Aller au contenu

EPS oral


lisa

Messages recommandés

Ba ouais qd on a fait des simulations on ne répondait qu'aux questions.

Ca parait bateau ms bon.

Pour les enjeux tu dois parler du plan cognitif...

Et concernant le cycle, il est interessant de procéder par élimination.

"Je pense que cela s'adresse plutot à tel cycle car cela correspond plus au compétences demandée et que pour ce cycle c'est trop difficile....

Et surtout on peut émettre des hypothèses.

"Si la tache est de.... on peut penser que... ms si c'est plutot .... on peut dire que...

Suis- je claire??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 560
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • badu

    98

  • Mokachino

    77

  • mysterieuse

    64

  • Margoton

    50

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour,

Je sais que l'épreuve a changé par rapport aux années précédentes mais je l'ai passée il y a 2 (je ne connaissais pas bien mon cours par coeur et j'ai eu 10) et l'an dernier où j'ai recraché : essence, enjeux ... plus réponse à/aux question(s) (je ne me souviens pas bien) et j'ai eu 16.

Et l'an dernier comme cette année j'avais choisi danse et je suis tombée sur acrogym.

Pour ceux qui n'ont pas le guide de l'enseignant tome 2 : il est consultable au cdi de l'iufm (si vous avez l'occasion d'y aller).

Moi j'ai emprunté celui de l'école où je travaille.

Bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour toi Choupinette pas d'exposé juste les réponses à la suite les une des autres ?

Non !!!!! je ne crois pas : il y a quand-même interêt à ce que les réponses aux questions soient intégrées dans un exposé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde!

Je suis crevée, mon corps a besoin de vacances!!!! Je sature mais bon il faut bien se mettre à l'eps. Toujours pas de chorégraphie, tout va bien, et je commence l'eps... :(

J'ai le guide de l'enseignant tome 2, mais il n'y a pas toutes les APSA malheureusement!

Rien sur:

- activités d'orientation

- randonnée pédestre

- ski

- canoë kayak

- voile

- VTT (mais bicyclette, oui)

- patin à glace

- équitation

Et en activités artistiques: mime.

Alors vous faîtes comment pour ces APSA?

Sinon je cite forprof "Très souvent ces documents sont accompagnés d'un questionnaire (en général 3 questions). Il ne s'agity pas d'y répondre dans l'ordre dans lequel elles sont posées mais de les utiliser dans le cadre du développement de votre exposé et de donner un éclairage privilégié lorsque vous aborderez le thème correspondant aux questions (compétences, variables didactiques, objectif à atteindre, remédiations...)

1min30: Analyse de l'activité, indépendamment de la tâche proposée aux élèves. ( donc reciter les trucs du guide EPS)

1min30: Décrire la situation pédagogique proposée.

"camper le décor": organisation de la classe, aides éventuelles apportées par d'autres personnes, matériel utilisé ( suffisant, adapté ou non). Il convient souvent de les imaginer en toute conformité avec la réalité des pratiques.

4 à 5 min: analyse de la tâche associée à l'identification des réponses des élèves et aux comportements de l'enseignant. Définir tour à tour:

- l'objectif de l'enseignant à travers cette situation (ce que je veux qu'ils apprennent)

- les compétences recherchées déclinées en compétences de cycle, tant disciplinaires que transversales. Inutile d'en définir en trop grand nombre (1 ou 2 suffisent)

- les composantes de la tâche motrice (but, aménagement matériel, consignes, critères de réussite)

- les variables didactiques qui doivent permettre de simplifier ou au contraire de complexifier la tâche)

Ensuite, en identifiant les réponses des élèves, définir les niveaux d'habilité de leurs réponses afin de prévoir des remédiations éventuelles que l'enseignant devra apporter afin de mettre les élèves en apprentissage, c'est à dire adapter le problème posé au potentiel de chacun des élèves.

Le comportement de l'enseignant sera également relevé quant à son rôle durant la séquence (sécurité, médiateur, relance de l'activité) à travers des temps d'analyse collectifs ou non (temps de non jeu) qui succèdent aux temps de jeu (d'activité motrice) des élèves. Il faudra également faire référence à sa pratique personnelle et identifier en quoi celle ci peut elle influencer et guider votre analyse du sujet proposé. Elle doit vous conduire à proposer des choix personnels et des hypothèses plus ou moins précises.

1min30: Conclusion en relevant un aspect de la situation qui a attiré votre attention et qui peut concerner la pédagogie proposée, les rôles sociaux confiés aux élèves, l'absence de sécurité...

---

Voilà la méthode forprof. Il manque la place de la séance dans l'unité d'apprentissage par contre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 à 5 min: analyse de la tâche associée à l'identification des réponses des élèves et aux comportements de l'enseignant.  Définir tour à tour:

- l'objectif de l'enseignant à travers cette situation (ce que je veux qu'ils apprennent)

- les compétences recherchées déclinées en compétences de cycle, tant disciplinaires que transversales. Inutile d'en définir en trop grand nombre (1 ou 2 suffisent)

- les composantes de la tâche motrice (but, aménagement matériel, consignes, critères de réussite)

- les variables didactiques qui doivent permettre de simplifier ou au contraire de complexifier la tâche)

Ensuite, en identifiant les réponses des élèves, définir les niveaux d'habilité de leurs réponses afin de prévoir des remédiations éventuelles que l'enseignant devra apporter afin de mettre les élèves en apprentissage, c'est à dire adapter le problème posé au potentiel de chacun des élèves.

Le comportement de l'enseignant sera également relevé quant à son rôle durant la séquence (sécurité, médiateur, relance de l'activité) à travers des temps d'analyse collectifs ou non (temps de non jeu) qui succèdent aux temps de jeu (d'activité motrice) des élèves. Il faudra également faire référence à sa pratique personnelle et identifier en quoi celle ci peut elle influencer et guider votre analyse du sujet proposé. Elle doit vous conduire à proposer des choix personnels et des hypothèses plus ou moins précises.

---

Voilà la méthode forprof. Il manque la place de la séance dans l'unité d'apprentissage par contre...

Je crois que c'est dans cette 3ème partie qui dure 4 à 5 minutes, qu'i faut situer la situation dans son contexte : c'est-é-dire la placer dans quelle séance du module qui conviendrait ! Et comment cette séance s'articulerait avec les autre du module ect...

Cela vient d'un cours donné au greta par des prof d'eps et un conseiller péda en eps aussi, et ta proposition deplan pour l'exposé est exactement la même que ce que je compte faire .

Je précise aussi que la 1ère partie correspond un peu à la question 1 du sujet (où il faut définir les enjeux, ressoureces...) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je crois que là j'atteins un niveau "chevre" assez impressionant vu mes fautes aussi bien de frappes que d'orthographes!!!!!désolée

Hello !

tu cours à quelle heure mardi 28 ?

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je sais que l'épreuve a changé par rapport aux années précédentes mais je l'ai passée il y a 2 (je ne connaissais pas bien mon cours par coeur et j'ai eu 10) et l'an dernier où j'ai recraché : essence, enjeux ... plus réponse à/aux question(s) (je ne me souviens pas bien) et j'ai eu 16.

Bon courage à tous.

Salut Cortomalte,

dis donc, tu as eu 16 en Ps et ce n'est pas passé ? t'étais sur liste complémentaire ?

bon courage pour cette année

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je crois que là j'atteins un niveau "chevre" assez impressionant vu mes fautes aussi bien de frappes que d'orthographes!!!!!désolée

Hello !

tu cours à quelle heure mardi 28 ?

:)

J'ai pris danse pas course.... et je passe mercredi matin ......

Cortomalte t'es pe1 ? Si oui les profs de l'iufm ont conseillé quoi? un exposé ; une réponse auw questions ? ça me smeble bizarre de ne pas décrire de séance mais bon ....remarque ça peut etre demandé dans le jury par la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre globalement et rapidemant à l'iufm : on nous fait suivre pour plan les questions. Cela dit tu peux présenter les choses de manières cohérentes et ne pas dire "pour la questin 1 blablabla". Cela dit, tu organises ton exposé selon 3 parties (les 3 questions). Après rien ne t'empêche d'ajouter des choses : type la sécurité ou l'encadrement si la question n'est pas posée. Après il faut voir que 10 min passent vite. :blush:

Bon si vous voulez je peux essayer de vous scaner un sujet et de vous taper un exposé comme nous l'aurions fait à l'iufm pour vous donner une idée. Mais il va falloir me laisser un peu de temps car je ne commence que à me remettre aux révisions de sport.

:D :P :D :P :D :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moka toujours là pour nous sauver!!! :wub:

alors je fais le meme plan que forprof sauf que enjeu essence pb fondamental et ressources je le mets dans l'intro ;)

cortomalte donc j'ai bien compris l'épreuve il faut recracher son cours avec du jargon <_<

bon ben y a plus qu'à apprendre!

sinon pour le ski et l'équitation quelqu'un aurait l'essence/enjeu/pb fondamental/ressources etc ?? car dans le guide eps ça n'y est pas et sur le site que tu as indiqué moka ce n'est pas dit comme ça!

merciiiiiiiiiii!!!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouah ben ça c'est pas de refus le ski ça m'interesse bien! :wub:

sinon moka quels sports avez vous vu pour "adapter ses déplacements à différents types d'environnement"

je vois : ski, vtt; roller, escalade, et c'est tout?! l'équitation peut etre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...