lalie273 Posté(e) 21 juin 2005 Posté(e) 21 juin 2005 Bonsoir à tous une petite question, je débute à la rentrée en CP, le manuel disponible est "justine et compagnie". je sais qu'il y a aussi "Ratus" à disposition. Les élèves que j'aurai sont dans un milieu défavorisé et sont en difficulté scolaire, notamment maîtrise de la langue orale. Que pensez vous des 2 manuels à disposition ?? Connaîtriez vous d'autres manuels basés sur des albums que je pourrai utilisés ?? merci pour votre aide Lalie
lau54 Posté(e) 22 juin 2005 Posté(e) 22 juin 2005 Personnellement, je n'aime pas du tout Ratus et justine n'est quand même pas terrible. Mais beaucoup mieux que Ratus de toute façon. Il y a plusieurs méthodes basées sur les albums: ribambelle, saperlipopette et que d'histoire.
Fanny59 Posté(e) 22 juin 2005 Posté(e) 22 juin 2005 j'ai travaillé cette année avec Ribambelle, mes élèves sont aussi dans un milieu défavorisé. J'ai bien aimé cette méthode même si j'ai souvent dû adapter car c'était soouvent difficile (plus de travail collectif pour ladécouverte de texteetc...) et je compte ravailler beaucoup plus sur les sons que ne le fait ribambelle. Mais le manuel du maître est très bien fait ! (il propose des exercices de différenciation etc...) voilou
cyrille1 Posté(e) 22 juin 2005 Posté(e) 22 juin 2005 Je ne te parlerai que de Justine dont je me suis servi uniquement pour les sons. Je trouve que ce manuel travaille tous les aspects du code et n'oublie pas les points essentiels, les exercices sont à la fois répétitifs (discrimination auditive et visuelle) et variés (compléter un mot par une syllabe, écrire un mot à partir d'un dessin, remettre des syllabes dans l'ordre.......) Pour le travail sur le sens, je trouve les textes assez difficiles. Mais une de mes collègues de CP l'a utilisé en totalité et la quasi totalité de ces élèves lisent. Personnellement j'ai travaillé avec les albums de Ribambelle (j'ai rêvé que, ma vie est extraordinaire, quel bazar chez Zoé) puis des albums de Grindelire. Mais la,prochaine fois que j'aurai un CP, je n'utiliserai pas ces derniers albums beaucoup trop difficiles. Je prendrai des albums plus simples et plus intéressant. Donc à choisir je te conseillerai plutôt Justine que Ratus. Pour l'avoir regardé à l'école, Ratud n'a pas une très bonne manière d'étudier les sons. Des sons complexes et proches d'un point de vue auditif sont abordés très trop. Alors que Justine a une progression plus claire et cohérente.
lalie273 Posté(e) 22 juin 2005 Auteur Posté(e) 22 juin 2005 De mon côté j'ai surfé sur le net et ai trouvé des critiques des manuels faites par les inspections. Justine à l'air complet et effectivement difficile. Elles vont complètement dans le sens de vos diverses remarques. Vu le niveau des CP qui arrivent, il pourra s'avérer difficile à un moment, il faudra alors que je cherche d'autres albums, ou que je l'adapte pour faire de la différenciation. Merci à vous trois pour vos réponses.
asgraveleau Posté(e) 30 juin 2005 Posté(e) 30 juin 2005 peux-tu me dire sur quel site tu as trouvé les critiques des manuels faites par les inspections ?? merci
kirikou Posté(e) 30 juin 2005 Posté(e) 30 juin 2005 Je te réponds Justine sans hésiter. Je l'utilise depuis plusieurs année en ZEP avec des élèves dont le français n'est pas vraiment la langue maternelle. Les enfants adorent les albums qui ne sont pas difficiles. Les textes sont complexes mais pas compliqués! La complexité fait justement la richesse de ces albums. J'ai toujours obtenu de bons résultats Un conseil, évite Ratus!!! Un site où tu peux consulter une analyse de divers manuels. http://www.bienlire.education.fr/02-atelie...1320&imprimer=1
Messages recommandés