contre, je me demande toujours si c'est bien de parler de son expérience d'observateur comme parents, s'ils apprécient qu'on se positionne en tant que parent, alors qu'on est sensé se positionner en tant que future enseignant. le dilemme : en parler ou pas ?

si quelqu'un a la réponse, s'il y en a une, car tout dépend peut-être du jury.

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pour les stades du développement, c'est essentiellement Piaget effectivement, et Freud pour les amateurs de psychanalyse, plus Wallon (mais très compliqué).

Pas facile de trouver ces éléments dans les livres de préparation à l'oral pro. si tu veux j'ai une petite fiche dessus venant des cours de la licence sciences de l'éducation.

Des exemples concrets sont aussi je pense bienvenue, car les théories ça va un moment ! ils demandent aussi d'avoir une expérience avec les enfants, même si ce n'est pas en milieu scolaire.

Par contre, je me demande toujours si c'est bien de parler de son expérience d'observateur comme parents, s'ils apprécient qu'on se positionne en tant que parent, alors qu'on est sensé se positionner en tant que future enseignant. le dilemme : en parler ou pas ?

si quelqu'un a la réponse, s'il y en a une, car tout dépend peut-être du jury.

J'ai lu quelque part dans le forum que c'était fortement déconseillé de parler de ses enfants... Et de ses neveux, on peut ? :D

Mais bon, moi, en dehors de ça, j'ai donné des cours de soutien aux devoirs bénévolement à des primaires, mais pas à des enfants de 2 ans !

Sinon, oui, je veux bien de ta fiche, merci ;)

Sinon, rien à vois, mais j'ai fait des études à Orléans aussi. 2 ans au lycée Voltaire (1986/1988), 3 ans fac d'éco (1988/91) et suis partie à la Sorbonne pour finir.

Tu y habites toujours ?

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