cyrille1 Posté(e) 22 juin 2005 Posté(e) 22 juin 2005 Dès le début de l'année, j'ai eu le problème des parents qui ne signaient pas les cahiers du jour pour le lundi. Le lendemain toujours rien et le jeudi j'oubliais de vérifier. Et très rapidement ça m'a gonflé. Les parents qui signaient c'était très bien. Les autres, eh bien tant pis pour eux. A la rentrée prochaine, j'aimerais quand même faire quelque chose. Mais quoi ? En plus ce seront les mêmes parents puisque je suis ma classe. Mes collègues ne font pas les choses à moitié : ils punissent les enfants de récréation, chose que j'ai toujours refusé de faire car j'estime que ce n'est pas la faute des gamins mais des parents. C'est à eux de regarder tous les soirs le cahier de correspondance et le cahier de devoirs. Ce n'est pas aux enfants, à leurs enfants de leur rappeller leur rôle. Alors comment avez-vous fait cette année pour que les cahiers soient signés. Je pensais à la rentrée "harceler" les parents de mots et de coups de téléphone. Mais je me connais, je ne tiendrai pas longtemps, car là encore cela va m'ennuyer rapidement.
--anonyme-- Posté(e) 22 juin 2005 Posté(e) 22 juin 2005 Tu peux déjà évoquer la situation lors de la réunion de rentrée...
Gué Posté(e) 22 juin 2005 Posté(e) 22 juin 2005 pourquoi ne pas faire un seul cahier qui fasse à la fois cahier de liaison et cahier de devoirs? Comme ça, peut-être que plus de parents regarderont et que les enfants penseront également plus à montrer les mots. Oups, j'ai mal lu, on parle des cahiers du jour.... autant pour moi
mims Posté(e) 22 juin 2005 Posté(e) 22 juin 2005 les cahiers, les parents demandent à les voir en général, mais on n'a pas à exiger de signature.. En réunion de rentrée, je leur dis que je donnerai chaque fin de semaine des cahiers à leurs enfants, pour qu'ils puissent les voir. Je scinde en deux les différents cahiers, les uns sont emportés en semaine 1 et le reste en semaine 2. Je préviens aussi les parents que la signature est pour moi le "preuve" qu'ils ont vu le cahier, pas qu'ils approuvent le travail de leur enfant (j'ai déjà eu ça, des parents qui n'avaient pas signé parce que le boulot était mal fait). En général, je fais vérifier les signatures par les élèves (chacun regarde si le cahier de on binôme est signé) et je note les cahiers pas signés... Au bout d'un moment, si c'est pas signé, je mets un mot dans le cahier de liaison ou je demande aux parents de passer. Quant au cahier de liaison, celui-là, j'exige qu'il soit signé. Normalement, les enfants l'ont tous les jour sdans el sac, et les parents doivent le regarder et le signer (si y'a un mot) quotidiennement. Pour ce cahier, si c'est pas igné le lendemain, je remets la date et la mention "cahier non isgné". Si le jour suivant, c'ets pas fait, j'appelle carrément les parents... Voilà... mais ne pas se prendre trop la tête avec ça...
tibou Posté(e) 25 juin 2005 Posté(e) 25 juin 2005 Comme ça a été déjà dit , il faut que tu explique pourquoi tu veux q le cahier soit signé en réunion de rentrée. Après si le cahier n'est pas signé , tu peux peut être attendre un soir un parent qui n'a pas signé et demandé de regarder le cahier avec toi, et lui demandé de signer en lui rappelant l'importance de signer le cahier.
Messages recommandés