Aller au contenu

LC Toulouse


hybris

Messages recommandés

Petit jeu de questions-réponses...

* Qui vous contacte le jour des recrutements? Il s'agit du Rectorat par téléphone... petit conseil: avez-vous pensé à donner votre numéro de portable lorsque vous avez fait votre inscription au CRPE? Si ce n'est pas le cas, je vous conseille de mettre à jour vos informations personnelles... il serait dommage de rater l'appel tant attendu... Vous connaissez alors le département où vous allez être sur le terrain (pas le poste: voir plus loin).

Bien entendu, le Sgen-CFDT vous envoie la liste des appels et des départements concernés dans les instants qui suivent les appels par cette newsletter.

* Quel jour nous contacte t'on? L'année dernière, le jour des recrutements était le jeudi (l'année d'avant c'était le vendredi)... pour l'instant, nous ne savons pas que sera le jour choisi par le Rectorat... dès que nous avons l'information, bien entendu, vous serez informés! Mme Lauvergne qui s'occupait des appels (au Rectorat) cette année ne sera plus dans le même bureau donc une nouvelle personne sera connue au 1er septembre.

* Après l'appel, que se passe t'il? Vous recevez un appel de l'Inspection Académique (I.A: il faut s'habituer aux sigles, l'Education Nationale est championne des sigles) dont vous allez faire partie. Les services de l'IA vous communique votre poste où vous allez faire fonction. On vous appelle en général le jeudi après-midi et vous devez commencer sur votre poste dès le lundi (oui oui, vous lisez bien, le lundi...).

Petit rappel législatif: il est possible de recruter des LC sur des postes "budgétairement vacants" comme des décès, des congés parentaux (pas de congé maternité), des temps partiels (non anticipés), des démissions, des disponibilités non prévues.

* Comment se passent les recrutements?

Alors, prenons un exemple: on recrute 8 LC dès le 1er appel: 4 en Haute-Garonne, 2 en Aveyron, 1 dans le Gers et 1 dans le Tarn... le 1er du classement des LC prend automatique le département qu'il a mis dans sa liste lors de son inscription au CRPE. Donc, les affectations se font d'abord sur votre classement et en fonction de vos voeux. Mais très souvent, il vaut mieux être le 1er appelé plutôt que le dernier de la liste... On ne fait donc pas en fonction de votre lieu d'habitation mais en fonction de votre classement des 8 départements.

* Je peux refuser un poste? Malheureusement NON... vous êtes désormais fonctionnaire et tout fonctionnaire ne peut refuser une affectation (je peux vous en parler, je suis passé tout près d'une démission obligatoire). Mais si vous êtes recrutés sur un poste sensible et difficile, nous sommes bien entendu là pour plaider votre cause devant l'Administration! Par contre, nous ne pouvons rien faire sur l'affectation dans les départements.

* Je suis lâché sur un poste sans aide? Dès votre arrivée sur le poste, vous risquez de rencontrer une aide incarnée par le Conseiller Pédagogique de votre circonscription: il sera là pour vous aiguiller... Mais en avant tout, il faut s'appuyer sur les collègues. Ok c'est bien beau mais si vous tombez dans une classe unique?! Avec le temps, vous allez vous trouver de mieux en mieux face aux élèves mais bien évidemment, la situation est je vous l'accorde pas facile... C'est pourquoi le Sgen-CFDT tient à votre disposition des projets pour votre classe, des fiches de préparation, une aidé pédagogique ciblée en lien avec nos ahdérents sur le terrain. N'oubliez pas que le Sgen est un syndicat pédagogique avant tout... Je suis un jeune collègue, j'ai des milliers de fiches de preparation pour vous;-)

* Enfin recruté LC... et ma PE2, je la fais où? Officiellement, vous devez faire votre PE2 dans le département où vous avez êtés recrutés en tant que LC... mais il existe la possibilité de faire un transfert de scolarité et changer de département (voire d'académie) mais vous devrez revenir dans votre département d'origine à la fin de la PE2. C'est un peu compliqué, on a le temps d'en reparler... pour les curieux, lesystème des transferts de scolarité est expliqué ici:

http://sgencfdt.iufm.free.fr/Actualites/article42.htm

* Listes Complémentaires: j'ai quel statut? Vous êtes stagiaire au même titre que les PE2... vous serez donc stagiaire dès votre nomination jusqu'à la veille de votre entrée dans le métier sur votre 1er poste de titulaire (1er septembre 2006 si vous êtes recrutés).

* LC et enceinte? http://sgencfdt.iufm.free.fr/QuestionsReponses/question3.htm

* Stagiaire: quels sont mes droits? Vos droits et vos devoirs sont bien nombreux... voici un lien qui vous explique tout cela:

http://sgencfdt.iufm.free.fr/GuideSgenIUFM/Fonctionnaire.htm

* En PE2, quelle formation? Exactement la même que les PE2 qui passent le CRPE en 2006 (ceux qui seront vos collègues)... vous arrivez juste (excusez du peu) avec de l'expérience en plus;-)

* Quel sera mon salaire? Pendant les 3 premies mois; vous allez toucher 1240 euros net puis pendant les 9 mois suivants environ 1315 euros...

* Listes Complementaires peuvent se syndiquer? En voilà une belle question... héhéhé! Oui, vous pouvez bien entendu adhérer à un syndicat: au Sgen-CFDT c'est encore mieux;-) L'adhésion annuelle est à 77 euros, elle est déductible des impôts à 66%. Des facilités de paiement sont disponibles (prélèvements tous les 2 mois, 3 ou 4 chèques). N'oubliez pas que l'adhésion est l'unique moyen pour un syndicat de travailler. Sans adhérents, je ne pourrais vous écrire;-)

Vous avez d'autres questions, il suffit de les poser;-)

@+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 719
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Superlaw

    91

  • ichibala_61

    90

  • sosso82

    65

  • faxy-faxo

    56

Membres les plus actifs

Images publiées

Je n'ai toujours rien reçu pour confirmer ma place en lc non plus....

Quelqu'un a des infos là dessus?

J'ai reçu le courrier me demandant de confirmer ma place sur la liste complémentaire jeudi ou vendredi dernier.

Cela ne devrait donc pas tarder à arriver dans votre boîte aux lettres!!

Syssy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai toujours rien reçu et je commence à m'inquiéter...

On a jusqu'à quand pour répondre Syssy?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, moi aussi j'ai reçu la chose...

J'ai renvoyé les 2 papiers et j'en ai profité pour rajouter dessus mon numéro de téléphone ...au cas où.

Mais bon, pour que je sois appelée, il faudrait en recruter plus que l'an dernier. :cry: ..Donc je repars en PE1

Ce serait bien si beaucoup de LC étaient enceintes !

Elles ne perdraient pas leur poste et en plus, ils appelleraient les suivants...

Allez quoi, faites des bébés :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci faxy-faxo de faire remonter le post.

J'avais l'impression que tout le monde était parti en vacances!

Est-ce que quelqu'un a des nouvelles des éventuels désistements de la LP?

Autre question : j'ai déménagé et j'aimerais communiquer mes nouvelles coordonnées mais je ne sais pas à qui! J'ai appelé au numéro qui était indiqué sur les papiers que nous avons eu à renvoyer pour maintenir notre candidature sur LC mais personne ne répond. Vous avez une autre idée?

Bonnes vacances à tout le monde.

Syssy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais adresser un courier au rectorat à la DEC (division des examens et des concours) avec tes nouvelles coordonnées. Mais pas de panique tu peux même attendre la rentrée pour les leur donner par tel car les recrutements ne se font pas de suite. Bonnes vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais adresser un courier au rectorat à la DEC (division des examens et des concours) avec tes nouvelles coordonnées. Mais pas de panique tu peux même attendre la rentrée pour les leur donner par tel car les recrutements ne se font pas de suite. Bonnes vacances.

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je vais de ce pas faire le courrier pour le rectorat. C'est une très bonne idée.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sacrée sosso !!!! :D à ce qu'il y a dans ta signature, c'est toi qui fait des bébés !!! :P

espèrons que beaucoup de PE2 soient enceintes et reportent leur formation... ;) ou des LC de début de liste aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...