Ophel Posté(e) 20 juin 2005 Posté(e) 20 juin 2005 La fin de l'année est proche, et après une dernière "fournée" d'évaluations (terminées, ouf!) J'aurais souhaité rendre un petit bilan de fin de cycle à mes GS. La réalisation d'un livret scolaire complet est dans le projet d'école, mais pour l'instant, nous n'avons rien de vraiment satisfaisant. Tout est en cours. Ma collègue de GS rendait jusque là un bilan très succint (grands titres de "qu'apprend-on à l'école maternelle?"), et j'aurais voulu faire quelque chose d'un peu plus détaillé, sans pour autant rentrer dans quelque chose de trop complexe. Si quelqu'un voit ce que je veux dire, a des conseils ou un exemple, ce serait super... J'avoue avoir du mal en cette chaleur caniculaire...
sourimimi Posté(e) 20 juin 2005 Posté(e) 20 juin 2005 Bof ! Moi je trouve que le succint en cette matière est bien suffisant... Et puis les pauvres qui auront un bilan très, très mitigé... Bonjour le plaisir à recevoir un tel truc avant les vancances. c'est sûr que ça va les encourager pour le CP La fin de l'année, ça peut être l'occasion de faire des trucs qu'on n'a jamais le temps de faire parce que justement on est pris par les compétences et les évaluations... Vive les Arts Graphiques On peut même colorier ... Un joli diplôme d'admis en CP :P MCD
Ophel Posté(e) 20 juin 2005 Auteur Posté(e) 20 juin 2005 Je suis bien d'accord avec toi Sourimimi, et le bilan n'aura aucune incidence sur leurs activités (relativement ludiques, et du type de ce que tu préconises...). Il ne s'agirait pas de leur faire repasser quoi que ce soit, , ce serait juste pour les collègues de CP, pour avoir un petit aperçu de ce qu'ils maitrisent. Il me semble que ce n'est pas non plus superflu de leur passer les informations. Et puis pour ce qui est du découragement, j'ai la chance d'avoir un bon groupe de grandes sections, et le bilan sera positif pour mes 11 loulous. Et oui, j'ai vraiment de la chance!!!! Par contre, j'aime l'idée du diplôme admis en CP!!! :P
chrisv3 Posté(e) 20 juin 2005 Posté(e) 20 juin 2005 C'est une bonne idée le diplôme. Quelqu'un l'aurait- il déjà ...tout prêt ? Ophel cherches -tu un livret scolaire GS pour notifier aux parents de tes GS et la futur maîtresse du CP les compétences acquises ou non ou s'agit-il d'un livret moins formel à destination de tes élèves ? Il me semble que sur le site de la sourimimi,il a des fiches bilan imagées ??? Pour construire notre livret GS, l'équipe a choisi de s'inspirer très largement du livret de ce site : c'est une corvée de le remplir mais il a le mérite d'être très complet. Peut être ne choisir d'évaluer que les items du 3 ème trimestre ...?? pour soulager ce travail colossal !! Moi aussi c'est enfin fini !!! Que de travail !! Si au moins cela servait à quelque chose .... mais je n'en suis vraiment pas sûre.... Les maîtresse du CP nous ont clairement dit qu'elles ne voulaient pas voir les évaluations et le plus souvent les livrets GS dorment dans le placard de la maternelle sans que personne ne les réclame... http://lamaternelledestef.free.fr/
sourimimi Posté(e) 20 juin 2005 Posté(e) 20 juin 2005 C'est une bonne idé ça le diplôme.Quelqu'un l'aurait- il déjà ...tout prêt ? <{POST_SNAPBACK}> Moustache doit bien avoir ça dans ses vieilleries, pardon sa valise pédagogique ( là il va m'étrangler... mais c'est en référence à un certain fatras cité :P :P ) Moi je fais aussi affichette BONNES VACANCES à colorier et décorer... On pourrait tous s'en faire une Allez, on lance un concours.... Je commence: MCD
calinours Posté(e) 21 juin 2005 Posté(e) 21 juin 2005 Plusieurs modèles de diplômes chez Moustache en effet (lettre D) : http://jt44.free.fr/
Ophel Posté(e) 21 juin 2005 Auteur Posté(e) 21 juin 2005 Chris, j'aurais voulu faire quelque chose de vraiment court, juste pour que les parents et l'enseigannt de CP est une vue d'ensemble de ce que l'enfant est capable de faire, et aps une liste de compétence s détaillées (déjà remplie au moment des évaluations...) J'espère que l'enseigant de CP y accordera un peu plus d'importance que dans ton école. Je trouve ça lamentable... <_< Merci à tous, et hélas, Sourimimi, je suis bien incapable de créer ma propre affichette... Mais la tienne est sympa
Maternellecolor Posté(e) 21 juin 2005 Posté(e) 21 juin 2005 Chris, j'aurais voulu faire quelque chose de vraiment court, juste pour que les parents et l'enseigannt de CP est une vue d'ensemble de ce que l'enfant est capable de faire, et aps une liste de compétence s détaillées (déjà remplie au moment des évaluations...)J'espère que l'enseigant de CP y accordera un peu plus d'importance que dans ton école. Je trouve ça lamentable... <_< <{POST_SNAPBACK}> Je suis du même avis que Chris car mes collègues de CP ou autres se sont succédés (pas toujours les mêmes) et je me rends compte que bien peu (voire aucun) ne tient compte des acquis des enfants (et des lacunes)et repartent quasi à zéro (j'exagère un peu mais bon, ca m'ennerve de les voir recommencer comme ci les enfants n'avaient rien fait avant).L'année suivante les apprentissages vont plus vite mais pour certains enfants c'est vraiment du temps perdu.. , pour d'autres un nouveau face à face avec les dures réalités de l'école: à savoir, tout le monde semble à l'aise mais je patauge déjà et je n'ai plus envie ).Ceci étant je continue d'y croire et cette année encore j'essaie de remplir au mieux mes livrets d'évaluations en espérant que cela servira à quelqu'un et que les enfants en sortiront tous gagnants d'une façon ou d'une autre.
sourimimi Posté(e) 21 juin 2005 Posté(e) 21 juin 2005 C'est pour cette raison que nous avons fait l'option du livret simplifié et imagé ( cf site en signature ). Il est plus à destination des enfants et de leurs parents. les enfants sont capables de lire leur réussite et d'expliquer à leurs parents ce qu'ils savent faire ( en s'appuyant sur les fiches d'évaluations qui sont collées dans les cahiers. Le message donné aux familles est : conservez ce document pour le fournir aux maîtres de CP qui vous le demanderont peut-être. Le message donné aux collègue est : si vous voulez connaitre les compétences acquises en fin de GS, vous pouvez demander aux parents les livrets qui leur ont été remis. Je rappelle qu'on ne signale pas les non-acquis. D'autre part, je pense qu'il peut être bien pour les enfants d'arriver " vierge" de jugement dans leur nouvelle classe. Je crains parfois un regard moins objectif s'il y a idées préconçues . Et les collègues de cp ne mettent pas longtemps à cibler les difficultés. De toutes les façons, nous proposons ( les maîtresses de GS) une répartition pour les futurs cp en fonction des caractères et des critères de difficultés connues. En juin, verrbalement, nous échangeons avec nos collègues de CP et nous signalons les très gros problèmes... MCD
Ophel Posté(e) 21 juin 2005 Auteur Posté(e) 21 juin 2005 Nous avons aussi rencontré le maitre de cp (le deuxième poste en CP-CE1 sera réservé à un T1), et avons procédé pareil pour la répartition. Avec ma directrice, nous en avons discuté, et j'ai finalement opté pour une fiche bilan avec les grands domaines et un petit commentaire à la main (qui ne sera finalement qu'une reprise de ce qui s'est dit en conseil de cycle). Encore une fois, il ne s'agit pas de pointer du doigt les echecs de l'élève, mais de faire un petit bilan de l'année scolaire. Trop tard pour ton livret Sourimimi, mais j'aimerais mettre ça en place dans un futur proche... (SVP, des maternelles l'année prochaine!!! )
chrisv3 Posté(e) 21 juin 2005 Posté(e) 21 juin 2005 Une question qui me turlupine : le livret scolaire ne serait-il pas obligatoire ??? si ce n'est pas le cas, l'an prochain j'opte pour le livret simplifié et imagé de Sourimimi. Si j'avais su... Existe t il des textes officiels à ce sujet ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant