kiki38 Posté(e) 20 juin 2005 Posté(e) 20 juin 2005 Bonjour Selon, les programmes, c'est bien d'organiser des débats en histoire. Ma première question est : pourquoi? comment peut-on débattre sur des faits objectifs? Que s'agit-il de discuter? Comment envisagez-vous cela? Ensuite, quels débats engageriez-vous en classe? Merci!
kiki38 Posté(e) 20 juin 2005 Auteur Posté(e) 20 juin 2005 Bon, bah je commence à me répondre moi-même car en cherchant bien sur le net, on trouve! Alors un exemple: RÉVOLUTION - 10 AOÛT 1792 Qui doit être le souverain ? Le roi, le peuple ou ses représentants ? http://situationsproblemes.free.fr/francais/page1.htm
badu Posté(e) 20 juin 2005 Posté(e) 20 juin 2005 débat sur la place des femmes débat sur le régime absolutiste par rapport à la république aujourd'hui débat sur la colonisation/lien avec racisme débat sur religions débat sur lien mémoire et histoire pour la shoah laissez tous les élèves parler sans les interrompre ou dire c pas bien ce que tu dis, l'interroger au contraire pour le forcer à argumenter sa position. tout ça dans le cadre du debat hebdomadaire (1/2h)
Messages recommandés