Aller au contenu

oral sciences lille


nathel

Messages recommandés

  • Réponses 181
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • natacha

    28

  • sandrine62

    23

  • keke

    18

  • cemarc

    16

Membres les plus actifs

Salut!

Moi je trouve ça bien 1h30 de préparation... pour avoir passé l'oral en candidat libre l'an dernier et vu les oraux blancs de cette année je trouve qu'il n'y a rien de trop!

Le temps d'analyser les docs, de voir ce que l'on en garde ou pas pour notre classe, de construire le moment d'apprentissage... le temps de préparation et vite passé! Et je n'est pas toujours atteint le 1/4h d'exposé...

Allez, c'est presque fini, courage!!

Céline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Céline as-tu un plan pour l'oral de sciences?

Doit-on retenir toutes les expériences des manuels?????

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors pour les sciences je vais essayer de vous éclairer un peu mais ce n'est pas gagné!!

Intro:

-présentation du thème du dossier

-rappeler le cycle et la classe

-donner les compétences mises en jeu.

Présentation des documents:

-titre, d'où viennent-ils (magazine, manuel, internet...), à qui s'adressent t'ils (PE, élèves)?

-les points positifs et aspects négatifs de chaque doc.

-que garder et quoi enlever pour notre enseignement

Choix d'un moment d'apprentissage:

-replacer ce moment dans une séquence (est ce le début de la séquence, le milieu, l'évaluation...) Si c'est en milieu de séquence il vaut mieux préciser succintement ce qui à déjà était vu.

-décrire le moment choisi: il s'agit de détailler une séance voir juste un moment de la séance. Il faut faire en sorte que le jury imagine le classe en fonctionnement "il faut qu'il la voit!!" Pour ça il faut trouver la situation déclenchante, déterminer le contenu du moment, les objectifs. Ensuite il faut décrire la mise en oeuvre, les modalités (groupe, collectif), le matériel... En fait il faut faire un peu comme si on regardait une classe et que l'on raconte ce qui s'y passe!

- Penser au cahier d'expériences et à la trace écrite qui met en place la nouvelle connaissance!

Conclusion:

-trouver des prolongements à cette situation, mettre en évidence la transversalité!!

Voilà ce que je peux vous dire sur ce que je sais de l'organisation de l'exposé! C'est comme ça que j'ai appris à le faire mais je ne sais pas vraiment si ça marche ici! (j'ai fait mon iufm en bretagne)

En espérant vous avoir aider!

Bon courage

Céline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de te dire keke que pour les expériences je ne pense pas qu'il faille retenir toutes les expériences des manuels!

Il faut surtout que tu te fasse une idée de ce qui est réalisable avec les élèves de chaque cycle.Avec les documents qui te seront fournis, et avec ton imaginantion... tu arriveras sûrement à trouver une idée d'expérience à faire avec les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont déjà passé cette éoreuve avant, quelles questions (ou quel genre) avez-vous eu?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que souvent les questions tournent autour de ta présentation( ils e demandent des précisions, des justufications...)! Il peut y avoir un peu de notionnel mais pas beaucoup!

Les questions que j'ai eu l'an dernier, je ne m'en souviens plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les révisions en sciences je ne sais pas quoi faire. Faut-il connaître des notions précises (genre qu'est ce qu'une comète ... ) ?

J'avouerai que là je suis perdue

merci de m'éclairer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je suis d'accord avec sandrine62!

A moins que ce soit clairement dit de présenter une SEQUENCE il faut ce contenter d'une séance ( et c'est déjà pas mal!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...