Aller au contenu

Evaluation des élèves


pingo118

Messages recommandés

Bonjour à tout le monde,

J'aurai quelques petites questions à poser à qui saurait me répondre. Je prépare l'oral d'EPS et hier j'ai passé l'oral pro à l'occasion duquel on m'a posé un tas de questions concernant l'EPS et notamment l'évaluation des élèves. Alors comme je n'ai pas trop d'idées je fais appel à vous.

Déjà ils m'ont dis qu'on n'évalue pas une performance mais une compétence.

Alors comment évaluer cette compétence ?

Prendre en compte le niveau de départ des élèves et mesurer les progrès ou alors noter que ce qu'il sait faire. Par exemple en athlé celui qui arrive le plus loin aura la meilleure note.

Cela peut être démotivant pour les élèves qui avaient du mal au départ mais qui ont tout de même progressé et qui ne se voient pas attribuer une bonne note.

Ensuite, faut-il distinguer les évaluations filles-garçons : ya t il déjà des écarts manifestes à cet âge là ?

Bref c'est le gros flou sur ce genre de questions.

Merci pour vos réponses.

Par ailleurs si les personnes qui sont déjà passées pouvaient dire un peu le genre de questions qu'on leur a posé lors de l'oral car je n'arrive pas du tout à m'imaginer : ça me semble très long 10 min !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de jeter un oeil soit sur le tome du guide de l'enseignant, soit sur les sites cités dans le post sur comment préparer cette épreuve.

Il y a 4 compétences spécifiques dans les programmes. Et avec les doc d'accompagnement des programmes (liens dans un post) tu devrais en savoir plus pour l'oral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pingo118,

J'ajouterai juste qu'il n'existe pas de distinction filles-garçons...attention, les écoles sont mixtes!!! Et si tu regardes docs d'application, le sujet n'est pas évoqué. La seule différence que tu peux prendre en compte sont les âges des enfants car en matière de motricité, et surtout pour les maternelles, un enfant né en début d'année peut-être plus "mûr" qu'un enfant né en fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...