Aller au contenu

Licence Sciences du Langage


azerty86000

Messages recommandés

Bonjour, je viens actuellement de finir ma deuxième année de Licence LLCE Anglais, et je voudrais tenter le concours d'entrée à l'IUFM l'année prochaine. Or, on m'a conseillée de faire Sciences du Langage pour ma troisième année, mais je ne sais pas du tout de quoi il s'agit, et si ça peut m'aider...

Je fais donc appel à vous pour des renseignements, quelles options choisir, etc...

Je suis complètement perdue !!! :cry: Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!!

je viens de terminer une troisieme année de sciences du langage!!

(avant, j'etais en bts commerce international!!)

concernant les sciences du langage, voici les matieres que j'ai passé:

psycholinguistique, formalisme syntaxique, phonetique accoustique,sociolinguistique, pragmatique, anglais et desoptions!!

ca f

En sciences du langage, on apprend surtout

si j'etais toi, je me renseignerais surtout sur les "dettes". autrement dit, si tu t'inscris en troisieme année de sciences du langage , est ce que tu devras obtenir des enseignements de deuxieme année...car c'est ce qui m'arrive.....

j'ai la troisieme année mais je n'ai pas eu 10 a chaque dette, moralité, je vais au rattrappage et si j'echoue, je n'ai pas ma licence!!!! :(

cela dit, je ne vois pas pourquoi ta licence n'irait pas!!!! <_<

voila, voila, si tu as d'autres questions ou si ce n'est pas tres clair, n'hesite pas à ma le dire!!!!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fausse manip....

je disais juste que ca fait un peu peur car les matieres ont des noms barbares, mais en fait on apprend le langage sous toutes ses formes!!!

la phonetique accoustique c'est savoir comment les sons se font.

la pragamatique, c'est "l'etude du contexte"

en psycholinguistique, on etudie comment les enfants acquierent le langage....

voila,

bon courage!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse !!!

Concernant les "dettes", je ne pense pas avoir de problèmes, je sors de LLCE Anglais, filière qui se trouve dans la même fac que sciences du langage. J'ai eu mon deug sans problème.

Mais ce que je me demandais, c'est si cette filière était intéressante, au niveau du concours d'entrée à l'IUFM. Est-ce un " bon point" ?

Aie aie aie, j'hésite, j'hésite !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'oubliais... est-ce que les modules de préprofessionnalisation sont disponibles dans cette filière ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une licence Sciences du Langage et j'ai fait ma pe1 :) Actuellement je suis T1 ;)

Tu devrais prendre contact avec ta faculté pour avoir de plus amples renseignements :) Car cela change selon les facultés..

Pour ma part, j'avais : syntaxe, linguistique française, linguistique générale, phonologie, informatique, sémiologie, anglais, ...

J'étais à Lyon 2 ...

J'ai également pu suivre des modules de pré-pro... En effet, j'ai été AT BCD :)

Modifié par --anonyme--
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à Poitiers, j'ai essayé de me renseigner mais les infos ne sont pas encore tout à fait claires... mais rien de grave... :P

J'essaie juste de me donner le maximum de chances pour avoir le concours... :ninja:

Sinon est-ce que quelqu'un pourrait me donner les statistiques de réussite et d'échec :cry: sur Poitiers, histoire que je me fasse une petite idée...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

si ça peut t'aider j'ai fait un DEUG de sciences du langage à Paris et la licence de sciences du langage à Caen.

J'ai trouvé ça hyper interressant, tu vois pleins de choses différentes, c'est assez concret, en tout cas j'ai trouvé. A Paris on faisait vraiment un travail de recherche pour rendre les dossiers et c'était vraiment très intéressant!

En ce qui concerne le concours, je trouve que ça t'aide beaucoup car il y a beaucoup de trucs à voir pour le français au concours qui ont été faits et refaits en sciences du langage et qui te paraissent alors évident alors que pour d'autres c'est hyper compliqué. Bref pour moi fonce car c'est non seulement très interressant mais en plus très utile pour la préparation du concours!

Bon courage. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, ça m'encourage beaucoup !!!Je fonce alors vers une licence sciences du langage !!! C'est parti !!!!!!!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, ça m'encourage  beaucoup !!!Je fonce alors vers une licence sciences du langage !!! C'est parti !!!!!!!! :P

Oui mais aussi je te le conseille, j'ai une licence sciences du langage parcours français langue maternelle à l'université de rouen. Je rentre à iufm à la rentrée et je pense que ma licence y a été pour beaucoup car en plus de toutes les matières que l'on a deja cité mes options étaient de la didactique de l'oral, de l'ecrit et de la lecture, j'ai vraiment aimé. Je pense qu'il n'y a pas de licence plus en rapport avec le métier de prof des écoles !! alors vas y fonce !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seulement à Poitiers, il y a Sciences du langage option FLE ou un renforcement Sciences du Langage. Je ne crois pas qu'il existe une option FLM. Je ne sais donc que choisir entre ces deux options. Quelle est la plus intéressante des deux en vue du concours ??? Aie aie aie... me revoilà dans le doute... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seulement à Poitiers, il y a Sciences du langage option FLE ou un renforcement Sciences du Langage. Je ne crois pas qu'il existe une option FLM. Je ne sais donc que choisir entre ces deux options. Quelle est la plus intéressante des deux en vue du concours ??? Aie aie aie... me revoilà dans le doute...  :huh:

Coucou!

Pour ma part j'ai suivi une licence LLCE espagnol à Lyon 2 ; j'ai travaillé beaucoup des disciplines énoncées (linguistique : moitié du volume horaire hebdomadaire!!!, pragmatique, préprof en français-maths-stage...)

En ce qui concerne les points pour entrer en IUFM PE1, le classement se fait ainsi :

- licence en sciences

- licence en langues

- licence de psycho, socio, éducation...

C'est-à-dire que si tu fais une licence qui est carrément en rapport avec les enfants, tu es le moins avantagé :huh: Oui, c'est bizarre...

En ce qui concerne tes options, sache que FLE (français langue étrangère) est la mention indispensable pour pouvoir enseigner à l'étranger dans une école française (via le ministère des affaires étrangères), possible grâce à un contrat de 3 ans renouvelable une fois (donc 6 ans maxi), où tu pourras voir ton salaire doubler (+ prime d'installation) ! Après, c'est toi qui voit ce qui va te servir le plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...