Aller au contenu

EPS Montpellier


ofely

Messages recommandés

toujours personne de l'académie de Montpellier???

Moi je passe mercredi matin et je stresse ,comme d'habitude :cry: car je suis à la bourre ,je ne sais aucune défintion par coeur et je prie pour ne pas tomber sur course longue ou hand !

bref j'espere ne pas tomber sur un sujet tordu comme à l'oral pro !

et pour la course je suis allée courir ce soir une derniere fois car je passe jeudi et j'ai fait 11'30 donc j'aurai que 10 ,peut-etre moins si j'ai pas tous mes points de bonif ! pour couronner le tout je me suis attrappée 1 crampe à la cuisse !personne n'a 1 remède pour la faire passer au plus vite ! car ça me fait mal :cry:

enfin vivement que ce sport soit passé <_<

bon courage à tous ...enfin pour l'instant j'ai l'impression d'etre un peu seule sur ce forum :(:huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ofely

    10

  • Mapetitesoeurestjolie

    10

  • lumana

    8

  • LaMarie

    7

Coucou!

De quelles définitions parles tu lorsque tu dis que tu ne connais rien par coeur?

Pour ce qui est de la course longue et du hand..C'est vrai que ce sont aussi des activités sportives qui me parlent moins pédagogiquement! ;-) Mais on fait avec ce qu'on a, n'est ce pas?! :blush:

Pour les crampes... Je ne sais pas trop...

Bon finalement, je ne t'avance pas beaucoup! Mais je te réponds car j'ai vu ton message...Je suis souvent sur le forum art plastique en ce moment! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikoo !!

Tu parles des définitons des activités ? Car si c'est ça, il suffit juste de comprendre l'objectif principal de l'activité et pas de connaître les définitions par coeur. A mon avis ce n'est pas ça que recherche le jury. :D

Pour la course je ne peux pas vous aider je fais badminton. On va tous souffrir de la chaleur ça va être horrible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parle des définitions comme "danse = art d'évoquer,de symboliser et de communiquer 1 vision poétique du monde en utilisant le corps comme instrument d'écriture " :cry:

et j'ai du mal à retenir les compétences "se déplacer en surface et en profondeur dans des formes inhabituelles ....."

bref je ne sais pas apprendre par coeur et je pense que ce sont le genre de choses qu'il faut savoir ...au moins ça !

au fait vous avez 1 plan précis vous de votre oral ?vous répondez aux questions tout simplement ,non?et dans l'intro vous mettez quoi exactement ?

Vous ne trouvez pas que les ressources (cognitives,affectives....) reviennet à dire la meme chose que dans les compétences transversales (s'engager dans l'action ,mesurer et apprécier les effets ...).Moi je me répète si je veux parler des 2.

Pouvez vous m'éclairer? :huh:

et aérobie ,anaérobie c'est clair pour vous ? :cry: :o :(:huh::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je passe mercredi aussi mais j'ai moins de stress que toi... j'ai surtout potasser les compétences spé et les objectifs et les finalités de l'apsa a l'école, pour le reste tant pis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pas facile à bosser l'eps, d'autant plus que la fatigue commence à se faire sentir en ce qui me concerne... ras le bol des épreuves.

j'ai beau avoir de l'expérience dans le domaine sportif (pratique perso, formations et encadrement d'enfants) je ne me sens pas super à l'aise avec cette épreuve.

Pour bosser j'ai fait un rapide bilan pour les 4 apsa de cycle 2 et 3 (définition, compétences, ressources, exemple de situations) mais ça ne veut pas rentrer alors on verra ce qui en ressort demain matin... j'espère que ça suffira...

et pour le cycle 1 j'ai encore du boulot...

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les ressources mobilisées par l'élève

je prépare en candidat libre (et à l'arrache) avec le guide de l'enseignant alors je ne suis pas sûre d'en connaitre beaucoup...

ressources informationnelles, énergétiques, cognitives, etc.

c'est juste ce que l'élève doit mobiliser pour la pratique de l'apsa en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je sais à peu près ce que c'est ,meme si je mélange un peu tout (cf guide de l'enseignant) par contre j'ai de grosses lacunes en VMA ,aérobie ,anaérobie....pas vous?personne n'a des définitions claires et breves? :cry:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aérobie et anaérobie, ce sont 2 formes de ressources d'energie.

La source d'énergie aérobie necessite du dioxygène pour créer de l'energie, alors que la source anaérobie n'en nécéssite pas (dégradation de l'acide pyruvique et des acides gras des reserves de graisse du corps humain).

Aérobie --> utilisé par les fibres lentes des muscles; pour un effort long (marathon par exemple)

Anaérobie --> uitilé par les fibres rapides des muscles; pour un effort bref et intense (sprint)

Donc voila.. quelqu'un qui s'entraine régulièrement à la course lente développera ses muscles à fibres lentes et la forme de source d'NRJ utilisée sera aérobie. D'où l'importance de la respiration, et de la régularité lors d'un effort prolongé.

Quelqu'un qui s'entraine à la course de vitesse, développera ses muscles striés et donc la voie anaérobie.

Voila pourquoi sur un 2000 mètres tu respires bien régulièrement pendant quasiment toute la distance et au moment d'accélérer pour finir un sprint (parce que nous sommes très doués et que bien entendu nous terminons tous en sprint nos 2000 mètres :P ) tu bloques ta respiration.

Je suis claire?! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne nous a jamais parlé de ça.. Il a très fortement mis l'accent sur les compétences disciplinaires et transversales par contre (logique!)

Mais les ressources en questions varient elles en fonction de l'APSA? Parce qu'au vu de ce que tu sites, ça semble convenir pour toutes les APSA ? non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 filières énergétiques qui permettent de produire de l'ATP, seule source d'énergie directement utilisable par nos cellules musculaires

- anaérobie alactique : pour l'effort bref et très intense (qq secondes), on fabrique de l'ATP à partir de créatine phosphate. Cette production est très rapide mais limitée.

- anaérobie lactique : pour l'effort de résistance (qq minutes), on fabrique de l'ATP à partir de la dégradation de glycogène, avec production d'acide lactique.

- aérobie : on fabrique de l'ATP à partir du glycogène et des acides gras en consommant de l'oxygène. efforts peu intenses mais pas mal de réserves (de pls minutes à qq heures).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...