Aller au contenu

Musique Nancy-Metz


Ephellide

Messages recommandés

Je propose ce post pour essayer de centraliser les infos sur l'épreuve de musique dans notre académie, car apparemment, l'épreuve est différente d'une académie à l'autre.

Donc n'hésitez pas, que vous soyez déjà passés ou pas, à faire part de vos commentaires ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, bonjour à vous,

Pour ma part je suis passée en musique lundi à 14h30 à Epinal. Je tiens à vous prévenir les panneaux de signalisation indiquant l'IUFM se cachent...lol. Mise à part cela, il y a une personne à l'accueil trés aimable, prête à vous renseigner. L'épreuve se passe au premier étage, vous êtes installés dans une salle de préparation (106), on vous remet un carton jaune avec dessus les pistes du CD à commenter. On vous place à une table en fonction de votre jury. Vous avez un lecteur CD, vos feuilles de brouillon et c'est parti pour 30 minutes de préparation.

Ce qui est bizarre c'est qu'il vous demande de choisir un des deux morceaux et de ne commenter que celui là, sa structure, les éléments majeures qui le caractérisent, puis de proposer des pistes pédagogiques en précisant le niveau auquel on s'adresse, et des prolongements. A l'iufm, on nous avez dit de faire une présentation des deux morceaux, j'espère que j'ai bien compris ce qu'ils me demandaient... Ensuite je me suis présentée à mon jury (MU01), trés sympatique, ils m'ont laissé choisir ce par quoi je voulais commencer (l'analyse). J'ai choisi le morceau de COPLAND Rodéo (le nom de l'oeuvre n'est pas précisé, mais j'avais étudié ce morceau en cours et je m'en souvenais vaguement!). Ils m'ont demandé ensuite de préciser la période, et de justifier, ce que je ferais avec des enfants de cycle 2 (vu que j'avais parlé du cycle3), les bois que je connaissais, les différentes périodes de l'histoire de la musique, et le nom de la percussion que l'on entendait ds le morceau.

Ensuite on est passé au répertoire de chants pour enfants (je leur avais préparé un fascicule avec les paroles et partitions de mes morceaux, un pour chacun, ils ont bcp apprécié!), ils m'ont demandé de préciser à quel cycle correspondait chaque chant, et on choisit La chanson du café.

Enfin, on est passé au chant individuel, un ami m'accompagnait à la guitare. Le stress montait, ils m'ont dit de me calmer de bien respirer et m'ont même donner de 'leur eau'...lol Je me suis laissée portée par les notes de guitare et je ne pensais qu'à une chose: chanter le mieux possible et faire honneur à Alifair (j'interprêtais une chanson de ce groupe). Les deux aux extrémités vérifiaient la justesse à l'aide de la partoche et la présidente suivait les paroles, de temps en temps ils me regardaient, et je me sentais bien bizarrement et je me fesais plaisir. Une fois terminé ils m'ont souris et la présidente m'a regardé en me disant: "Vous avez l'habitude de chanter, n'est-ce pas?" Je pense que c'était une remarque positive. J'ai apprécié cet oral.

Mais maintenant reste le plus dur, OP et EPS le 30, j'en ai marre, je fatigue et je me dis que je ne serai jms prête...

Bref, en espérant vous avoir éclairés et si possible pas trop gavés avec mon roman, bon courage à toutes et à tous!!!

Sandra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben ! On peut dire que tu as l'air d'avoir maitrisé ! :P

Bravo !

Est-ce que tu avais aussi donné un fascicule à chaque membre du jury pour la chanson d'Alifair ?

Je ne savais pas qu'il fallait avoir des notions d'histoire de la musique... Et ça ça me fait un peu peur vu que je n'y connais rien et que je passe demain !

En tout cas merci pour tes infos et courage et merde pour les deux dernières épreuves ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben ! On peut dire que tu as l'air d'avoir maitrisé !  :P

Bravo !

Est-ce que tu avais aussi donné un fascicule à chaque membre du jury pour la chanson d'Alifair ?

Je ne savais pas qu'il fallait avoir des notions d'histoire de la musique... Et ça ça me fait un peu peur vu que je n'y connais rien et que je passe demain !

En tout cas merci pour tes infos et courage et merde pour les deux dernières épreuves !  :wub:

Coucou, en fait j'ai fait un fascicule pour chaque membre (càd 3). En première partie, le chant principal avec paroles d'un côté et partitions à la suite. Une deuxième partie avec les cinq chants (paroles + partitions).

En ce qui concerne l'histoire de la musique ils m'ont juste demandé les différentes parties càd:10e au 15e siècle Moyen age (chant grégorien), 16e Renaissance (polyphonie), 17e au milieu du 18e époque baroque (symphonie surtout cordes, clavecin), mi 18e au tout début 19e époque classique (orchestre symphonique avec bois et perfectionnement du piano, Haydn, Mozart, beethoven), 19e époque romantique (importance des cuivres et du piano, Chopin, Tchaïkovski, Mahler...) fin 19e début 20e époque moderne (rôle important des percussions, Ravel Debussy...) enfin époque contemporaine ( Boulez, Messiaen, Cage, Xénakis...)

Voila, mais ne t'inquiète ça passe trés vite, autant la préparation que l'entretien.

Bises, bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà c'est fini pour moi ! :cool:

Je suis en vacances !

J'ai passé la musique cet après-midi. Jury MU01.

En écoute, je suis tombée sur deux versions d'une même chanson. Je ne sais pas ce que ça vaut mais j'ai parlé longtemps, ils n'ont pas eu le temps de me poser trop de questions...

En chant, j'ai fait "Le plus fort c'est mon père" de Linda Lemay. J'ai eu la voix qui a dérapé mais je pense que dans l'ensemble, ça a été plutôt pas mal.

Par contre pour le chant de mon répertoire, je me suis plantée sur les paroles de la fin du premier couplet, du coup j'ai eu un trou pour la suite ... ça, c'est pas cool ! <_<

Enfin bon, maintenant ya plus qu'à attendre jusqu'au 8 juillet !

Courage à tous pour la fin ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...