Aller au contenu

OP Nancy Metz


carine57

Messages recommandés

Re coucou! :)

carine, oui, on a le droit d'ecrire sur le doc d'op (mais le jury a gardé mon texe a la fin) Par contre en eps on a pas le droit d'ecrire dessus, mais ils te le rapellent au depart.

Donc au niveau de mon oral! J'ai l'impression que mon exposé etait pas tip top, en fait ca se repetait beaucoup j'ai trouvé. :huh: Ensuite pendant l'entretien ils m'ont posé des questions au sujet de choses sur lesquelles j'avais parlé entre autres la peda differenciée, les zep (on en est arrivé a parler de la motivation, de l'ennui, de la scolarisation a deux ans, des mains ala pate)Ils m'ont demandé ce que je ferais pour remotiver j'ai parlé entr'autres de projets , du coup on a embrayé la dessus. On a egalement parlé de la carte scolaire, de certians parents qui essaiyaient de la detourner (ils m''ont demandé pourquoi ils faisaient ca et ce que j'en pensais) Ils m'ont demandé si selon mes representations et ce que j'avais pu observer en classe il existait une ecole a deux vitesses, et aussi ce qu'etait le smic culturel (mon texe en parlait) Mon texe parlait de la comission thelot, ils ne m'ont pas posé de questions la dessus, car j'en avais deja pas mal parlé dans l'exposé. On aaussi beaucoup parlé des valeurs transmises par l'ecole republicaine.

J'ai entendu une fille raconter qu'ils lui avaient demandé ce qu'elle pensait de la loi d'orientation 2005 (c'est chaud ce genre de questions je trouve! :huh: )

Sinon je confirme, ceux qui preparent ensemble ont tous le meme sujet, comme en histoire géo! :)

Bon courage pour la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • carine57

    8

  • Emee

    4

  • scisciula

    4

  • elsa.uzy

    4

Membres les plus actifs

Mon sujet comportait 2 textes sur le thème "Elèves en difficultés".

Lors de mon entretien qui a duré près de 20min (oui oui, j'y suis arrivé!! j'ai fait plus que 10 min!!), j'ai exposé les thèses des auteurs qui expliquaient que les difficultés des élèves ne provenaient pas de l'élève mais des enseignants, j'ai indiqué les outils pédagogiques des enseigants... mais vu que je faisais parti de la dernière fournée, ils avaient l'air complètement à la masse...

L'entretien a principalement porté sur l'expression "construction de l'échec scolaire" que je n'avais pas assimilé lors de mon exposé à "l'école est à l'origine de l'échec scolaire"... leurs questions étaient bien précises sur cet aspect de l'enseignement auquel je n'avais pas réellement réfléchi, donc mais réponses n'ont pas toujours étaient satisfaisantes même si elles s'en approchaient (à plusieurs reprises, ils attendaient un mot bien précis que je ne leur donnais pas : je ne voyais pas toujours où ils voulaient en venir, mais mon explication concordait).

Donc au final, je sais pas trop : je ne pense pas avoir été à côté de la plaque mais je n'ai brillé non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!

en fait je viens de lire tous vos messages et je suis un peu à la recherche de conseils pratiques et méthodologiques. je passe l'oral pro mercredi matin et cette épreuve me fait vraiment trop flipper.

J'ai une appréhension à propos du jury, j'ai super peur d'être destabilisée par leurs questions. D'après ce que j'ai vu, il y en a ça va mais d'autres, merci !!!

Merci d'avance à tous ceux qui me répondront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je flippais beaucoup pour l'oral, mais les jurys sont plutôt sympa... il ne cherchent pas à te destabiliser mais à te faire réfléchir sur la problématique de ton texte : c'est réellement un dialogue comme le disais Emee... donc relax! :P

bon courage pour mercredi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je flippais beaucoup pour l'oral, mais les jurys sont plutôt sympa... il ne cherchent pas à te destabiliser mais à te faire réfléchir sur la problématique de ton texte : c'est réellement un dialogue comme le disais Emee... donc relax!  :P

bon courage pour mercredi  ;)

OK OK merci du conseil... je vais essayer de relativiser et puis on verra bien. je te tiendrai au courant de comment ça s'est passé. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK OK merci du conseil... je vais essayer de relativiser et puis on verra  bien. je te tiendrai au courant de comment ça s'est passé.  :cry:

Tu passes à quelle heure mercredi? moi 8h30!!!!! courage, ce sera bientôt fini!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK OK merci du conseil... je vais essayer de relativiser et puis on verra  bien. je te tiendrai au courant de comment ça s'est passé.  :cry:

Tu passes à quelle heure mercredi? moi 8h30!!!!! courage, ce sera bientôt fini!

Désolée, je reviens seulement maintenant sur le site. Je passe à 10h, juste la fournée avant toi en gros alors mission::: ne pas stress le jury. Courage à toi aussi et puis voilà. Je suppose que tu passes aussi le sport à Maxéville l'après midi. A quelle heure? Et encore groose merde au cas où on ne se reparlerait pas d'ici là. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut moi ausi jétais a nancy; jai fait liufm, cest ma 1ere tentative et je sui en vacances;

permettez moi de vous parler de mon op car jen suis sortie degoutée, et vraiment pas motivée pour recommencer si cela se solde par un echec.

bref

jai un texte sur le "bon" maitre.lauteur demandait aux parents,aux enfants ce qu'il fallait a un maitre pour qu'il soit bon, puis il donnait son avis sur la question en 4points:1.le maitre est un educateur de facon transversale en ensegner math,hg,etc il eduque les enfants aussi(fragilité de la paix,..)

2.les eleves ne sont pas des pages blanches en arrivant,il cite piaget et vigotsky

3.il fau donc faire une pedagogie differenciée

4.le maitre doit assumer sa part de responsabilité dans l'echec des eleves.

j'etais assez contente pdt l'heure de prep avec un sujet pareil,il y avait plein de choses a dire!jai tenu 17min,parle top vite!!!

bref,jai dit ke lecole était violente avec les engants en leur demandant de rester assis sage sans bouger pdt 6h.

"vous avezvu ca ou,cest une ecole dapres 1ere guerre ca!ils sont attachés au radiateur aussi???"

sympa et "autre exemple de la violence de lecole envers les eleves?".......

dans lexpose jai dit que la violence était toujours une transgression deliberee des regles(c'est ce que disait les bouquins )

question"donnez nous un exemple ou l'école transgresse deliberement les regles pour faire quelquechose de violent envers les eleves"

vu que j'avais pa trouvé d'autre violence que celle pour laquelle il s'est foutu de moi forcement jai pas pu repondre non plus...

"vous faites quoi pour motiver?"rendre lenseignement interessant en expliquant aux eleves pourquoi cest benefique pour eux dapprendre ce que lon va apprendre, a quoi ca va leur servir.

"maintenant qu'ils savent en quoi ce qu'ils aprennent est utile comment les motiver pour qu'ils aprennent?"

maintenant que je vous l'ecrit la reponse est evidente, mais sur le moment, je voyais pas du tout ou ils voulaient en venir....comment faite pour motiver les eleves a apprendre?????

ils voulaient que je disent "actif"

jai parlé de groupe de niveau,besoin interet, et eux qui me regardaient dun air, vous savez avec le mouvement de la main qui tourne et le petit "oui,et...?"d'un air "accouche!!!"

et moi mais quoi??????????

elle me sort carrement un exemple:en eps si on leur fait jeter des balles, quest ce qu on peut faire pour les motiver?

faire des points pour avoir lesprit de competition

"ah bah dans ce cas je prends la batte de base ball et je tape mon copain"(je vois pas le rapport??????????

"quoi d'autre?"

et moi je bouillonne,je sentais les larmes toutes proches" mais quest ce quils veulent??????????????"jarrive encore a dire ils seront fier en voyant leurs progres

"oui ils auront été comment?"

"les progres?"

"non,les eleves"

"bah,actifs....?" et eux OUIIIIIIIIIIII et moi aaaaaaaah!!!

et y a encore eu un autre truc aussi long et aussi fin nul ou linspecteur a doute de ma capacite a mautoevaluer car jai dit en conclusion que lon pouvait pas se pretendre bon prof,que cétait une perpetuelle remise en question.

il ma dit que cétait soit de la fausse modestie, ce qui n'est pas trop grave, soit une incapacite a sautoevaluer et la cest plus grave.

et ce passage la aussi a dure longtemps les 3 sur moi pour me faire admettre qu il y avait de bon prof!jai pas dit quil y en avait pas juste que je trouve pas que ca se dise!!!

pourquoi ils vous em.......sur des trucs pareils:peut on dire de soi meme ou non je suis un bon prof!!!!!!

le pb cest qua liufm ils nous ont dit de ne pas se braquer contre eux,decouter ce quis disent pour ne pas rester tjs dans nos positions, montrer que l'on accepte de changer d'idées bla bla bla...

or cest pas du tout ce que jai fait..

jai la hantise de la note eliminatoire.....

donnez moi votre avis!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut moi ausi jétais a nancy; jai fait liufm, cest ma 1ere tentative et je sui en vacances;

permettez moi de vous parler de mon op car jen suis sortie degoutée, et vraiment pas motivée pour recommencer si cela se solde par un echec.

bref

jai un texte sur le "bon" maitre.lauteur demandait aux parents,aux enfants ce qu'il fallait a un maitre pour qu'il soit bon, puis il donnait son avis sur la question en 4points:1.le maitre est un educateur de facon transversale en ensegner math,hg,etc il eduque les enfants aussi(fragilité de la paix,..)

2.les eleves ne sont pas des pages blanches en arrivant,il cite piaget et vigotsky

3.il fau donc faire une pedagogie differenciée

4.le maitre doit assumer sa part de responsabilité dans l'echec des eleves.

j'etais assez contente pdt l'heure de prep avec un sujet pareil,il y avait plein de choses a dire!jai tenu 17min,parle top vite!!!

bref,jai dit ke lecole était violente avec les engants en leur demandant de rester assis sage sans bouger pdt 6h.

"vous avezvu ca ou,cest une ecole dapres 1ere guerre ca!ils sont attachés au radiateur aussi???"

sympa  et "autre exemple de la violence de lecole envers les eleves?".......

dans lexpose jai dit que la violence était toujours une transgression deliberee des regles(c'est ce que disait les bouquins  )

question"donnez nous un exemple ou l'école transgresse deliberement les regles pour faire quelquechose de violent envers les eleves"

vu que j'avais pa trouvé d'autre violence que celle pour laquelle il s'est foutu de moi forcement jai pas pu repondre non plus...

"vous faites quoi pour motiver?"rendre lenseignement interessant en expliquant aux eleves pourquoi cest benefique pour eux dapprendre ce que lon va apprendre, a quoi ca va leur servir.

"maintenant qu'ils savent en quoi ce qu'ils aprennent est utile comment les motiver pour qu'ils aprennent?"

maintenant que je vous l'ecrit la reponse est evidente, mais sur le moment, je voyais pas du tout ou ils voulaient en venir....comment faite pour motiver les eleves a apprendre?????

ils voulaient que je disent "actif" 

jai parlé de groupe de niveau,besoin interet, et eux qui me regardaient dun air, vous savez avec le mouvement de la main qui tourne et le petit "oui,et...?"d'un air "accouche!!!"

et moi mais quoi??????????

elle me sort carrement un exemple:en eps si on leur fait jeter des balles, quest ce qu on peut faire pour les motiver?

faire des points pour avoir lesprit de competition

"ah bah dans ce cas je prends la batte de base ball et je tape mon copain"(je vois pas le rapport??????????

"quoi d'autre?"

et moi je bouillonne,je sentais les larmes toutes proches" mais quest ce quils veulent??????????????"jarrive encore a dire ils seront fier en voyant leurs progres

"oui ils auront été comment?"

"les progres?"

"non,les eleves"

"bah,actifs....?" et eux OUIIIIIIIIIIII et moi aaaaaaaah!!!

et y a encore eu un autre truc aussi long et aussi fin nul ou linspecteur a doute de ma capacite a mautoevaluer car jai dit en conclusion que lon pouvait pas se pretendre bon prof,que cétait une perpetuelle remise en question.

il ma dit que cétait soit de la fausse modestie, ce qui n'est pas trop grave, soit une incapacite a sautoevaluer et la cest plus grave.

et ce passage la aussi a dure longtemps les 3 sur moi pour me faire admettre qu il y avait de bon prof!jai pas dit quil y en avait pas juste que je trouve pas que ca se dise!!!

pourquoi ils vous em.......sur des trucs pareils:peut on dire de soi meme ou non je suis un bon prof!!!!!!

le pb cest qua liufm ils nous ont dit de ne pas se braquer contre eux,decouter ce quis disent pour ne pas rester tjs dans nos positions, montrer que l'on accepte de changer d'idées bla bla bla...

or cest pas du tout ce que jai fait..

jai la hantise de la note eliminatoire.....

donnez moi votre avis!!!!!!!!!!!

Ton jury a essayé de te pousser à bout, certain jury fonctionne comme cela. Mais c'est vrai que ton jury a l'air d'être plutôt rude. tu as eu quel jury?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, je reviens seulement maintenant sur le site. Je passe à 10h, juste la fournée avant toi en gros alors mission::: ne pas stress le jury. Courage à toi aussi et puis voilà. Je suppose que tu passes aussi le sport à Maxéville l'après midi. A quelle heure? Et encore groose merde au cas où on ne se reparlerait pas d'ici là. :D

Je passe à 16h, le sport. Et toi? M*** pour demain!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carine, un gros M pour demain, courage, ca va le faire! :wub::wub: et apres vive les vacances!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon jury aussi était comme ca à voulir me pousser à bout du genre "citez moi un exemple de littérature de jeunesse?/moi:Au paradis des enfants mais je ne sais plus l'auteur/eux: c'est un disney??!..."et puis ils n'ont pas arrêtez de me demander ce qu'on nous apprenez en formation alors qu'ils ne savez pas si j'y avais été étant donné que je suis candidat libre...heureusement que j'avais fait une année d'IUFM avant mais c'est pas normal de poser cette question, non?

Bref, je susi deg aussi (mon jury était le 8) et je suis sure que c'est ce qui va me planté mon concours...franchement j'ai même pas besoin d'aller voir les résultats :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...