cél33 Posté(e) 22 juin 2005 Posté(e) 22 juin 2005 Bonjour, Je suis à la recherche de manuels pour étudier les sons avec les cp ou pour un rappel avec les ce1. En effet, nous utilisons ribambelle mais la démarche n'est pas toujours évidente... Merci d'avance!!!
Gwenaële Posté(e) 22 juin 2005 Posté(e) 22 juin 2005 Chez Istra, la méthode A coup sûr propose une étude son par son. Il y a deux fichiers de l'élève plus un guide du maître.
Moustache Posté(e) 23 juin 2005 Posté(e) 23 juin 2005 Pas tout à fait ce que tu cherches... mais intéressant : http://www.yodawork.com/websp/SW_consult_r...6190&F_nom=Retz
FRED RUN Posté(e) 23 juin 2005 Posté(e) 23 juin 2005 Je me suis aidée de Youpi je lis! CP aux éditions BELIN. J'y ai moi, trouvé des choses intéressantes pour travailler l'écoute et les sons. Si cela peut t'aider aussi, tant mieux!
cél33 Posté(e) 24 juin 2005 Auteur Posté(e) 24 juin 2005 Merci beaucoup, en effet, ça m'aide déjà beaucoup! Je suis néanmoins encore "preneuse" de références!
poitou Posté(e) 25 juin 2005 Posté(e) 25 juin 2005 (modifié) Sur ce site :http://www.nathan.fr/feuilletage/elementaire/default.asp, on peut feuilleter "Un Monde à Lire" de Bentolila. La démarche a l'air sympa pour la phonologie. :P Je me tâte pour abandonner Ribambelle à la rentrée prochaine, du coup ! D'autant que c'est une méthode avec albums, et que j'en vois les bienfaits en cette fin d'année au niveau compréhension. Modifié 25 juin 2005 par poitou
vérania Posté(e) 25 juin 2005 Posté(e) 25 juin 2005 Dans la classe cette année j'avais la méthode des quatre saisons, j'ai donc beaucoup pioché à droite et à gauche pour l'étude des sons et la combinatoire. Encours d'année j'ai découvert un album qui s'appelle le faunographe. C'est un bestiaire d'animaux fantastiques représentant chacun un son avec un texte farfelu qui les accompagne, dans lequel on entend plusieurs fois le son en question; je m'en suis servi souvent pour la decouverte des sons. Sinon j'ai pioché beaucoup d'idées d'exos dans le cahier d'exercices de "Valentin le magicien" et sur le site de "la petite souris" qui fut ma bouée de survie en début d'année : http://Ips13.free.fr (je voulais le mettre en lien mais je n'arrive à accéder qu'à la reponse flash dans laquelle on ne peut insérer de liens, désolée)
vérania Posté(e) 25 juin 2005 Posté(e) 25 juin 2005 Ah, ben chouette le lien marche, c'est beau la technologie! J'oubliais, le faunographe c'est aux éditions du Ricochet, paru en 2002. Il existe un cahier d'exercices, difficile pour des cp mais qui peut être intéressant (et amusant) pour des ce1...
hamster Posté(e) 26 juin 2005 Posté(e) 26 juin 2005 J'utilise le fichier de sons MDI "l'écho des mots" qui a deux niveaux de difficulté et pour chaque page la même consigne, donc fiches en autonomie. 6 pages A4 à photocopier chaque semaine pour chaque enfant... (et Ribambelle, aussi, je l'utilise en début d'année)
Récri Posté(e) 26 juin 2005 Posté(e) 26 juin 2005 ujn logiciel : 1000 mots et le site de "la petite souris"
cilou_boubou Posté(e) 26 juin 2005 Posté(e) 26 juin 2005 J'ai recupé le livre PHONO d'occasion. mais je ne l'ai jamais utilisé. est ce que quelqu'un connait?
Messages recommandés