Aller au contenu

Jusqu'où aller, ou s'arrêter ?


katia94

Messages recommandés

Ca doit vous paraître idiot comme question, mais les champs du programme sont tellement vastes (surtout si on consulte les sites officiels) que je ne sais pas par où commencer, ce qu'on doit absolument savoir et ce qui peut être plus superficiel...

Quand je vois que certains tombent sur la philo en primaire, alors qu'a priori ça n'est pas dans le programme...

Je suis perdue, d coup, je n'avance pas, et je passe le 28/06 !

Help les PE2 :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, pas facile de te répondre, je suis moi-même 1 peu perdue mais ce qui paraît incontournable à connaître, c'est l'école et son fonctionnement, quelques pédagogues (Mérieu, Freinet, Montessori, Vitgovsky), la laïcité et citoyenneté, l'échec scolaire, l'AIS, les ZEP et Rep, les langues vivantes, le langage et l'oral, les sciences, la littérature de jeunesse, les relations école-famille, l'évaluation...

il y a peut-être d'autres incontournables mais là, ça ne me revient pas, mais ça te donnera déjà une idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!

tout à fait d'accord avec tout ce qui a été dit! ;)

juste un truc à rajouter : les programmes.

comme dit et répété sur ce forum, cet oral n'est pas un interrogatoire sur des connaissances théoriques mais un entretien. ;) vous savez beaucoup de choses sans vous en rendre compte...

bon courage et bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les langues vivantes et langage et oral, je n'ai rien de plus que les programmes... Mais pour ce qui est de l'oral, on en parle énormément dedans.

Pensez-vous que cela suffise ?

C'est dingue qu'il n'y ait pas un livre qui parle de tout ça quand même, qui résume un peu tout...

Ca me désespère ce concours :(

Enfin, il faut dire que je m'y suis mise très tard et j'ai déjà une chance inouïe de passer les oraux, mais quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La littérature de jeunesse, au fait... C'est à dire ?

Il y a dans les programmes des listes d'ouvrages conseillés, mais ça veut dire qu'on doit les avoir lus ?

Je lis plein de livres à ma fille, mais ils ne sont pas dans la liste :P

Mais bon, elle n'ira à l'école qu'en septembre...

Oh là là, je déprime :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment enseigne t-on la littérature de jeunesse à l'école ? Objectif de cet enseignement, son rôle dans la lutte contre l'illétrisme, méthode pédagogique sur laquelle s'appuyer...

Pour les langues vivantes, je ne sais pas trop ce qu'il y a dans les prog' et si ça suffit, peut-être peux-tu compléter avec des infos trouvés sur Internet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, pour la littérature, c'est ce à quoi je pensais... Et c'était d'ailleurs le sujet de l'écrit ! Pour les pédagogies à mettre en place, je dirais au niveau C1 : demander aux élèves de raconter ce qu'ils ont retenu de l'histoire après lecture à haute voix par l'enseignant.

Au cycle 2, pourquoi pas découper le texte en paragraphes à assembler comme un puzzle (j'ai vu ça dans une classe et je trouve cette idée intéressante). Ou d'écrire 5 lignes sur ce qu'ils ont retenu de l'histoire, individuellement puis mise en commun.

Au cycle 3 (c'est ce que j'ai fait comme suggestion à l'écrit), raconter l'histoire du point de vue d'un autre personnage...

Alors, je n'ai aucun bouquin sur le français, aucun cours non plus... Et je ne sais pas du tout si je suis dans le bon chemin ou pas, vos avis m'intéressent !

Pour les langues vivantes, bon, je vais regarder sur internet.

Mais j'y passe ma vie, j'édite des millions de pages, et je n'ai pas le temps de les lire :huh:

Je CRAQUE !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aborder cet oral , je pense qu'il faut une bonne culture du système éductaif (bonne culture ne veut pas dire détaillée mais bien comprise).

Le système éducatif est traversé par de grands principes tels l'égalité des chances, l'éducation à la citoyenneté, la laïcité... Toutes les connaissances à avoir s'articulent autour de ces grands principes. Il faut donc les avoir très bien assimilés et intégrés à son raisonnement quelque soit le thème ou le sujet. Pour s'en imprégner et se faire sa culture : regarder le guide républicain (très très très bien : donne un texte court faisant le point sur chaque thème par un auteur référent : Bernard Stasi pour la laïcité par exemple). Se renseigner sur les débats actuels : le monde de l'éducation, le café pédagogique, le monde, libé, l'express.

Choisir soigneusement ses manuels : par exemple le manuel du CNED et le Hatier se complètent. Se limiter à son choix, sauf difficulté sur un thème où aller voir ailleurs peut être utile. Sinon on perd son temps à relire la même chose mais écrite différemment. Sélectionner et limiter ses sources.

Dans le même ordre d'idée : se méfier d'internet, du temps que ça prend, des inexactitudes qui y circulent. Pour bien connaître ses fiches, il faut se les approprier, il est donc inutile de travailler sur les fiches des autres téléchargées au hasard.

Aller à l'essentiel, dégager les principes directeurs : tout le système des ZEP et REP peut être vu sous l'angle de l'égalité des chances, tout en découle, ne retenir que les dates et les structures essentielles.

Si l'on a bien compris ces principes transversaux, cela permet de commenter tous les sujets avec un minimum de matière. Se dire que retenir une date ne fait pas un bon prof des écoles, mais que comprendre en finesse ce qu'est la différenciation est déterminant.

La préparation d'une heure avant l'oral se rapproche fortement de l'exercice de la synthèse : aller à l'essentiel, trouver deux ou trois axes de réflexion (définition, obstacle, solution par exemple), ne pas se bloquer sur l'obligation de faire un plan en deux ou trois parties...

Ne pas oublier un autre aspect déterminant : les programmes (pas le détail mais les grands principes)

Pour résumer : les grands principes du système éducatif et leurs conséquences, les programmes, et après et seulement si on a le temps : on entre dans le détail.

Voila quel est mon sentiment et ma méthode :D

S'accrocher, s'accrocher tout le temps : pendant les révisions, pendant la préparation, pendant l'oral, ne jamais abandonner, même si on a l'impression que c'est foutu, le facteur chance arrive quand on ne l'attend plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai oublié de rajouter : travailler sur les annales sur les thèmes pour lesquels on est en retard permet de se faire une idée sur la question et ses enjeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci quatrequarts,

Mais mon problème justement, est que je n'arrive pas à trouver un truc synthétique sur le système éducatif. J'ai un livre très bien mais trop sociologique, qui rappelle l'histoire du système notamment, mais ne parle pas de ses valeurs.

Rien qu'au travers des programmes, j'avais bien saisi l'esprit général (en plus, en HG, je suis tombée sur les lois Ferry et l'école républicaine !).

Merci pour l'info sur le guide républicain, je regarde ça.

Mais si tu as une idée pour que j'avale vite le système, ça m'intéresse !

J'accumule les dossiers sur ZEP (50 pages), les sorties, les différents éléments mais rien ne se lie dans ma tête...

Et je ne crois plus au facteur chance, je suis tombée sur tous les sujets dont je ne voulais pas ;). Enfin, l'école républicaine, oui, mais le 19ème siècle, non :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila où tu vas trouver le guide républicain (voir l'abécédaire) :

http://www.education.gouv.fr/actu/2004/gui.../abecedaire.pdf

Pour le système éducatif, j'ai travaillé sur le manuel du CNED.

sinon regarde un article du monde de l'éducation cette année sur les ZEP et un autre sur une enseignante en CLIS.

Si tu fréquentes la bibliothèque, tu peux aussi regarder à la fin de "programmes et pratiques pratiques pédagogiques pour l'école élémentaire" de Norbert Babin chez Hachette : cet ouvrage donne à la fin les IO sur des structures comme le livret scolaire, le projet d'école, l'évaluation CE2 - 6e les PPAP, les intervenants extérieurs, la BCD... le minimum à savoir, clairement.

Pas de panique, ce n'est pas un concours de connaissance, il faut par contre savoir raisonner, discuter, le jury sait qu'on ne sait pas tout. L'attitude qu'on a par rapport au fait que l'on ne sache pas tout est par contre hyper importante : savoir l'admettre, écouter le jury qui va expliquer le point que tu ne maitrises pas, savoir rebondir, faire des liens avec ce que tu sais...

:huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila où tu vas trouver le guide républicain (voir l'abécédaire) :

http://www.education.gouv.fr/actu/2004/gui.../abecedaire.pdf

Pour le système éducatif, j'ai travaillé sur le manuel du CNED.

sinon regarde un article du monde de l'éducation cette année sur les ZEP et un autre sur une enseignante en CLIS.

Si tu fréquentes la bibliothèque, tu peux aussi regarder à la fin de "programmes et pratiques pratiques pédagogiques pour l'école élémentaire" de Norbert Babin chez Hachette : cet ouvrage donne à la fin les IO sur des structures comme le livret scolaire, le projet d'école, l'évaluation CE2 - 6e les PPAP, les intervenants extérieurs, la BCD... le minimum à savoir, clairement.

Pas de panique, ce n'est pas un concours de connaissance, il faut par contre savoir raisonner, discuter, le jury sait qu'on ne sait pas tout. L'attitude qu'on a par rapport au fait que l'on ne sache pas tout est par contre hyper importante : savoir l'admettre, écouter le jury qui va expliquer le point que tu ne maitrises pas, savoir rebondir, faire des liens avec ce que tu sais...

:huh:

Merci !

Pour le Babin (chouette, grâce à toi, je sais ce que c'est maintenant ;) ), je n'ai pas trop l'occasion de povoir aller en bibliothèque "spécialisée" car je garde mes 2 bouts de chou à la maison... D'où les difficultés pour réviser, et le chaleur n'arrange rien, ils viennent de s'endormir... Mais je m'égare là...

:wub:

Donc, je ne sais pas grand chose :ninja: . Je vais essayer de trouver ce livre en librairie, mais en même temps, d'ici le 28...

En tous cas, merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...