Fredy Posté(e) 19 juin 2005 Posté(e) 19 juin 2005 Jeudi je dois traiter un album Le cochon dans la mare en une demi-heure pendant la séance de langage en PS-MS . J'aurais bien aimé que vous me donniez des pistes pour aborder un album en une séance... Faire émettre des hypothèses, cela va prendre trop de temps je pense... Je ne sais pas trop comment m'y prendre en fait !! Merci d'avance pour vos idées
Watteau Posté(e) 20 juin 2005 Posté(e) 20 juin 2005 tu le lis déjà puis tu explicites l'histoire (lieu où l'action se passe, qu'est ce qu'une mare ? différence entre mare, mer , étang/ lac (explique toi même et montre des photos par exemple) ; tu présentes les personnages de l'histoire... Tu ne peux pas faire plus lors d'une première lecture. Il faut le temps que les enfants s'approprient l'histoire pour que tu leur demandes de te restituer même sommairement la trame narrative. Tout au plus , sur une séance (30mn c'est beaucoup 20mn c'est mieux côté attention et concentration surtout si tu procèdes en collectif !) , peux-tu les aider à "entrer" dans ce récit en l'explicitant après une lecture expressive à voix haute.
Fredy Posté(e) 20 juin 2005 Auteur Posté(e) 20 juin 2005 Merci Watteau pour tes conseils . C'est vrai que 30 mn c'est long pour cette séance de langage...Après réflexion, je pense commencer par le bilan des ateliers (10 mn) , puis continuer avec l'album (20 min) et terminer par une comptine et/ou des jeux de doigts (10 mn). A voir... Si d'autres ont déjà eu l'expérience, je suis preneuse. Merci d'avance !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant