Aller au contenu

idées de projet


anzyla

Messages recommandés

ben je suis pas dans les îles Moustache ;) , mais merci du tuyau, après la mer, finir l'année avec une histoire de pirates, ça me plait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • anzyla

    4

  • Moustache

    3

  • lul

    3

  • fifi78

    2

Membres les plus actifs

Pas dans les iles... c'est à voir... m'étonnerait que tes gamins n'aillent jamais sur l'ile beaulieu... tu n'es jamais aller dîner dans un petit restau de l'ile Feydeau... ou flaner sur l'Ile de versaille... ;) Pas les iles qui manquent... moi j'ai un faible pour l'ile pinette (pas de commentaires svp), j'y suis allé pique niquer la semaine dernière...

http://randonantes.free.fr/ilesetloire/parcours.htm

Mais mon message s'adressait plus à Anzyla, qui est en Guadeloupe :D

PS : ma remplaçante a travaillé aussi sur les pirates, je lui avais trouvé une chanson sympa sur le cd "à la mer" dont on a déjà parlé ici... si intéressé(e) suite par mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas dans les iles... c'est à voir...  m'étonnerait que tes gamins n'aillent jamais sur l'ile beaulieu... tu n'es jamais aller dîner dans un petit restau de l'ile Feydeau... ou flaner sur l'Ile de versaille... ;) Pas les iles qui manquent... moi j'ai un faible pour l'ile pinette (pas de commentaires svp), j'y suis allé pique niquer la semaine dernière...

http://randonantes.free.fr/ilesetloire/parcours.htm

Mais mon message s'adressait plus à Anzyla, qui est en Guadeloupe  :D

j'avais bien compris que tu parlais de la Guadeloupe et à coté ben Baulieu (l'île de Nantes), je sais pas si ça fait le poids :P , alors je te l'accorde, sans doute leur arrive -t-il d'aller faire un tour au Crapa (mais encore si peu :cry: ), ok pour les restaux (là ma gourmandise me trahit :P ) et d'accord avec toi pour cette charmante petite ile Pinette, merci du lien pour la randonnée :)

(et j'arrête de faire dévier le post sur des considérations locales :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un petit pêle-mêle de ce que j'ai fait en MS/GS ou en GS en 10 ans de maternelle :

la ferme

le cirque

l'Afrique (gros succès de l'année dernière)

l'Asie

les indiens

Les châteaux-forts et chevaliers (gros succés de cette année)

les insectes

la mer

l'eau (états, cycle...)

l'électricité (gros succès aussi cette année)

l'alimentation

Elmer

Arc en Ciel

Et pour l'année prochaine ça sera la Préhistoire et le portrait à travers les courants picturaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mille et une histoire de ce mois est sur la mer, et en particulier les pirates... cela peut être intéressant pour des gamins des iles ;)

ah j'aime bien les pirates :wub: !!!!!! Sais tu , Moustache que la ville Pointe à pitre est en fait une déformation de la pointe de Peter, pirate qui avait créé cette ville??

Mais que vois-je ! Sur la bible des enseignants "site de moustache" pas de pirate à la lette P!!!!!! ;);) En tout cas merci de la référence pour le livre et je vais élaborer tout ça???

A l'abordage!!!!Qui m'aiment me suivent (enfin c'est une expression!!! :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu fais ça avec des MS/GS mams?

oui j vais garder 11 élèves de 5ans et en recevoir 12 de 4 ans avec les barbapapa on peut commencer par les couleurs les formes compter il y a beaucoup d'activités possibles

celui que j'ai acheté se transforme en éléphant on peut imaginer aussi en quoi on aimerait êre transformé je n'ai pas encore réfléchi à toutes les activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'année prochaine avec des TPS/PS/MS/GS:

Période 1: la rentrée/ les doudous. Je ne me souviens plus du titre mais il semble y avoir un album sur ces deux thèmes.

J'ai choisi ce thème car j'aurais beaucoup de PS et nouveaux élèves. Je me disais que le fait d'avoir un projet sur les doudous et de leur faire amener le leur contribuerait à dissiper les éventuelles craintes.

Période 2: Hansel et Gretel puisque nous travaillerons lors de la semaine du goût sur les sucreries, le chocolat. Il faut que je me lance dans des recherches complémentaires pour voir s'il y a d'autres albums plus axés sur le chocolat.J'ai aussi le thème du magnétisme en découverte du monde mais je crains de ne pas trouver un album rattaché à ce thème ...

Période 3: Les animaux se déguisent en lien avec Carnaval. Peutêtre Elmer, si je ne trouve pas un autre album car on a travaillé sur la météo d'Elmer cette année...

Période 4: Jardinage/plantations/coccinelles. Des albums en réseau sur les coccinelles + Jack et le haricot magique.

Période 5: Marionnettes/ ombre et lumière.Pinocchio de Colodi.

Voili voilou!

Tiens-nous au courant sur tes choix!

Tu peux aussi t'appuyer sur ton projet d'école pour définir ton projet de classe et ainsi les thèmes que tu voudrais travailler.

Période 5: Marionnettes/ ombre et lumière.Pinocchio de Colodi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais oublié l'incontournable thème depuis 2 ans (car projet d'école sur le sujet) : les contes

Et pour l'année prochaine on aura un gros projet d'école sur le jardin normalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse pour mart at annelylou:

voici un peu plus de détails (mais il est vrai que l'habitat est un fil conducteur et qu'évidemment, le projet est bien plus large. Je fonctionne une peu à la manière de Delphinie). Bref, pour ce qui est de l'habitat:

- le tipi a été réalisé à partir d'un drap blanc peint. Le travail a été collectif (pour mes PS, cela a été empreintes de pieds et de mains mais on peut imaginer d'autres choses)

- la pagode est en cartons superposés (cela a d'ailleurs permis de travailler petit, moyen, grand)

- les igloos ont été faits avec des morceaux de sucre

- les cases en terre, très simple: une large bande que l'on enroule afin de faire un cylindre et un toît de la même façon mais en forme de cône.

- pour la maquette, mon école étant au coeur d'une cité, les immeubles ont été faits à partir de briques de lait.

Pour chaque habitat, nous y ajoutions un décor (banquise, savane, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

toujours une véritable mine ce Moustache !!!! :wub::wub::wub:

up !

Je fais remonter le post sur les pirates. Je voudrais me lancer sur ce projet, suite à mon thème sur le carnaval de la mer.

Qui a déjà traité le thème des pirates ?

Je suis allée consulter les liens de Moustache. MIse à part les déguisements et accessoires, je n'arrive pas à mettre des activités en place. :cry:

Quelqu'un aurait-il qq idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...