juliet95 Posté(e) 22 juin 2005 Posté(e) 22 juin 2005 Je passe l'oral pro mercredi prochain et j'étais en train de bosser sur les TIC mais il me viens quelques questions : combien d'élève peuvent travailler sur le même ordinateur ? dois-je faire des groupes séparés et qui peut m'aider à encadrer mon groupe sur les ordi si je suis avec le reste de la classe ? Voila les quelques questions qui restent sans réponse dans les textes officiels... Merci à tous
Bubble Posté(e) 22 juin 2005 Posté(e) 22 juin 2005 Pour les Tic, il y a plusieurs cas. L'ordinateur est dans la classe : ils viennent par 1 ou 2 à tour de rôle travailler à l'ordinateur. Les autres élèves font leur travail. Il y a une salle informatique dans l'école : les élèves viennent par demi-classe et c'est une séance d'informatique. S'il ya un aide-éducateur ou un assistant d'éducation dans l'école, les élèves sont avec lui en informatique. Les autres travaillent avec l'enseignant. Cette mise en place soulève le problème de la disparition des Ae dans les écoles : qui va faire tourner les salles informatiques ? L'enseigant ne peut pas avoir toute sa classe en même temps aux ordinateurs. Tu peux mettre 1 ou 2 enfants par ordinateur. S'ils sont deux, ils peuvent s'aider et ils apprennent à travailler en groupe. Je ne sais pas s'il y a des quotas. Ce que je sais c'est que c'est impossible de travailler à partir de 3 à un ordinateur. Pour moi, 2 c'est le maximum.
AubergineFelee Posté(e) 22 juin 2005 Posté(e) 22 juin 2005 Attention à "l'utilisation" des AE !!! Je n'ai absolument pas été embauchée pour m'occuper de l'informatique !!! Mais dans le cadre de la lutte contre l'illetrisme !! L'ordinateur, c'est un petit plus quand on a le temps. C'est tout !
juliet95 Posté(e) 22 juin 2005 Auteur Posté(e) 22 juin 2005 Merci pour ces réponses, ca m'éclaire un peu plus. Ce qui est surtout difficile c'est le manque de moyens que l'on peut rencontrer, tant humains que matériels, ce qui ne facilite pas l'usage des TIC...
Bubble Posté(e) 22 juin 2005 Posté(e) 22 juin 2005 Le matériel est différent selon les écoles : un ordi par classe ou une salle d'informatique. Certains ordinateurs sont vieux et ont très peu de puissance. De plus, l'entretien du matériel dépend de la mairie. Ils peuvent s'occuper rapidemant d'un problème ou tu peux attendre 6 mois avant qu'ils se décident à te changer un écran et un lecteur de cédérom.
AubergineFelee Posté(e) 22 juin 2005 Posté(e) 22 juin 2005 L'entretien du matériel dépend de la mairie SI et seulement SI c'est la mairie qui a investit dans ces ordinateurs !! Dans les 3 écoles où je travaille, le matériel informatique est entretenu par "Monsieur TICES" de l'inspection. Autant dire qu'il est débordé de boulot quand on voit les vieux machins dont on dispose. Mais "Monsieur Tices" fait de son mieux et nous avons du matériel correct, un peu lent certes, mais correct. La Mairie elle s'occupe de la mise aux normes des salles info quand il y en a. C'est comme ça que ça se passe chez moi.
Messages recommandés