keke Posté(e) 23 juin 2005 Partager Posté(e) 23 juin 2005 Ca ne marche pas, je n'arrive pas à la page Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cemarc Posté(e) 23 juin 2005 Partager Posté(e) 23 juin 2005 Salut! Moi je trouve ça bien 1h30 de préparation... pour avoir passé l'oral en candidat libre l'an dernier et vu les oraux blancs de cette année je trouve qu'il n'y a rien de trop! Le temps d'analyser les docs, de voir ce que l'on en garde ou pas pour notre classe, de construire le moment d'apprentissage... le temps de préparation et vite passé! Et je n'est pas toujours atteint le 1/4h d'exposé... Allez, c'est presque fini, courage!! Céline. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
keke Posté(e) 23 juin 2005 Partager Posté(e) 23 juin 2005 Céline as-tu un plan pour l'oral de sciences? Doit-on retenir toutes les expériences des manuels????? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cemarc Posté(e) 23 juin 2005 Partager Posté(e) 23 juin 2005 Bon alors pour les sciences je vais essayer de vous éclairer un peu mais ce n'est pas gagné!! Intro: -présentation du thème du dossier -rappeler le cycle et la classe -donner les compétences mises en jeu. Présentation des documents: -titre, d'où viennent-ils (magazine, manuel, internet...), à qui s'adressent t'ils (PE, élèves)? -les points positifs et aspects négatifs de chaque doc. -que garder et quoi enlever pour notre enseignement Choix d'un moment d'apprentissage: -replacer ce moment dans une séquence (est ce le début de la séquence, le milieu, l'évaluation...) Si c'est en milieu de séquence il vaut mieux préciser succintement ce qui à déjà était vu. -décrire le moment choisi: il s'agit de détailler une séance voir juste un moment de la séance. Il faut faire en sorte que le jury imagine le classe en fonctionnement "il faut qu'il la voit!!" Pour ça il faut trouver la situation déclenchante, déterminer le contenu du moment, les objectifs. Ensuite il faut décrire la mise en oeuvre, les modalités (groupe, collectif), le matériel... En fait il faut faire un peu comme si on regardait une classe et que l'on raconte ce qui s'y passe! - Penser au cahier d'expériences et à la trace écrite qui met en place la nouvelle connaissance! Conclusion: -trouver des prolongements à cette situation, mettre en évidence la transversalité!! Voilà ce que je peux vous dire sur ce que je sais de l'organisation de l'exposé! C'est comme ça que j'ai appris à le faire mais je ne sais pas vraiment si ça marche ici! (j'ai fait mon iufm en bretagne) En espérant vous avoir aider! Bon courage Céline. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cemarc Posté(e) 23 juin 2005 Partager Posté(e) 23 juin 2005 J'ai oublié de te dire keke que pour les expériences je ne pense pas qu'il faille retenir toutes les expériences des manuels! Il faut surtout que tu te fasse une idée de ce qui est réalisable avec les élèves de chaque cycle.Avec les documents qui te seront fournis, et avec ton imaginantion... tu arriveras sûrement à trouver une idée d'expérience à faire avec les élèves. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
keke Posté(e) 23 juin 2005 Partager Posté(e) 23 juin 2005 Merci !!! Comment révisez-vous les sciences? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
keke Posté(e) 23 juin 2005 Partager Posté(e) 23 juin 2005 Pour ceux qui ont déjà passé cette éoreuve avant, quelles questions (ou quel genre) avez-vous eu? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cemarc Posté(e) 23 juin 2005 Partager Posté(e) 23 juin 2005 Je crois que souvent les questions tournent autour de ta présentation( ils e demandent des précisions, des justufications...)! Il peut y avoir un peu de notionnel mais pas beaucoup! Les questions que j'ai eu l'an dernier, je ne m'en souviens plus! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nathel Posté(e) 23 juin 2005 Auteur Partager Posté(e) 23 juin 2005 Pour les révisions en sciences je ne sais pas quoi faire. Faut-il connaître des notions précises (genre qu'est ce qu'une comète ... ) ? J'avouerai que là je suis perdue merci de m'éclairer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
keke Posté(e) 23 juin 2005 Partager Posté(e) 23 juin 2005 quand on demande "une suite d'activités" c'est toute la séquence?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sandrine62 Posté(e) 23 juin 2005 Partager Posté(e) 23 juin 2005 il faut juste présenter une séance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cemarc Posté(e) 23 juin 2005 Partager Posté(e) 23 juin 2005 oui je suis d'accord avec sandrine62! A moins que ce soit clairement dit de présenter une SEQUENCE il faut ce contenter d'une séance ( et c'est déjà pas mal!) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant