Poucinette Posté(e) 30 juin 2005 Posté(e) 30 juin 2005 Salut à tous et à toutes, Moi aussi j'aurai un CP/CE1 (voire peut-être une Gs/CP/CE1) à la rentrée et même si je suis ravie, j'angoisse un peu car le CP est une classe importante et je ne voudrai pas la foirer. J'aurai la méthode "Ribambelle" pour la lecture. Qu'en pensez-vous ?
cathy.cath Posté(e) 3 juillet 2005 Posté(e) 3 juillet 2005 Tape "Ribambelle" dans recherche et tu auras plein d'infos comme sur ce fil
Poucinette Posté(e) 4 juillet 2005 Posté(e) 4 juillet 2005 Merci beaucoup cathy.cath. Je vais suivre tes conseils.
ronue Posté(e) 5 juillet 2005 Posté(e) 5 juillet 2005 Moi aussi j'aurai un CP/CE1 (voire peut-être une Gs/CP/CE1) à la rentrée et même si je suis ravie, j'angoisse un peu car le CP est une classe importante et je ne voudrai pas la foirer.J'aurai la méthode "Ribambelle" pour la lecture. Qu'en pensez-vous ? GS, CP et CE1 aussi pour moi pour mon premier poste. Et je vais travailler avec Ribambelle, je pense prendre la série verte. Mais que faire des CE1 ? Je les greffe à la méthode des CP ou quoi ?
Poucinette Posté(e) 5 juillet 2005 Posté(e) 5 juillet 2005 Moi, ce qui est cool, c'est que j'aurai aussi la méthode Ribambelle pour mes CE1. Je stress car je me demande si je saurai m'y prendre. Il va falloir que je bosse dur pendant les vacances afin de commencer l'année sereine.
Elysabeth Posté(e) 22 juillet 2005 Posté(e) 22 juillet 2005 La collègue avant moi utilisait Grindelire et il y a beaucoup "d'echec", j'ai utilisé Mika et ils savent tous lire. heu sans vouloir te vexer elisabeth (car je suis sûre que est une très bonne maîtresse ) le fait que les élèves sachent lire ou non à la fin du cp ne dépend pas uniquement de la méthode de lecture employée <{POST_SNAPBACK}> Suis d'accord avec toi Ouioui mais je pense que Grindelire ne devaient peut-être pas contenir tous les élèments necessaires à tous les élèves. Mika c'est speed mais la méthode est assez "large" pour toucher tout le monde. Et moins je suis trop naze pour faire des phrases avec des mots adaptés :P
pastelloun Posté(e) 9 août 2005 Posté(e) 9 août 2005 J'ai débuté avec un CP-CE1. Vraiment très stressant. Fianelement, tout s'est très bien passé, je suis restée dans l'école l'année suivante avec un CP pur. J'ai tellement apprécié que cette année, je reprends un CP-CE1. Petit conseil, surtout, ne cherche pas à aller trop vite, moi, j'étais tellement inquiète (peur que mes CP ne sachent pas lire) que j'avançais à une telle allure. Quand j'y repense, les pauvres, ils n'avaient pas de répit. Le plus difficile, c'est de répérer le plus vite possible la difficulté rencontrée par un élève afin qu'il puisse la dépasser immédiatement. On risque facilement de perdre des élèves en cours de chemin si on ne prends pas garde à cela. Pour ma part, je 'nai pas trouvé qu'apprendre à lire était si difficile que ça, ça demande beaucoup de temps et d'investissement. Pastelloun
Poupi Posté(e) 9 août 2005 Posté(e) 9 août 2005 Pastelloun, ça rassure de lire ton message. C'est vrai que l'année semble assortie d'une telle pression au niveau de l'apprentissage de la lecture par la peur de ne pas arriver à ses fins ou de laisser des enfants sur le carreau. Pour remédier aux difficultés éventuelles rencontrées par tes élèves en cours d'année, est ce que tu t'étais servie des fiches d'évaluation sur la banque outils du ministère ? Finalement, à quel moment ont lieu toutes ces évaluations, elles sont obligatoires, facultatives, est ce que ce ne sont que des outils ? Je me posais la question. Comme tu es déjà passée par là, tu peut être me renseigner. :P Est-ce que les conseillers péda et imf t'avaient apporté beaucoup d'aide durant cette année de T1 ? Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant