Aller au contenu

oral sciences lille


nathel

Messages recommandés

Au final ces programmes, il faut les connaitre sur le bout des doigts où on en a des morceaux dans les fiches connaissances?? :huh: Désolée j'insiste mais je passe demain!!!

Céline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 181
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • natacha

    28

  • sandrine62

    23

  • keke

    18

  • cemarc

    16

Membres les plus actifs

Au final ces programmes, il faut les connaitre sur le bout des doigts où on en a des morceaux dans les fiches connaissances?? :huh:  Désolée j'insiste mais je passe demain!!!

Céline.

oui moi aussi j'aimerai savoir... je passe demain aussi....

est ce qu'ils donnent des transparents ? ou autre ?? faut 'il écrire au tableau ou non ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors

lundi 27 juin: matin = les mouvements corporels

après midi = ???

est ce que qqn le sait?

est ce que c'est possible que vous donniez le numero de la commission avec les commentaires pour qu'on sache un peu à quoi s'attendre.

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets le programme de l'épreuve, pour ceux qui ne sauraient pas trop quoi réviser!

I. Le monde vivant :

1. Développement d’un être vivant (animal ou végétal), reproduction, nutrition, relations.

2. Règnes animal et végétal et grandes lignes de leurs classifications.

3. Chaînes et réseaux alimentaires.

4. Evolution des espèces.

II. Le ciel et la Terre :

1. Mouvement des astres.

2. Meure du temps.

3. Notions de géographie physique et de géologie.

III. La matière et l’énergie :

1. L’air et l’eau.

2. Etats de la matière, changements d’état.

3. Mélanges, solutions, notion de réactions chimiques, notion de radioactivité.

4. Sources et formes d’énergie, conversions.

IV. Electricité :

1. Générateurs, circuits, moteurs.

2. Sécurité des personnes et des appareils.

V. Mécanique :

1. Levier, balance, équilibre.

2. Transmissions des mouvements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Natacha, tu es où?? :ninja: Maintenant que je suis revenue c'est toi qui est partie!! :P

Tu passes quand??

Delflille, zen!! :blush: Je ne pense pas qu'ils aient eu des transparents, ni le droit d'écrire au tableau. Selon mon prof, si les documents ne nous suffisent pas ou si on ressent le besoin de rectifier, préciser des choses, autant faire un schémà sur une de nos feuilles de brouillons et leur montrer.

Exemple, sujet sur le classement animal ou végétal: faire sur une feuille le classement que l'on proposerait en fin de séquence aux élèves, en insistant bien sur le fait que c'est aux élèves de le construire!

Bon courage à celles et ceux qui passent demain :wub::clover: et pour ceux et celles qui sont passé(e)s aujourd'hui, merci de nous tenir au courant. Je sais par expérience que parfois, ça "saoule" un peu de devoir en parler. Mais repensez que lorsque vous alliez le passer, vous aviez besoin d'infos: moyen de se rassurer, de compléter ses infos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée j'insiste encore!!!

Mais il n'y a vraiment personne qui peut nous dire s'il faut connaître par coeur les prog de sciences de l'école primaire???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée j'insiste encore!!!

Mais il n'y a vraiment personne qui peut nous dire s'il faut connaître par coeur les prog de sciences de l'école primaire???

Voici un extrait du rapport de jury, session 2004, je crois que ça apporte une réponse à ta question.

Conseils

Bien que les candidats aient eu à leur disposition les fiches Eduscol (www.eduscol.education.fr), une connaissance minimale des démarches et des programmes de l’école élémentaire est cependant nécessaire. Il nous semble inadmissible qu’un candidat qui s’inscrit dans un concours ne sache pas, même dans les plus grandes lignes, à quoi il se destine !

Concernant l’exposé, celui-ci nécessite dans sa conception une logique qui doit suivre, dans le cas présent, une démarche d’investigation qui respecte les impératifs de nos disciplines scientifiques. Sans vouloir refaire un manuel de préparation, avant de passer aux conclusions, l’observation, la formulation d’hypothèses et la vérification ou l’infirmation de ces dernières sont nécessaires !

Concernant les connaissances exigibles des candidats, l'esprit de ce concours invite à s'assurer de la compréhension globale des mécanismes et phénomènes, et ne s'attache à des contenus précis que s'ils sont traités et détaillés dans les documents fournis aux candidats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Me revoilou Snoop :clown: ! Je suis allée chez mes beaux parents ce week end et aujourd'hui je travaillais.

Pour les programmes, c'est quand même utile de connaître les grandes lignes car ils peuvent élargir pendant l'entretien. Dans les docs dispo tu auras les objectifs et compétences par rapport au sujet.

6 documents c'est énorme.

Je passe samedi à 7h40 jury 2, et vous?

A+

Natacha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je suis nouvelle sur ce forum,

j ai passé l oral cet après midi, on a eu comme sujet "quelle heure est il" avec les fuseaux horaires, un cadran solaire et un document d application, fiche connaissance n°20 sur la rotation de la terre sur elle-même. Le document est extrait d un manuel scolaire pour cycle3, niveau 1.

Il fallait construire une situation d apprentissage et la situer dans une progression ou une séquence en explicitant les connaissances scientifiques et /ou technologiques.

Je me suis servie du tableau de la salle pour ma situation d apprentissage ( j ai demandé).

J ai eu une série de q° sur mon exposé(quelle est le nom de la démarche utilisée), ensuite pour la deuxième série j ai pu choisir le domaine, alors j ai demandé les circuits éléctriques: qu est ce le courant? comment faire griller une ampoule? (mettre en dérivation deux piles)....

Voilà, je me suis bien plantée dans ma présentation donc c pour cela je pense qu ils m ont laissé choisir le domaine pour éviter le "zéro"!

Sinon jury très sympa, deux hommes, des profs, comm 7.

Bon courage à ceux qui le passent,

Lylia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je suis nouvelle sur ce forum,

j ai passé l oral cet après midi, on a eu comme sujet "quelle heure est il" avec les fuseaux horaires, un cadran solaire et un document d application, fiche connaissance n°20 sur la rotation de la terre sur elle-même. Le document est extrait d un manuel scolaire pour cycle3, niveau 1.

Il fallait construire une situation d apprentissage et la situer dans une progression ou une séquence en explicitant les connaissances scientifiques et /ou technologiques.

Je me suis servie du tableau de la salle pour ma situation d apprentissage ( j ai demandé).

J ai eu une série de q° sur mon exposé(quelle est le nom de la démarche utilisée), ensuite pour la deuxième série j ai pu choisir le domaine, alors j ai demandé les circuits éléctriques: qu est ce le courant? comment faire griller une ampoule? (mettre en dérivation deux piles)....

Voilà, je me suis bien plantée dans ma présentation donc c pour cela je pense qu ils m ont laissé choisir le domaine pour éviter le "zéro"!

Sinon jury très sympa, deux hommes, des profs, comm 7.

Bon courage à ceux qui le passent,

Lylia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les fiches de conn,il n'y a pas les programmes.

moi ils ne m'ont pas posé de question sur les programmes.

à la fin,il restait un peu de temps et ils m'ont demandé sur quel théme j'aimerais qu'ils me posent des questions;je leur ai répondu les états de la matière.de ce fait,ils m'ont demandé comment introduire la notion puis les 3 états de la matière et ensuite des questions sur les élevages;citez-moi un élevage facile à réaliser en classe;j'ai répondu le ver de farine;questions bêtes ensuite:

-que mange un ver de farine?la réponse est dans la question.

-quel est l'autre façon de désigner un ver de farine (ténébrion).savez-vous le mot en latin?non jamais fait de latin....

des questions bateau!!!

je n'arrive pas à penser quoi que se soit de cet entretien.

les mouvements corporels:sujet 2

le sujet 1 portait sur la transmission des mouvements.

il y a 3 sujets par demi-journée comme en oral pro.

voilà voilà

je suis tranquille car c'est passé;

bon courage aux autres.

moi retour aux révisions des fiches d'oral pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci Lylia et Sandrine.

Peut-on garder les sujets ?

C'est vache de poser des questions théoriques moi je préfère des questions de pédagogie car la théorie bof.

A+

Natacha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...