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Situation de référence


LaMarie

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bon, il faut a priori utiliser la même situation de référence pour l'éval diagnostique et l'éval sommative. Mais concrètement ça me paraît difficile. Je m'explique:

- Natation. situation de référence (par ex) un parcours avec entrée ds l'eau, immersion, deplacement, etc. faire faire ce parcours en tout debut de module, avant d'avoir familiarisé les élèves à l'eau, à l'immersion, etc.

- Course d'endurance. Situation de référence (par ex) : courir pdt 10 min à allure régulière. vous feriez courir les élèves dés le début du module pednant 10 minutes avant même d'avoir commencé les apprentissages?

- Danse. situation de référence : composer un enchainement à partir de 3 mouvements liés.

- Hand-ball, si on imagine que la situation de référence est un match type mini-hand ou goal volant, peut-on le faire en évaluation diagnostique, avant d'avoir travaillé le dribble, les passes, étudié les règles du jeu ? c'est l'exemple qui me parait le plus faisable

mais de maniere generale, ça me parait difficile. peut-on proposer une situation diagnostique differente de la situation de reference selon vous ?

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Voilà ce que je propose pour l'articulation d'une unité d'apprentissage :

1/ Entrer dans l'activité (découverte).

Plus ou moins long si l'activité est déjà connue des élèves ou non.

Situations : la plus ouverte possible pour tout lemonde / ludique pour motiver / pas trop définie dans les comportements attendus.

But : l'élève accède au 1er niveau de représentation (il sait que ce c'est comme activité).

Minimum : 1 à 2 séances, 4 au max.

2/ Eva diagnostique / situation de référence

Objectif : voir où l'élève en est, ce qu'il sait faire et ce qu'il ne sait pas faire (mesurer)

Critérier suffisamment.

Minimum 1 à 2 séances.

3/ Travail sur les besoins déterminés grace à "ce que l'élève ne sait pas faire"

C'est la "structuration" ou évaluation formatrice.

Répondre aux besoins : créer des groupes de niveau / ateliers.

Toujours en fonction des objectifs de départ.

Minimum 5 à 6 séances.

4/ Evaluation sommative

Mesurer les progrès faits.

Reprendre la situation de référence de 2/

Apprentissage : écart entre la situation diagnostic et situation en 4/

un premier niveau de maîtrise est évalué, donc il n'y aura du sens que si l'on revient dessus dans des situations diversifiées.

(par contre il faut envisager un possible retour en arrière pour ceux pour qui ça ne marche pas, et faire des remédiations, sinon ces élèves là seront en échec).

5/ Et donc, Temps de ré-investissement

Décontextualisation.

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Dans bune unité d'apprentissage (ou séquence); la situation de référence n'intervient qu'après plusieurs séances d'entrée dans l'activité... Les premières séances servent à familiariser l'enfant avec l'activité en question. La situation de référence vient en évaluation diagnostique et je trouve tout à fait pertinent de la réutiliser en éval sommative, même si nous ne sommes pas obligés...

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J'ai efectivement des unités d'apprentissage où la situation de ref initale est + simple que celle de la fin.

Mais il faut aussi penser que meme pour une meme APS, on peut faire plusieurs Unités, et aussi que avant ton unité, l'enfant en a connu d'autres aux cyles ou classes précédentes, il n'est pas completement perdu (sauf cycle 1 ou premiere unité ds une APS) !

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