Aller au contenu

OP Nancy Metz


carine57

Messages recommandés

J'ai passé l'EPS ce matin et l'oral pro cet aprèm.

Pour mon témoignage EPS voir le post pour Nancy dans le sous-forum EPS.

L'oral Pro: thème: les devoirs à la maison, texte de Philippe Perrenoud.

Je ne sais pas pour les autres jurys mais le mien était vraiment très sympathique. Je m'attendais à être cuisinée pendant 25 minutes, à être mitraillée de questions en tous genres, etc. En fait, c'était vraiment une discussion, ils m'ont vraiment laissé le temps de réfléchir à leurs questions, d'exprimer mes idées. En fait, ils nous aident beaucoup et nous guident, ils font appel à notre esprit critique. Et puis,  les 25 minutes de l'entretien ont porté sur le seul thème des devoirs, et ces 25 minutes  m'ont paru très courtes finalement.

Ne stressez pas trop, finalement j'ai trouvé cet entretien très agréable. Et pourtant je n'avais pas forcément les réponses ni les connaissances nécessaires, il faut surtout être logique.

Les questions dont je me rappelle: Si un parent vous dit qu'il veut que son enfant ait des devoirs à faire quand il rentre à la maison, que répondez-vous? Attention, il faut donner un argument très convaincant, sinon le jury vous dit que le parent va mettre son enfant dans le privé parce que là au moins il aura des devoirs.

Pourquoi donner des devoirs, à quoi ça sert, faut-il en donner? Donner son avis personnel, qu'est-ce qu'on fera quand on sera prof, on en donnera? Vous êtes pour ou contre?

Attention aux risques d'inégalité par rapport à l'aide apportée par les parents. Tout ce qu'on peut donner à faire comme devoir, on peut le travailler en classe, en présence du maître (réinvestissement, remise en mémoire,préparation d'une lecture, etc.). Mais alors, quel est l'intérêt des devoirs?

Il y a eu d'autres questions, notamment sur la motivation des élèves à faire leurs devoirs (comment les motiver) , mais grosso modo, l'entretien a beaucoup tourné autour de cette question sur l'intérêt des devoirs.

Je vous souhaite bon courage à tous!

J'ouvre un nouveau post pour que l'on mette nos impressions sur ll'OP uniquement vu que l'autre post a été fermé... :( J'ai remis le témoignage d'Emee comme point de départ!

Merci Emee, tu nous rassures un peu, même si 25mn de questions sur les devoirs.... :cry: Qu'as tu répondu pour le parent qui insiste pour avoir les devoirs???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • carine57

    8

  • Emee

    4

  • scisciula

    4

  • elsa.uzy

    4

Membres les plus actifs

Hello!

Je suis passée hier matin et je suis tombée sur les valeurs de l'école d'aujourd'hui avec 2 textes, dt un extrait du rapport Thélot. En gros, ça tournait autour de l'école qui doit évoluer pour s'adapter à la société actuelle...

Le jury était plutot sympa et on a parlé de tout: la démarche scientifique, le rased, les rapports entre école et parents, l'éducation à la citoyenneté etc....

Voila, plus que l'anglais demain et c'est les vacances, YOUPI!!!!

Courage à tout le monde!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé l'op hier.

Sujet : la mémoire. Très fermé, pas grand chose à dire.

Il n'y avait qu'un seul texte, un article de la revue "sciences humaines" de 94 ! L'article était très porté sur la psychanalyse, la psychologie, la socio... mais très peu sur l'école !

J'ai fait un exposé très colé au texte qui a duré 19 minutes, avec une ouverture sur les applications scolaires de la mémorisation... Mais on a vite fait le tout !

Je me suis fait baladée par les questions du jury. Je ne voyais pas toujours où ils voulaient en venir.

On m'a demandé si je voyais un intérêt au niveau du métier à m'intéresser aux recherches en matière de mémoire.

Comment le langage intervient-il dans le processus de mémorisation ? Quel autre moyen avons-nous à l'école pour faire mémoriser que le langage ?

Qu'est-ce que je fais si un des élèves de ma classe a des problèmes de mémorisation ? Comment aider à la mémorisation en classe ?

Il y a eu des questions aussi sur la littérature de jeunesse, sur la lecture en réseau, ses limites...

En quoi la mémorisation intervient-elle dans l'appropriation culturelle ?

J'ai trouvé le jury sympa mais un peu "mystérieux". Je ne suis pas très contente de ma prestation dans la mesure où le jury m'a enfermé dans le sujet de la mémoire et que je n'ai donc pas pu montrer ma connaissance du système et tout ça ... Beaucoup de choses révisées pour rien finalement ...

Apparemment, tous les gens qui sont dans la même salle de préparation ont le même sujet. C'est des gens qui disaient ça dans le couloir, et dans ma salle, on est effectivement 3 à être passés sur la mémoire...

Voilà, pour l'ESP, j'ai mis mes impressions sur le post dans la rubrique EPS.

Courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wouaa... je ne suis vraiment sûre de réussir à tenir 20 minutes sur la mémoire :cry: cette épreuve m'angoisse fortement...

vous savez si les thèmes peuvent revenir ou s'ils changent à chaque fois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'as tu répondu pour le parent qui insiste pour avoir les devoirs???

En fait, il faut expliquer au parent que son enfant a aussi besoin de loisirs, qu'il a passé 6h en classe à travailler, et que c'est pendant ce moment-là qu'il doit travailler avec l'aide du maître. Il faut respecter le ryhtme de l'enfant et l'enfant se construit aussi par le jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'as tu répondu pour le parent qui insiste pour avoir les devoirs???

En fait, il faut expliquer au parent que son enfant a aussi besoin de loisirs, qu'il a passé 6h en classe à travailler, et que c'est pendant ce moment-là qu'il doit travailler avec l'aide du maître. Il faut respecter le ryhtme de l'enfant et l'enfant se construit aussi par le jeu.

Bon ca va, c'est à peu ptès ce que j'aurais répondu (sauf que je n'aurais pas pensé à dire qu'il se construisait aussi par le jeu). J'aurais rajouté que si le parent insiste vraiment beaucoup, que s'il l'estimait vraiment indispensable, il pouvait revoir les leçons faites en classe avec son enfant, par oral. Tu crois que ca va?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde !

Alors je crois que je suis la seule à avoir été martyrisée par mon jury !

C fut une horreur, c'était sur les valeurs de l'école et ils m'ont assommé de questions sur la liberté, les droits, la citoyenneté etc...

Tout ce que je disais, ils me prenaient le contre-pieds et l'inspecteur me parmait mal, c'était horrible...

Je ne sais pas ce que j'ai fait ou pas fait et je n'ai pas l'impression d'avoir fait une bourde c'est bizarre.

C'était le jury n°2, quelqu'un est il passé aussi avec eux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde !

Alors je crois que je suis la seule à avoir été martyrisée par mon jury !

C fut une horreur, c'était sur les valeurs de l'école et ils m'ont assommé de questions sur la liberté, les droits, la citoyenneté etc...

Tout ce que je disais, ils me prenaient le contre-pieds et l'inspecteur me parmait mal, c'était horrible...

Je ne sais pas ce que j'ai fait ou pas fait et je n'ai pas l'impression d'avoir fait une bourde c'est bizarre.

C'était le jury n°2, quelqu'un est il passé aussi avec eux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais rajouté que si le parent insiste vraiment beaucoup, que s'il l'estimait vraiment indispensable, il pouvait revoir les leçons faites en classe avec son enfant, par oral. Tu crois que ca va?

J'ai dû répondre quelque chose de ce genre là aussi, mais le jury te rétorquerait comme à moi que le parent veut plus ça. Et sinon, le jury enchaînerait peut être avec une question du style: alors vous êtes pour les devoirs? Ou bien: Vous donneriez des devoirs de façon différente suivant les enfants? Et attention, en plus là, tu es en train de céder devant le parent! Il faut penser avant tout à l'intérêt de l'enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filles je n'ai pas trop le temps la, mais j'essaie de revenir ce soir raconter tout ca!

mon sujet etait donner plus a ceux qui ont moins!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié une question, les filles: est ce qu'on a le droit d'écrire sur le doc d'OP????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon oral pro à moi que j'ai passé qujourd'hui :

Mon oral portait sur le sujet suivant : "le niveau baisse, ou bien le niveau monte?"

J'ai l'impression que ça c'est pas trop mal passé. J'étais pas super à l'aise pendant l'exposé (faut dire avec cette chaleur), du coup peut-être que parfois je n'étais pas très clair. Enfin je ne les ai pas vus se gratter la tête en faisant la moue. Par contre parfois je les ai vus sourire parce que les points de vue que j'exposais pouvaient sembler un peu caricaturaux, mais comme je leur ai fait remarquer que j'en étais conscient, je pense que c'est bien passé.

Sinon, l'entretien qui a suivi s'est très bien passé, pas de question piège (ou alors je suis vraiment tombé dedans parce que je l'ai pas remarquée!).

J'ai trouvé le jury super sympa. Un homme et deux femmes. Tous les trois étaient agréables, parfois même ils se marraient (ça se voyait qu'ils en avaient marre de poser les mêmes questions à longueur de journée, quand l'un d'eux avait fini son temps (ils avaient un chronomètre), il refilait la parole à son copain comme une patate chaude).

Voila pour moi. Encore l'anglais demain (mais ça c'est carrément plus cool comme épreuve), et puis la dure attente des résultats.

Que les meilleurs gagnent!

Elora

J'ai oublié une question, les filles: est ce qu'on a le droit d'écrire sur le doc d'OP????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...