Lilypuce Posté(e) 23 juin 2005 Posté(e) 23 juin 2005 Bonjour à tous!!! Je souhaite passer le CRPE dès que possible d'icil'année prochaine, et je souhaite postuler dansles Dom-Tom. Le seul souci, c'est que je ne sais pas comment m'y prendre. Faut-il passer le concours là-bas pour pouvoir prétendre à un poste, ou faut-il passer le CRPE en France et postuler par la suite??? Je recherche donc des infos (sites, adresses...)à ce sujet et éventuellement des personnes ayant postulé de cette manière. En vous remerciant par avance... Lilypuce
thanys00 Posté(e) 23 juin 2005 Posté(e) 23 juin 2005 Tu peux faire les deux : soit tu t'inscris dans les DOM pour passer le concours pour avoir directement un poste sur place, soit tu passes le concours dans ton académie et tu demandes une mutation une fois titularisée, mais ce sera plus long. Pour les TOM c'est un peu différent.
Lilypuce Posté(e) 23 juin 2005 Auteur Posté(e) 23 juin 2005 :P Question bête : si ke m'inscris dans les Dom-Tom pour passer le CRPE, tu es obligé d'être sur place, non? Où tu peux le passer à distance.... Et que veux-tu dire par "pour les Tom c'est un peu différent"? Merci encore ;-) Lilypuce
thanys00 Posté(e) 23 juin 2005 Posté(e) 23 juin 2005 Oui si tu t'inscris dans les DOM tu dois passer le concours sur place. Pour les TOM c'est différent parce-que ça fonctionne encore avec le système de l'Ecole Normale, donc c'est difficile de passer le concours sur place en venant de métropole, par contre tu peux demander ta mutation pour les TOM comme tu le ferais pour un pays étranger. Je ne connais pas bien toutes les modalités mais fais une recherche sur le forum, le sujet a déjà été abordé (pour la Polynésie et la Nouvelle-Calédonie je crois...).
thanys00 Posté(e) 23 juin 2005 Posté(e) 23 juin 2005 Nouvelles fraîches : un IUFM vient d'être mis en place à Tahiti pour la rentrée prochaine avec passage du CRPE remplaçant l'Ecole Normale. Mais les postes sont réservés en priorité aux polynésiens puisque la maîtrise du tahitien est une condition obligatoire pour passer le concours (il y a une épreuve en tahitien). Par ailleurs pour les mutations ce n'est plus possible pour les professeurs des écoles (seulement pour les enseignants du secondaire pour une période de 2 ans) sauf quelques rares places pour les maîtres E, G et autres spécialités Pour les autres TOM je n'en sais pas plus.
Lilypuce Posté(e) 23 juin 2005 Auteur Posté(e) 23 juin 2005 Merci beaucoup pour tes infos!!!! J'ai posté dans divers sujet le même type de question. Je suis actuellement en contacte avec une enseignante de Guyane. Si tu as d'autres infos, n'hésites surtout pas à me les fire parvenir. Ciao @+ (je suis un peu décue quand même snif parce que je ne parle pas le polynésien..
lilie2fr Posté(e) 24 juin 2005 Posté(e) 24 juin 2005 Bonjour les DOMs fonctionnent comme les permutations. Les TOMs tu trouveras ta réponse en faisant une recherche sur le forum. Voila le texte que j'avaisd mis: Références juridiques : Note de service relative aux affectations de personnels enseignants du premier degré en Nouvelle Calédonie et dans les territoires d'outre mer Note de service relative aux affectations de personnels enseignants du second degré en Nouvelle Calédonie et à Wallis-et-Futuna Note de service relative aux affectations de personnels enseignants à Mayotte et à Saint-Pierre-et-Miquelon Note de service relative aux mises à disposition du Territoire de la Polynésie Française de personnels enseignants Définition Les TOM concernés sont : * Wallis et Futuna, * Mayotte, * La Polynésie française, * Saint-Pierre et Miquelon (sauf pour le premier degré). Attention : pour les personnels enseignants du second degré, les demandes d'affectation pour Mayotte se font désormais dans le cadre du mouvement national à gestion déconcentrée. Conditions Vous pouvez faire acte de candidature si vous êtes : * personnel enseignant du second degré * enseignant du premier degré spécialisé possédant le CAEAA/CAFIMF, le CAEI/CAPSAIS, ou le diplôme de psychologie scolaire. Modalités Une note de service annuelle fixe les modalités de constitution et d'examen des candidatures ainsi que les calendriers. Elle donne également à titre indicatif le nombre de dossiers de candidatures et de postes pour les rentrées scolaires précédentes. Les principales étapes de la procédure sont les suivantes : * vous devez constituer et transmettre au ministère, selon les modalités précisées dans la note de service, un dossier de candidature unique, quel que soit le territoire sollicité ; * vous devez formuler des vœux portant sur un établissement ou un territoire (aucune liste de postes vacants n'est publiée) ; Pour le second degré résidant en France et dans les départements d'outre-mer, les demandes sont déposées par voei électronique sur le site SIAT accessible à l'adresse :www.education.gouv.fr/personnel/siat/default.htm Remarques Pour les affectations en Nouvelle Calédonie et à Wallis et Futuna, la rentrée scolaire débute au mois de mars. Pour Mayotte, la Polynésie française, Saint-Pierre et Miquelon, la rentrée scolaire a lieu au mois de septembre. La durée de l'affectation est limitée à deux ans avec possibilité d'un seul renouvellement (cette limitation ne s'applique pas à Saint-Pierre et Miquelon). PS : les Toms c'est aussi la France. Tu peux aussi contacter les ecoles des toms.
Lilypuce Posté(e) 29 juin 2005 Auteur Posté(e) 29 juin 2005 Merci beaucoup pour toutes ces précisions... Lilypuce
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant