nougamiel Posté(e) 22 juin 2005 Posté(e) 22 juin 2005 Bonjour, je viens d'apprendre que l'année prochaine je devrais avoir un poste fractionné sur 3 écoles : mi-temps ce1/ce2 quart-temps cp/ce1 et quart temps cm1/cm2...tous les niveaux en fait!! J'ai la confirmation demain. En attendant j'aimerais vos conseils concernant la gestion de ce genre de poste. D'après l'expérience d'amies, ce type de poste rend la gestion des élèves plus dure et il n'est pas toujours facile de se faire reconnaître comme enseignante à part entière. Je vais certainement aller voir mes futurs collègues et j'aimerais (sans que ce soit mal pris) faire comprendre que je veux enseigner également les matières dites importantes telles que maths et français. Pour deux raisons : la crédibilité par rapport aux élèves et aux parents. Je ne veux pas être transformée en prof d'APL ou musique. Vous comprenez? Comment aborder ça avec les collègues? J'aimerais votre avis. Merci beaucoup
annelylou Posté(e) 22 juin 2005 Posté(e) 22 juin 2005 j'ai déja été dans ton cas et c'est vrai que pour les gamins c'est un peu le "jour détente" mais ceci indépendamment de la matière que tu enseignes. rassure toi tu auras forcément des maths et du français surtout avec les niveaux que tu indiques. Par contre si tu as une préférence pour certains domaines parles en avec le titulaire du poste. Parfois c'est des gens très sympathique et d'autres fois des gens nettement moins sympathiques.... ce qui est bien c'est que tu vas voir ce que font les autres collègues, tu vas emmagasiner plein d'infos .
--anonyme-- Posté(e) 22 juin 2005 Posté(e) 22 juin 2005 J'ai eu le même type de poste cette année... Pour le mi-temps tu auras forcément des maths et du français ... Pour les quarts temps, j'avais la géométrie et parfois les mesures suivat les enseignants... A toi aussi d'en parler avec les titulaires J'avais essayé de regrouper les mêmes matières : mais c'est mon choix, à toi de voir ce qu'il te semble le mieux. Si je reste sur mon poste, je sais par exemple que la journée de décharge de direction en cm1 ne me convenait pas... En accord avec l'enseignante titulaire on changera l'emploi du temps si je reste.
waly68 Posté(e) 22 juin 2005 Posté(e) 22 juin 2005 j'avais le même type de poste qu'annelaure cette année, dans les quart temps il est difficile de faire autre chose que la geometrie par exemple, il faut trouver un compromis selon lesquel on ne "casse" pas trop les matières pour garder une cohérence.Parles en avec tes collègues, ils comprendront ils ont l'habitude! surtout impose toi des le debut car il arrive parfois que la classe essaie d'en profiter pouisque tu n'es là qu'un jour! courage , pas facile au début mais très formateur
--anonyme-- Posté(e) 22 juin 2005 Posté(e) 22 juin 2005 j'avais le même type de poste qu'annelaure cette année, dans les quart temps il est difficile de faire autre chose que la geometrie par exemple, il faut trouver un compromis selon lesquel on ne "casse" pas trop les matières pour garder une cohérence.Parles en avec tes collègues, ils comprendront ils ont l'habitude!surtout impose toi des le debut car il arrive parfois que la classe essaie d'en profiter pouisque tu n'es là qu'un jour! courage , pas facile au début mais très formateur <{POST_SNAPBACK}> Oui dès le début il faut mettre les choses au point avec les élèves pour ne pas qu'ils en profitent ... Pour ma part tout s'est très bien passé sauf avec les cm1 qui justement en ont profité de plus l'emploi du temps n'aidait pas trop...Si je reste on changera En effet, c'est très formateur
nougamiel Posté(e) 22 juin 2005 Auteur Posté(e) 22 juin 2005 Merci beaucoup pour vos réponses. Quelles matières sont à privilégier pour les quart temps? Géométrie ok sinon?
--anonyme-- Posté(e) 22 juin 2005 Posté(e) 22 juin 2005 Par exemple pour mes ce1, j'ai : - géométrie - arts visuels - espace - sciences (techniques) - eps - musique un peu
Loul Posté(e) 25 juin 2005 Posté(e) 25 juin 2005 J'ai eu le même type de poste cette année... Pour le mi-temps tu auras forcément des maths et du français ... Pour les quarts temps, j'avais la géométrie et parfois les mesures suivat les enseignants... A toi aussi d'en parler avec les titulaires J'avais essayé de regrouper les mêmes matières : mais c'est mon choix, à toi de voir ce qu'il te semble le mieux. Si je reste sur mon poste, je sais par exemple que la journée de décharge de direction en cm1 ne me convenait pas... En accord avec l'enseignante titulaire on changera l'emploi du temps si je reste. <{POST_SNAPBACK}> Anne Laure, peux-tu m'expliquer en quoi ton emploi du temps ne te convenait pas? Cela m'interesse car j'ai un mitemps CM1, deux quarts CM2 donc tous les conseils sont les bien venus. D'ailleurs merci pour tes paroles rassurantes. Car j'étais effondrée qd j'ai eu ce poste! D'autres conseils? merci beaucoup
stylo rouge Posté(e) 25 juin 2005 Posté(e) 25 juin 2005 Bonjour,je viens d'apprendre que l'année prochaine je devrais avoir un poste fractionné sur 3 écoles : mi-temps ce1/ce2 quart-temps cp/ce1 et quart temps cm1/cm2...tous les niveaux en fait!! J'ai été aussi nominé sur un poste fractionné et pareil que toi, un mi-temps + deux 1/4 temps. Mais je suis partagé entre mater et élémentaire : mi-temps en MS/GS, 1/4 en GS dans une école et 1/4 en CP sur une autre école. Il y a quand même continuité concernant les niveaux et je n'aurai que des petits donc ça compense. Parce que te concernant, que des doubles niveaux : c'est la galère! Je ne savais pas qu'il était si important de s'imposer dès le début. Précieux conseil... Qu'est-ce qu'on fait avec des CP sur un jour?
sylvieJ Posté(e) 26 juin 2005 Posté(e) 26 juin 2005 Je ne savais pas qu'il était si important de s'imposer dès le début. Précieux conseil...c'est très important pratiquement tout le reste de ton année en dépend car tu ne les as qu'une fois par semaine Qu'est-ce qu'on fait avec des CP sur un jour? <{POST_SNAPBACK}> j'ai eu des CP cette année en quart de temps, pas facile surtout que c'était en fin de semaine, voilà comment j'organisais ma journée: - écriture - une écoute (ils écoutaient une histoire et avait une activité à faire dessus, fichier Retz, ils adoraient) - math (fichier Picbille) - poésie, chant - découverte du monde : temps (j'ai pas trop assuré) - parfois sport - en début d'après midi petite activité de lecture, math ... pendant qu'un groupe était en BCD avec une dame pour avoir un lecture.
matali Posté(e) 26 juin 2005 Posté(e) 26 juin 2005 En cycle 3 Moi j'ai fait des sciences sur un quart temps... difficile de faire les 3 heures par semaine :P mais avec 1h30 on s'est quand même bien amusé J'ai fait la "conjugaison" difficile quand c'est séparé du reste... et que, pour être en phase avec l'autre prof, tu suis un manuel dans l'ordre... Pour la géométrie et la mesure en revanche, un bonheur, tu as le temps de tout bien voir et de revoir
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant