Aller au contenu

plan o.p


delleee

Messages recommandés

Bonjour :D

Bon j'ai vraiment un gros souçi avec l'op, je le passe mercredi prochain :cry: et je suis nulle, de chez nulle en ce qui concerne l'élaboration d'un plan(je ne sais pas où mettre mon avis perso, comment lier les textes entre eux...) :ninja::ninja:

Qui aurait des idées géniales à me soumettre??? :blush:

Merci d'avance :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris l'idée, il faut que tu fasses un plan comme si tu faisais une synthèse en y apportant en plus tes connaissances personnelles donc intro avec problématique et annonce du plan, développement et une petite conclusion... Du moins, c'est présenté comme ça dans les annales que j'ai et elles m'ont l'air plutôt pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'avais retenu d'une fille qui l'a passée l'année dernière et qui avais eu une super note :

Intro:

- présentation du thème

- présentation des textes

- énoncé de la problématique

- plan

Corps de l'exposé en 2 parties

Partie 1:

- exposé idées principales des documents en restant le plus neutre possible (montrer qu'on sait être objectif) soit de façon linéaire (on suit l'ordre des textes), soit de façon thématique (on fait une sorte de petites synthèses des textes suivant les idées dominantes)

- il peut y avoir des citations (bien plus autorisé que pour la synthèse de français) mais il ne faut jamais oublié de les expliquer sinon c'est la boulette qui amènera forcément une question dans l'entretien (ils rebondissent sur tout! )

Partie 2:

- questions que vous vous êtes posées suite à la lecture des textes (en gros c'est là que vous donnez votre opinion) auxquelles bien évidemment vous allez répondre en y casant vos connaissances sur le thème, votre culture G et votre expérience professionnelle (stages, AE, animation, maître auxiliaire,etc.)

- c'est là que votre part subjective apparaît pour leur montrer que vous savez réfléchir sur un thème lié à l'éducation, la pédagogie,etc.

Attention cependant à ne pas avoir d'avis trop tranché sur la question car on vous titilleras à l'entretien, de même qu'il ne faut pas avoir de réponses de Normand (oui... et non)

Conclusion:

- sur vos deux parties

- ouverture mais attention car si elle est trop "ouverte" (du style une nouvelle question), ils vont vous demander de disserter dessus durant l'entretien.

J'espère que ça t'aidera. Perso, je passe l'OP tout à l'heure et je ne sais pas du tout comment je vais m'en sortir, c'est l'angoisse total :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question, n'est-ce pas mieux de faire un plan en deux parties concernant chacune les textes données et d'y intégrer au fur et à mesure nos connaissances et nos interrogations ? Je trouve sinon que revenir sur les textes en y présentant nos interrogations ensuite, n'est-ce pas risquer de se répéter?

Pas facile, facile cet oral

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question, n'est-ce pas mieux de faire un plan en deux parties concernant chacune les textes données et d'y intégrer au fur et à mesure nos connaissances et nos interrogations ?

C'est plus simple mais il me semble que cela te cantone à l'analyse linéaire: il m'a semblé comprendre que certains jury n'aimaient pas mais dans certains corrigés d'annales c'est comme ça qu'ils font...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...