patrick57 Posté(e) 21 juin 2005 Posté(e) 21 juin 2005 Ne jamais s'aligner sur la (le) collègue de la classe de CP d'à côté qui est à 2 ans de la retraite (c'est l'erreur que j'ai faite au début; je ne voulais pas que les parents puissent critiquer en comparant ce que l'on faisait dans chaque classe. Or, visiblement, on ne demande pas la même chose à un enseignant proche de la retraite qu'à un sortant d'IUFM. C'est logique). Si tu n'as jamais fait de CP, (c'était mon cas) imprègne toi de la méthode de lecture et des principes qui la dirigent. suis correctement le livre du maître et fais tes propres expériences à côté. Si c'est possible, prends le temps cet été pour choisir la méthode qui te convient le mieux. Dans tous les cas, sois convaincu(e) de ce que tu fais, ne compte pas ton temps, et dis-toi que c'est eux qui apprennent à lire. Toi, tu ne peux que les aider à trouver les outils qui vont leur permettre de lire.
Loulou9 Posté(e) 22 juin 2005 Posté(e) 22 juin 2005 T1 avec tous les niveaux de mater + 7 CP !! Quelle angoisse les premiers temps ! Mais l'apprentissage de la lecture est une expérience magique ! Et je trouve que ça crée une certaine complicité avec les élèves... J'attends avec impatience ma prochaine classe de CP !!! Ce ne sera pas pour cette année malheureusement !
mamiebrossard Posté(e) 22 juin 2005 Posté(e) 22 juin 2005 cp-ce1 en t1, cp-ce1 en t2 :P du stress, beaucoup mais aussi beaucou de joie quand tu vois qu'ils lisent <{POST_SNAPBACK}> Et ils lisent toujours??? parce j'ai mon premier CP/CE1 à la rentrée, et j'ai déjà rêvé que je n'arrivais pas à leur apprendre à lire, et que les CE1 regressaient... On n'est qu'en juin, qu'est-ce que ça va être en septembre:cry: Mais je suis très contente d'avoir cette classe (d'ailleurs je l'ai demandée), et j'ai adoré mes 2 remplacements en CP en PE2. Et je vais profiter de mes vacances pour me reposer car je m'attends à beaucoup, beaucoup de boulot! <{POST_SNAPBACK}> sur mes 2 années de cp-ce1, oui tous ont appris à lire (même si l'an dernier, l'aune a eu le déclic qu'au mois de juin alors bonjour l'angoisse) ! Sinon, prends le temps de bien regarder toutes les méthodes et surtout le lvre du maître pour la première fois ! Vois ce qui te convient et lors de la réunion de rentrée prend bien le temps d'expliquer comment fonctionnera la méthode et surtout toi ! Je sais que moi, je fonctionnais méthode jusqu'a Noël et album ensuite ! J'ai vraiment expliqué à fond le pourquoi, comment ... et j'avais quelques parents angoissés au départ car la méthode était plus globale que ce que faisait mon collègue et j'ai maintenant des parents ravis de voir que leur gamin lisent super bien (attention je n'ai pas dit que la méthode plus globale (pas globale pure) était mieux) mais que tout simplement quand tu fais de la combinatoire en plus du manuel plus la méthode plus des albums ca marche aussi bien qu'avec autre chose ! c'est une année stresssante car on se pose toujours la question : vont-ils savoir lire ! mais une collegue rased m'a dit un jour : parce que tu crois que tous liront ? elle me dit quasiment chaque année, il y a au moins un élève qui n'est pas prêt pour la lecture et qui ne le sera que l'année d'après, c'est comme ca !
Elysabeth Posté(e) 22 juin 2005 Posté(e) 22 juin 2005 GS-CP cette année et franchement je regrette que l'année arive à son terme C'est trés stressant en début d'année mais hyper génial quand ils commencent à se débrouiller en lecture. Courage :P
Fifaye Posté(e) 22 juin 2005 Posté(e) 22 juin 2005 Coucou ! Mois aussi T1 en CP ! Mais contrairement à toi, je n'ai pas stressé avant ! Et comme l'ont dit tous les autres, ça se passe bien. Faut te dire que les enfants sont mûrs à cet âge pour apprendre à lire, c'est un peu bête à dire, mais j'ai presque eu l'impression que c'est venu tout seul J'ai suivi Gafi pratiquement les 2 premiers trimestres, et pendant tout le troisième, lecture d'albums ! C'est génial, j'adore, j'en veux encore !!
soquette59 Posté(e) 28 juin 2005 Posté(e) 28 juin 2005 Je suis également T1 avec un cp à la rentrée , les collègues ont choisi une methode differente Mika et Grindelire, je suis en plin choix de méthode, sur le site bien lire il y a un comparatif des manuels. Sinon j'avoue que ce n'est pas le niveau que je souhaitais !! Mais il faut se lancer...
Elysabeth Posté(e) 28 juin 2005 Posté(e) 28 juin 2005 Je suis également T1 avec un cp à la rentrée , les collègues ont choisi une methode differente Mika et Grindelire, je suis en plin choix de méthode, sur le site bien lire il y a un comparatif des manuels.Sinon j'avoue que ce n'est pas le niveau que je souhaitais !! Mais il faut se lancer... <{POST_SNAPBACK}> La collègue avant moi utilisait Grindelire et il y a beaucoup "d'echec", j'ai utilisé Mika et ils savent tous lire.
Gwenaële Posté(e) 29 juin 2005 Posté(e) 29 juin 2005 Pour la méthode de lecture je suis convaincue qu'il faut bien regarder le public auquel on s'adresse. J'ai échoué avec un de mes élèves et je pense que c'est parce qu'il lui aurait fallu une méthode beaucoup plus syllabique. L'année prochaine je pense prévoir pour mes élèves en difficulté une progression bis pour le code. Je compte aussi accentuer le travail sur la phonologie en début d'année. Bon courage pour les choix.
delfynus Posté(e) 29 juin 2005 Posté(e) 29 juin 2005 moi aussi ça sera a priori un CP, je vais à l'école demain pour confirmation. je suis comme beaucoup, ravie mais stressée. je suis en ZEP aussi donc j'ai peur d'avoir des difficultés différentes dûes aux langues maternelles. en tout cas j'ai lu tous vos conseils, la méthode de lecture est importante mais les maths ça m'angoisse aussi parce que je suis moins à l'aise. mon stage en CP m'a prouvé que j'étais pas trop à l'aise avec les maths. quels manuels utilisez-vous ?????? merci de vos conseils .
patrick57 Posté(e) 29 juin 2005 Posté(e) 29 juin 2005 les maths ça m'angoisse aussi parce que je suis moins à l'aise. mon stage en CP m'a prouvé que j'étais pas trop à l'aise avec les maths. quels manuels utilisez-vous ?????? merci de vos conseils . <{POST_SNAPBACK}> Cap Maths est très bien, propose beaucoup d'activités de manipulations, et le guide du maître est très complet. Ca pourrait très bien te convenir.
delfynus Posté(e) 29 juin 2005 Posté(e) 29 juin 2005 c'est effectivement celui que j'avais en stage ! je pense que c'est celui que je vais commander. merci beaucoup pour ta réponse
ouioui Posté(e) 29 juin 2005 Posté(e) 29 juin 2005 La collègue avant moi utilisait Grindelire et il y a beaucoup "d'echec", j'ai utilisé Mika et ils savent tous lire. heu sans vouloir te vexer elisabeth (car je suis sûre que est une très bonne maîtresse ) le fait que les élèves sachent lire ou non à la fin du cp ne dépend pas uniquement de la méthode de lecture employée
Messages recommandés