Aller au contenu

iufm


noune

Messages recommandés

Quand on a raté l'entrée à l'iufm, qu'est ce qu'il y a de mieux à faire ,retenter l'année prochaine ou passer le concours direct avec le cned, les formations à 2000 euros (je doute)

Merci de vos conseils :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as d'autres projets et que tu tiens à passer par l'iufm pour préparer le concours je te dirais d'attendre...MAIS!

Si tu n'as rien de prévu l'année prochaine je te conseillerais effectivement le CNED, Forprof, Galien, and co... Tout simplement parce que beaucoup de candidats libres réussissent alors si ton but est de passer le concours le plus rapidement afin de devenir professeur fais le!

Pour le prix des formations il me semble que tu peux le préparer par toi même sans passer par un institut!.Tu n'as rien à perdre à t'inscrire au concours en septembre, si jamais tu vois que tu n'as pas le niveau rien ne t'oblige à y aller (même si je t'encourage à le faire quand même on ne sait jamais et ça rajoute de l'entrainement)

(de plus grâce au forum tu pourras rencontrer d'autres candidats libre: de préférence qui ne passent pas le concours dans la même académie, car ça reste malheureusement une compétition et l'entraide vire parfois au cauchemard :ninja: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Quand on a raté l'entrée à l'iufm, qu'est ce qu'il y a de mieux à faire ,retenter l'année prochaine ou passer le concours direct avec le cned, les formations à 2000 euros (je doute)

Merci de vos conseils  :(

Moi je pense que si tu as les moyens, il y a des préparations privées très sérieuses et parfois, il semblerait, avec de meilleurs résultats que l'IUFM. Sinon, c'est à toi de voir si tu as envie de retenter l'entrée en première année l'année prochaine ou de passer directement le CRPE. Tout dépend de ce que tu feras si tu ne le prépares pas.

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

J'ai été ds le meme cas que toi il y a 2 ans: refusée en pe1. En desespoir de cause, j'ai dc pris le cned et j'ai été admissible, incroyable! Ms j'ai raté le concours qd meme. J'ai dc retenté l'entrée en pe1 et j'ai été accepté car étant admissible l'année precedente, j'ai gagné des points et j'ai enfin été acceptée!!!

Admissible a nouveau cette année et en attente des résultats!!!! J'espere que c'est la bonne :P

Alors ne te décourage pas et bats toi! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut faire quoi pour s'inscrire en candidat libre au CRPE ?

Pour moi en tout cas, étant 70eme sur LC dans l'académie de Besançon, je me suis inscrire en Licence Science de l'Educ à Mulhouse et je vais tenter en candidat libre le CRPE, sans grand espoir et sans formation genre CNED ou FORPROF mais au moins pour "voir ce que c'est".

Je ne sais pas si c'est le bon plan, mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour s'inscrire en candidat libre, il suffit de s'inscrire sur internet, comme lorsque l'on est en PE1. Le tout, c'est de ne pas oublier de confirmer, tout seul, on a plus tendance à oublier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si j'ai une proposition à te soumettre, ce serait de tenter les 2 concours : l'entrée en 1ère année, et le CRPE.

C'est ce que j'ai fait cette année, pensant passer le crpe en candidat libre pour voir ce que c'est. Résultat : j'ai été admise aux 2 concours!!

J'ai eu donc en plus le luxe de pouvoir refuser mon entrée à l'IUFM en 1ere année.

Je te souhaite autant de chance que moi. :):):D

Bon courage.

Mulan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend comment tu t'organises... moi j'ai essayé le CRPE cette année, sans l'IUFM ni le Cned ni rien, et j'ai réussi ! j'ai acheté des livres bien faits pour le concours (vuibert, bordas, hachette...), et puis j'ai passé ma vie à travailler à mon bureau, seule chez moi, ou dans une bibliotheque. C'est sûr, il faut de la motivation, mas je suis convaincue que j'ai mieux travaillé comme ça que si j'avais été à l'IUFM. J'ai eu le temps de tout apprendre. ALors que si j'avais du aller à des cours, les travailler, et en plus lire ce qu'on nous conseillait... et en plus avec le trajet, les heures de cours qui sont parfois inutiles... chez moi j'ai pu faire des heures et des heures d'exo de maths, etc.. Bref, ne te décourage pas, je ne dis pas que la PE1 ça sert à rien, mais elle est vraiment pas irremplaçable, il existe de super bouquins !! Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui j'ai oublié, mulan a raison !! j'ai aussi tenté le concours d'entré à l'IUFM. il faudra que tu le fasses au cas où tu rate le CRPE, pour ne plus passer une année completement isolé !! mais tu verras, après des mois de préparation, le concours d'entrée à l'IUFM est une formalité !!

en plus, ma soeur m'avait filé les cours du cned 2003 : ils étaient NULS !! je ne comprenait rien, beaucoup trop compliqués, ils expliquent plein de trucs, mais rien d'utile pour le concours... moi je ne jure que par les annales... Bon, peut-être les cours du CNED sont mieux cette année, j'en sais rien... en tout cas j'epère qu'ils sont à jour pour le nouveau concours, parce que les miens ne l'étaient pas... alors du coup ils te conseillaient d'acheter des livres... bravo !! en fait ils sont pas à jour parce qu'ils les avaient édités en mai, quand la réforme du concours était pas encore passée, mais bon, à ce prix là, j'espère qu'ils font des efforts !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Comme Porcinet, j'ai fait bcp d'annales pr me familiariser avec le concours et ca m'a bien aidé. Pour cette annee, avec la réforme, il faut peut etre voir du cote des anciennes annales( il y a 4 ou 5 ans) car les sciences et l'hist/géo était à l'écrit... Enfin, faut voir!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

moi j me suis inscrite au cned parce que je partait a l etrangé cette année et j ai eu me concours, alors accroche toi et si tu le passe surtout bosse, et a la fin cest 24 sur 24 avec des annales et tu vas voir cest plus que faisable!!!!

bon courage!

le cned c est complet, maths francais cest super, bio et prepro aussi par contre anglais et sport j ai bossé avec s autre bouquins! allez accroche toi, y a pas de raison meme sans l iufm c est faisable! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Inscris-toi au Cned si tu peux, tu as des chances de réussir. Mais effectivement, assure tes arrières en repassant le test d'entrée à l'IUFM.

Il faut de toutes façon passer le concours même si tu as peu préparé car ça te fera de l'expérience pour l'année suivante. Tu peux être admissible et c'est très intéresant de voir comment se passent les oraux.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...