Aller au contenu

BO 2002 et BO 2005


orauxCRPE

Messages recommandés

Bonjour,

Dans le BO hors série n°4 du 29 août 2002 (p3) il est dit

"Date d'entrée en vigueur du programme définitif" en "GS" = rentrée 2005,

"Date d'entrée en vigueur du programme définitif" en "CP" = rentrée 2006,

"Date d'entrée en vigueur du programme définitif" en "CE1" = rentrée 2007...

Et il n'est pévu de programme transitoire que pour le cycle 3.

Dans le BO de la rentrée 2005, il est précisé que la loi sur l'enseignement d'une langue régionale ou étrangère dès la GS est abrogée.

1)Ce qui me laisse penser que jusqu'à présent l'enseignment des langues ne se faisait qu'à partir du CE2.

Or dans une classe de CE1 j'ai assisté à un cours d'anglais, était-ce une erreur?

2)Selon le BO 2005 donc, il n'y aurait d'enseignement de langue étrangère au GS cette année, contrairement à ce qui était prévu auparavant.

Est-ce qu'en 2006, l'enseignement d'une langue étrangère ou régionale en CP puis en CE1 en 2007 sera obligatoire?

3) j'ai pu lire sur certains des posts, que l'enseignement était généralisé à partir du CE1, quels textes l'affirment?

Aidez-moi à éclaircir tout ca sp, j'ai l'impression que tout se contrdit dans tous les sens... :cry:

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais, moi aussi j'avais qu'à la rentrée 2005 une LVE était prévue pour les GS

mais en inscrivant ma fille en CP j'ai appris que dans sa future ecole les cours de langue ne débutaient qu'en ce2

Alors peut être que c'est juste "preconisé", et mis en application suivant les PE disponible pour l'apprentissage des langues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai compris que la langue était obligatoire selon le calendrier défini, donc depuis la GS en 2005 jusqu'au CM2. En revanche comme tous les profs ne sont pas formés et qu'un instit ayant la formation peut dispenser les cours de langues à d'autres classes mais pas à toutes les classes (sinon il passe tout son temps a enseigner l'anglais et ce n'est pas le but)

Donc dans pleins d'écoles il n'y a pas d'enseignement des langues faute d'instit formés.

La réforme a précédé la formation des instits.

En revanche pour la loi d'orientation de 2005 vu quelle est en train d'être revue, je ne pense pas qu'on essaie de nous coincer dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...