Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je voulais savoir si vous aviez choisi un thème en géo pour construire votre programmation cette année. L'année prochaine, j'ai effectivement des CE1/CE2 et je pense qu'un travail commun au deux niveaux est faisable, mais avec un thème , ce serait plus facile à construire...qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Franchement je trouve ça difficile étant donné que tu es sur deux cycles.. et que les progrmammes n'ont rien à voir

Moi j'avais un ce1/ce2 l'année dernière et je différenciais totalement les deux niveaux.

Posté(e)
Franchement je trouve ça difficile étant donné que tu es sur deux cycles.. et que les progrmammes n'ont rien à voir

Moi j'avais un ce1/ce2 l'année dernière et je différenciais totalement les deux niveaux.

Tu crois qu'il n'est pas possible de faire sensiblement la même chose avec les 2 niveaux??

Posté(e)

Heu moi je pense que si.... C'est en tout cas ce que j'ai fait cette année :blush:

Posté(e)
Heu moi je pense que si.... C'est en tout cas ce que j'ai fait cette année  :blush:

Tu n'as pas à rougir, car je pense que c'est faisable mais avais-tu un thème commun?

Posté(e)

Non pas de thème sinon je t'en aurais parlé. j'ai vu des trucs basiques comme le plan de la classe pour aller vers un espace plus grands (plan du quartier, de la ville). Les différentes sortes de paysages français (la montagne, le bord de mer), la différence ville/campagne. J'ai en fait un peu pioché les trucs communs dans les programmes des deux cycles, à vrai dire je n'ai pas fait énormément de géo cette année... :blush:

Un truc : si tu as à peu près le même nombre de CE1 et de CE2, tu peux les faire travailler par binôme. De toute façon c'est surtout pendant les deux, trois premiers mois que c'est un peu dur pour les CE1 mais après je n'ai pas trouvé que ça lésait un niveau de faire "en commun" (contrairement à l'histoire par exemple où il est à mon avis plus nécessaire de différencier)

Posté(e)
Non pas de thème sinon je t'en aurais parlé. j'ai vu des trucs basiques comme le plan de la classe pour aller vers un espace plus grands (plan du quartier, de la ville). Les différentes sortes de paysages français (la montagne, le bord de mer), la différence ville/campagne. J'ai en fait un peu pioché les trucs communs dans les programmes des deux cycles, à vrai dire je n'ai pas fait énormément de géo cette année... :blush:

Un truc : si tu as à peu près le même nombre de CE1 et de CE2, tu peux les faire travailler par binôme. De toute façon c'est surtout pendant les deux, trois premiers mois que c'est un peu dur pour les CE1 mais après je n'ai pas trouvé que ça lésait un niveau de faire "en commun" (contrairement à l'histoire par exemple où il est à mon avis plus nécessaire de différencier)

J'aime pas la géo!! :cry: il va falloir que je bosse pour me motiver!!mais j'ai 2 mois!! tiens j'y pense, il y aurait peut-être quelque chose à faire autour de l'eau (les mers, océans... rivières... ) oh, et puis j'en sais rien. :huh:

Posté(e)

En tout cas pendant mon R4, les ce1 en étaient encore à confondre ville, pays et continents. C'était impossible de faire la géo en commun avec les ce 2!

Mais le titulaire n'avait pas fait beaucoup de géo avec eux. ;)

Posté(e)

C'est aussi l'avis des imf et des conseillers peda de notre departement...

Posté(e)

J'ai fait on SR2 en CE1-CE2 et on m'avait aussi clairement dit de différencier les contenus, ce que faisait la titulaire d'ailleurs.

Posté(e)

Oh Oh Oh ... J'y ai peut-être été un peu fort de roquefort alors ? :huh:

Oui mais mes CE1 sont très très bons, ça compte ? ;)

Personnellement je persiste à croire que ça ne les a pas traumatisé et je trouve ça beaucoup moins osé que de faire la lecture en commun par exemple. Après tout, je crois que chacun fait suivant sa propre subjectivité. Et puis ce qu'il faut voir aussi, c'est si tu te sens capable de différencier absolument toutes les matières (personnellement tout le français, plus les maths, plus l'histoire j'ai déjà trouvé que ça faisait beaucoup :blush: )

Posté(e)
Oh Oh Oh ... J'y ai peut-être été un peu fort de roquefort alors ?  :huh:

Oui mais mes CE1 sont très très bons, ça compte ?  ;)

Personnellement je persiste à croire que ça ne les a pas traumatisé et je trouve ça beaucoup moins osé que de faire la lecture en commun par exemple. Aprs tout, je crois que chacun fait suivant sa propre subjectivité. Et puis ce qu'il faut voir aussi, c'est si tu te sens capable de différencier absolument toutes les matières (personnellement tout le français, plus les maths, plus l'histoire j'ai déjà trouvé que ça faisait beaucoup  :blush: )

Présentement, je suis de ton avis!! et si je laissais mes CE2 à ma collègue qui a les CM1/CM2 pour l'histoire et le géo :P :P :P ça c'est une super solution!!!