Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

qu'appelez vous les doc d'application...?

:whistling:

Merci!!

Posté(e)

salut !

que pensez vous des programmes aux éditions Hachette ?

post-8937-1121030704.jpg

Posté(e)
qu'appelez vous les doc d'application...?

:whistling:

Merci!!

pour chaque matiére , il y a des documents d'application et d'accompagnement. je te conseille de les lire pour le concours.

voici le lien où on les trouve tous :

http://www.gap.ien.05.ac-aix-marseille.fr/...?id_article=228

bonne lecture et bon courage

fanny

Un gros merci pour ce site fanny! il est vraiment

complet et va etre très utile!

Marie :P

Posté(e)

Bonjour! effectivement, programmes et docs d'appli indispensables!

Pour les maths, je te conseille les hatier, ils sont vraiment biens, pour les exos et la péda. Ensuite, bosser sur les annales.

Pour l'OP, j'avais commencé avec le Bordas, il est concis, et bien sûr pas suffisant, mais pour commencer franchement c'est bien. j'ai lu "cas d'école, prendre sa classe en main", il y a un CD ROM avec, un peu cher mais très concret! Lire aussi le monde l'éducation, et les sites du café pédagogique, de bienlire, entre autres.

Je sais que mai 2006 paraît loin, mais le temps passe super vite, et plus tôt on commence, mieux c'est!!! Je l'ai passé en candidat libre, c'est beaucoup de boulot (enfin moi j'ai trouvé!), mais ce forum m'a beaucoup aidée, n'hésitez pas à poser toutes vos questions, on est là! Bon courage! :D

Posté(e)

Il y a des doc. d'accompagnements spécifiques sur le lire-écrire et la littérature de jeunesse (site cndp).

Lire le monde de l'éducation de juillet-août.

Personnellement, pour les programmes, j'ai préféré les lire au fur et à mesure en même temps que je faisais la didactique pour chaque matière.

Posté(e)

Mais après je pense que ça dépend de chacun.

Personnellement l'été précédant ma PE1, je me suis reposé. J'ai commencé à lire les programmes en octobre et ça ne m'a servi à rien, je les trouvais nébuleux, je ne comprenais l'application concrète que l'on pouvait en faire. Je les ai relus après mon 1er stage et là je les trouvais déjà un peu plus clairs du fait des cours de l'iufm + de la mise en oeuvre observée en stage. Et Après le 2ème stage tout était quasiment bouclé au niveau des contenus que l'on devait assimiler, et c'est là que j'ai vraiment réussi à les assimiler soit 1 mois avant le début des épreuves écrites.

Après pour le monde de l'éducation même si vous ne comprenez pas forcément le charabia, il est utile de le lire, ne serait-ce que pour s'imprégner de l'ambiance (Surtout qu'il y a souvent un article de ce journal proposé dans la documentation de synthèse en Français).

Ensuite chacun sa méthode de travail, on va vous dire que les enfants doivent construire les savoirs par eux-mêmes, et bien je dois dire que pour moi c'est la même chose : j'ai assisté aux cours d'iufm, je retenais 2/3 bribes de ce qui était dit, chez moi je prenais les livres (Hatiers et autres livres de prépartion) et je construisais mon cours que je recoupais ensuite avec ce qui avait été vu à l'iufm. ET ben c'est franchement efficace lol.

En bref, faites comme vous le sentez, il y en a qui commencent à bosser dès leur licence, d'autres comme moi seulement dès le mois d'octobre de la PE1, les méthodes varient complètement d'une personne à l'autre (seul ou en groupe, travailler beaucoup ou peu, mise en fiches ou simple relecture,...). Alors trouvez VOTRE méthode et bonne chance ;)

Posté(e)

Moi je l'ai passé en candidat libre l'année dernière et de nouveau cette année.

Pour commencer, les programmes sont pas mal pour situer un peu le contenu des programmes dans chaque discipline.

Après j'ai commencé de suite les hatier concours français et maths. Je les ai fait en entier l'année dernière et refaits entièrement cette année et je ne me suis préparée qu'avec ça quasiment : 12 et 13 la première année et 9,5 et 15 cette année .... Comme quoi ils sont bien faits!!

En oral pro je vous recommande fortement le livre de prep à l'oral pro de bordas pédagogie ; il est très clair, très complet (de nombreuses questions que j'ai eues à l'oral pro sur 2 ans avaient leur réponse dans ce livre)mais bien sur il faut d'autres livres et docs annexes.

Et le plus important, faire des fiches dans l'année : au moment des oraux, c'est vraiment un plus pour réviser le plus important ou les notions qui posent problème.

Bon courage à tous, ce concours n'est pas facile mais ça en vaut vraiment le coup.

Posté(e)

Je suis ok avec vous : programmes et doc d'application et d'accompagnement. pour le plaisir les sites officiels comme eduscol, education.gouv.fr...

mais travailler sur les hatiers quand on a de vraies lacunes en maths, dur ! dur !

moi, je reprends tous les programmes du collège à l'aide de la collection 'premier en maths' et j'avais des lacunes de bases. :cry:

J'ai donc décidé en aout de m' attaquer à ces cahiers (à force, je commence à avoir des bases ! :P ) pour faire les hatiers à la rentrée.

J'ai relu et fini de résumer tous les docs d'appli et d'accompagnement , qui me servent à faire des annales car je ne travaille que sur annales dorénavant.

D'ailleurs, n'hésitez pas à aller dans le post CRPE en, français et maths, je mets des questions de révisions pour vous permettre de savoir répondre aux questions des documents, donc déjà lire les docs pour trouver une réponse, c'est plus agréable, car j'ai eu beaucoup de mal à m'y mettre.

Dans les docs d'appli et d'acc des maths, tu as des exos de cycle 3, au moins tu verras si tu sais les faire et la procédure est détaillée, ainsi tu peux faire des maths tout en lisant tes docs d'appli ;)

Posté(e)

quelqu'un pourrait-il me donner la liste des documents d'application?? et les liens pour les télécharger??

j'en ai trouvé quelques uns, mais je ne pense pas les avoir tous... entre autres, dans "qu'apprend-on à l'école maternelle", ils parlent d'un document d'application pour les séances de sport... je ne l'ai trouvé nulle part... :blush:

merci d'avance!! ;)