Aller au contenu

mini projet couelur


cleo17fr

Messages recommandés

Voilà mes ps-ms ne connnaissent pas les couleurs, donc je voulais faire un mini projet autour de la couleur la semaine prochaine....

Je pensais faire un livre avec les 4 couleurs "principales", un peu a la manière de ce qu'il ya sur le site de moustache...

Sur chaque page, une tache de peinture, une etiquette avec le nom de la couleur, du papier découpé de la bonne couleur ?

Je me demansais s'il vaut mieux que chaque enfant fasse par ex les 4 etapes de chaque couelur dans une journée ou une journée par coueleur et on tourne ?

Est ce que vous pensez que c'est faisable ?

Sinon, j'ai diverses histoires : toutes les couleurs, le magicien des couleurs, trois souris peintres...

D'autres idées, notamment en decouverte du monde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton projet est intéressant, mais la dernière semaine d'école euh... Je pense qu'ils n'accrocheront pas, et sûrement que toi aussi ! :D :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben disons, que c'est pour ca que je veux quelquechose de simple a faire...en maternelle, ils ne se rendent pas compte que c'est la fin de l'année...en tous cas dans ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en début d'année on avait travaillé avec l'ours Alfred, faire peindre aux enfants des photocopies de l'ours Alfred dans diverses positions à chaque positition une couleur, tu relie et ça fait un petit livre "Alfred aime" (le jaune, le bleu etc) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes PS connaissent pratiquement tous bien les couleurs mais comme je leur ai lku Le Magicien des couleurs et que ça leur a plu,juste pour le fun, on travaille sur les couleurs primaires : chq jour un groupe fait des mélanges avec une base de couleur primaire e t chacun rajoute une dose différente de blanc pour obtenir différentes nuances.. ensuite ils font une peinture (au choix remplissage abstrait ou bien dessin ) en utilisant cette "famille" de couleur... ensuite avec les élèves qui seront encore là la semaine prochaine (suspens) je proposerai toutes les "familles" de couleurs (dégradés de bleu, de jaune et de rouge) et ils devront choisr la famille de couleur qu'ils veulent et sy' tenir pour faire une peinture mais cette fois en définissant obligatoirement ce qu'ils peignent : maison voiture jardin que sais-je? mais sans mélanger ls familles de couleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en début d'année on avait travaillé avec l'ours Alfred, faire  peindre aux enfants des photocopies de l'ours Alfred dans diverses positions à chaque positition une couleur, tu relie et ça fait un petit livre "Alfred aime" (le jaune, le bleu etc) :)

c'est qui l"ours alfred ?

En fait, je crois que je vais faire tourner 4 groupes de couelur sur la semaine.

Chaque jour je vais faire faire une feuille avec une couleur...determinée par la tache de couleur, mais les enfants auront a disposition : toutes les etiquettes avec le nom de couleur, des papiers de toutes les couleurs et devront trouver la bonne couleur du jour....eventuellement, je peux leur faire une tache de peinture sur la main pour qu'il fasse partie d'un groupe.....et quand je les appelerai cette semaine ce sera toujours par rapport a une couelur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en début d'année on avait travaillé avec l'ours Alfred, faire  peindre aux enfants des photocopies de l'ours Alfred dans diverses positions à chaque positition une couleur, tu relie et ça fait un petit livre "Alfred aime" (le jaune, le bleu etc) :)

c'est qui l"ours alfred ?

c'est lui:

http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/2092...nee_appel=GOOGL

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore moi, si vous avez des idees de mini jeux qu'on pourrait faire par equipe mixte (ps-ms) histoire de gagner des points ce serait chouette aussi.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

moi aussi j'ai bossé sur les couleurs dans ma classe de petits pendant le sr3.

j'avais rassemblé pas mal d'albums autour des couleurs : le magicien des couleurs, elmer, maxime le gris, gris souris, etc.

j'ai fait un truc sympa sur le tri d'objets pour réaliser des panneaux de couleurs primaires.

1ère étape : 3 équipes (les bleus, les jaunes et les rouges) doivent chercher dans la classe des objets de la couleur de leur équipe et les mettre dans la caisse de la même couleur (feutres, ciseaux, voitures, duplos, assiettes, etc.)

on vérifie les couleurs, on nommes les objets, etc.

en petit groupe : on peut introduire des intrus de couleurs différentes.

2è étape ; j'ai demandé à chaque enfant de ramener de la maison un objet rouge, un jaune et un bleu.

on les met tous ensemble puis on les trie par couleur et on les colle sur des panneaux de couleurs : les objets jaunes sur une grande feuille jaune, les objets rouges sur une feuille rouge et les bleus sur une feuille bleue.

Le résultat est vraiment sympa ! et puis, tu peux faire la même chose pour d'autres couleurs que les couleurs primaires.

Si tu travailles sur les couleurs, tu peux aussi fabriquer un mémory des couleurs (des carrés cartonnés et plastifiés avec une tache de couleur).

Tu peux aussi leur donner des coloriages-codages.

Voilà. Si j'ai d'autres idées, je te tiens au courant ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être un peu tard, mais autre idée classique : le jour des couleurs.

exemple: tel jour, tous les enfants habillés en vert (ou un élément vert) etc...

cela demande un peu de prépa, ne serait-ce que pour avertir, les familles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que quelqu'un a des coloriages ou c'est ecrit "rouge", "jaune", "bleu" et "vert" en lettres capitales ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...