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Posté(e)

Notre histoire est tellement compliquée que je ne sais par où commencer...

Je suis moi même instit en CE1, maman de 2 enfants (et un petit haricot pour fév. 06 !)

Bon je vais tenter d'être claire !

Mon fils, 5ans et demi est en GS de maternelle.

Depuis la PS il est chaque année question de saut de classe... glissement et différenciation qui se font grace à des doubles niveaux...

Sur le conseil de l'instit de GS, on a demandé un avis de l'école élémentaire afin qu'il soit évalué pour la rentrée, ceci depuis le mois de mars.

Entre temps on leur a annoncé qu'on déménagerait, du coup ils ne voulaient plus le tester...J'ai eu beau les rappeler, avancer tous les arguments possible, à savoir que l'initiative venait d'eux et qu'ensuite ils se désistaient sans nous prévenir à 3 semaines de vacances... mais rien à faire, ils ne voulaient plus s'investir dans cette évaluation !

On a fini par faire intervenir l'inspection (avec le soutien de l'instit de GS qui compte sur ce test car elle même a du mal à se prononcer).

Là il est au CP depuis lundi de la semaine dernière (env. 10jours), sous la contrainte de l'inspectrice.

Autant dire que l'instit est fâché et très désagréable avec moi...

Elle m'a dit qu'elle ne lui apprendrait rien (sic) car elle n'allait pas tout recommencer depuis le début !!!

En gros : il lit depuis ses 4ans (donc lit fluidement, avec les intonations etc...)

- en math. il a compris la numération, additionne des nombres jusqu'à 100, effectiue des soustractions et multiplications simples.

- il écrit sur les lignes en respectant la taille des lettres, mais cela lui demande bcp d'efforts, donc n'écrit pas bcp (2 lignes maxi) sinon ça part dans tous les sens !

Au niveau du comportement , il reste assis, respecte les règles de la classe, mais n'est pas des plus calmes non plus... Il est plutôt rêveur et joueur (crayons, taille-crayon -ben oui c'est tout nouveau !!-)

J'ai vu rapidement l'instit de CP . Elle met en avant des lacunes (automatismes en calcul mental- il compte sur ses doigts , écriture hésitante, manque de bagage orthographique....(écriture phonétique et intuitive vu qu'il n'a jamais "étudié" les sons)... Evidemment la lecture est impeccable... et je sais qu'il comprend ce qu'il lit.

Elle pense qu'il a besoin du CP pour consolider ses acquis, elle semble plutôt défavorable au passage en ce1. (rêveur etc...)

Elle n'est pas tendre avec lui... (aujourd'hui alors qu'il avant la tête posée (mais me dit avoir écouté quand même la consigne); elle lui a dit que ce n'est pas en CP qu'il devrait être, mais en PS pour apprendre à écouter...

Je sais qu'il doit être très rêveur, mais en même temps il fait ce qu'on lui demande, et n'a que 5ans et demi.

Il est tombé en récré et ne s'est pas préoccupé de savoir ce qui c'était passé... enfin je pense qu'elle l'a pris en grippe.... aucun doute là -dessus.

A la maison il est plus ou moins demandeur, veut faire de l'écriture, des calculs (additions posées...) et parfois ne demande plus rien pendant plusieurs jours... Je le laisse gérer à son rythme... Il ne rechigne jamais pour lire.... Il bouquine énormément.

Je sais qu'il n'y a aucun dialogue possible avec l'instit. qui l'a vu au CP... Je ressens une attitude hostile à mon égard et je sais qu'elle va émettre un avis défavorable pour des critères qui ne me satisfont pas ....

Celle de GS pense à un passage après 1 ou 2 mois de CP, mais là je ne vois pas l'objectif de ces mois pour un enfant qui lit déjà et maîtrise les bases de la numération.... (et en attendant il va rater le début du CE1)

C'est incroyable car dans mon boulot j'ai déjà eu à gérer une telle situation et la réponse était évidente... Là il s'agit de mon fils et je suis un peu perdue !

Quelles sont pour vous les compétences nécessaires pour passer directement au ce1 ?

Votre avis sur la situation?

Posté(e)

D'après ce que tu dis, il a les compétences pour être en CE1 à la rentrée. Il en a même plus que certains que je fais passer cette année (mais c'est un autre problème)

Maintenant, un mois de CP lui permettrait de prendre les habitudes du primaire, alors qu'en ce1, on attend qu'elles soient acquises, et le premier mois de ce1, ce sont de grosses révisons, donc pas de panique.

;)

Posté(e)
Notre histoire est tellement compliquée que je ne sais par où commencer...

Je suis moi même instit en CE1, maman de 2 enfants (et un petit haricot pour fév. 06 !)

Bon je vais tenter d'être claire !

Mon fils, 5ans et demi est en GS de maternelle.

Depuis la PS il est chaque année question de saut de classe... glissement et différenciation qui se font grace à des doubles niveaux...

Sur le conseil de l'instit de GS, on a demandé un avis de l'école élémentaire afin qu'il soit évalué pour la rentrée, ceci depuis le mois de mars.

Entre temps on leur a annoncé qu'on déménagerait, du coup ils ne voulaient plus le tester...J'ai eu beau les rappeler, avancer tous les arguments possible, à savoir que l'initiative venait d'eux et qu'ensuite ils se désistaient sans nous prévenir à 3 semaines de vacances... mais rien à faire, ils ne voulaient plus s'investir dans cette évaluation !

On a fini par faire intervenir l'inspection (avec le soutien de l'instit de GS qui compte sur ce test car elle même a du mal à se prononcer).

Là il est au CP depuis lundi de la semaine dernière (env. 10jours), sous la contrainte de l'inspectrice.

Autant dire que l'instit est fâché et très désagréable avec moi...

Elle m'a dit qu'elle ne lui apprendrait rien (sic) car elle n'allait pas tout recommencer depuis le début !!!

En gros : il lit depuis ses 4ans (donc lit fluidement, avec les intonations etc...)

- en math. il a compris la numération, additionne des nombres jusqu'à 100, effectiue des soustractions et multiplications simples.

- il écrit sur les lignes en respectant la taille des lettres, mais cela lui demande bcp d'efforts, donc n'écrit pas bcp (2 lignes maxi) sinon ça part dans tous les sens !

Au niveau du comportement , il reste assis, respecte les règles de la classe, mais n'est pas des plus calmes non plus... Il est plutôt rêveur et joueur (crayons, taille-crayon -ben oui c'est tout nouveau !!-)

J'ai vu rapidement l'instit de CP . Elle met en avant des lacunes (automatismes en calcul mental- il compte sur ses doigts , écriture hésitante, manque de bagage orthographique....(écriture phonétique et intuitive vu qu'il n'a jamais "étudié" les sons)... Evidemment la lecture est impeccable... et je sais qu'il comprend ce qu'il lit.

Elle pense qu'il a besoin du CP pour consolider ses acquis, elle semble plutôt défavorable au passage en ce1. (rêveur etc...)

Elle n'est pas tendre avec lui... (aujourd'hui alors qu'il avant la tête posée (mais me dit avoir écouté quand même la consigne); elle lui a dit que ce n'est pas en CP qu'il devrait être, mais en PS pour apprendre à écouter...

Je sais qu'il doit être très rêveur, mais en même temps il fait ce qu'on lui demande, et n'a que 5ans et demi.

Il est tombé en récré et ne s'est pas préoccupé de savoir ce qui c'était passé... enfin je pense qu'elle l'a pris en grippe.... aucun doute là -dessus.

A la maison il est plus ou moins demandeur, veut faire de l'écriture, des calculs (additions posées...) et parfois ne demande plus rien pendant plusieurs jours... Je le laisse gérer à son rythme... Il ne rechigne jamais pour lire.... Il bouquine énormément.

Je sais qu'il n'y a aucun dialogue possible avec l'instit. qui l'a vu au CP... Je ressens une attitude hostile à mon égard et je sais qu'elle va émettre un avis défavorable pour des critères qui ne me satisfont pas ....

Celle de GS pense à un passage après 1 ou 2 mois de CP, mais là je ne vois pas l'objectif de ces mois pour un enfant qui lit déjà et maîtrise les bases de la numération.... (et en attendant il va rater le début du CE1)

C'est incroyable car dans mon boulot j'ai déjà eu à gérer une telle situation et la réponse était évidente... Là il s'agit de mon fils et je suis un peu perdue ! 

Quelles sont pour vous les compétences nécessaires pour passer directement au ce1 ?

Votre avis sur la situation?

Ton fils a tout le "profil" (si on peut parler de profil !) d'un EIP, tu devrais le faire tester car par expérience je peux dire que sans tests chiffrés difficile de bougé le mammouth ! Avec des tests en main et le rapport Delaubier et les nouveaux articles de loi parus dans le BO,tu auras plus d'arguments si tu veux obtenir un saut de CP. Cette année je viens d'obtenir un saut de CP pour un de mes élèves de GS (HQI avéré) et ça n'a pas été sans mal heureusement que nous avions des tests en bonne et due forme et un rapport détaillé sinon ça aurait été dur de convaincre les autres collègues de cycle 2. D'autant plus qu'il s'agissait d'un enfant qui dissimule donc qui ne veut pas montrer ses capacités à l'école pour ne pas avoir de problème.

Posté(e)

Il est EIP, il a été testé il y a deux ans....

Dur de faire bouger les mentalités... c'est clair ! En attendant je ne sais vraiment pas quoi faire... :cry:

L'instit que le voit actuellement en CP n'est pas favorable du tout... et la précocité elle s'en moque "oui bon les psychologues....etc etc" :(

Posté(e)

salut,

j'ai passé le CM1 quand j'étais à l'école. pas de soucis, j'étais prête. mais au collège une de mes profs m'a prise en grippe parce que j'avais un an de moins, que j'avais "sauté" une classe alors que ses enfants non (comme si il y avais un gène spécifique chez les profs!! :P ). tout ça pour dire qu'il y a toujours des gens pour te mettre des bâtons dans les roues et que plus t'es jeune plus c'est dur à comprendre... toi tu sens qu'il en est capable ton fils de suivre en CE1, et lui est-ce qu'il a envie d'y aller? tu lui a demandé?

c'est à lui aussi de choisir...

voilà, ce n'est que mon humble avis...

courage

Caro

Posté(e)

Je te "copie" ce que j'avais répondu sur le forum de secours:

--------------------------------------------------------------------------------

Je pense ..qu'il n'y a pas de réponse évidente! Bon d'accord,ça ne t'aide pas beaucoup!

A priori et vu "de loin" ton fils semble en effet avoir les compétences cognitives pour "sauter" une classe.Qu'en est-il des critères affectifs? de sa socialisation? ressent-il un besoin d'aller plus vite?

Ne serait-il pas possible de prendre l'avis d'un psychologue ,ne serait-ce que pour "compléter" les différents points de vue ?

Quand au raccourcissement du cycle,je crois qu'il doit de toute façon être décidé en CCPE en tout cas c'est le cas pour les allongements (maintien en maternelle )

Ce qui est ennuyeux c'est si la collègue du CP présente une attitude hostile à ton égard,sinon dans l'absolu et pour respecter le travail par cycles ,ton fils devrait pouvoir rester avec sa "classe d'âge" au CP tout en suivant un programme adapté à sa précocité ,la question du raccourcissement possible du cycle se posant alors pour le "saut" du CE1 .

Si j'ai bien compris de toute façon vous déménagez,non? Du coup il y a changement d'école et la situation sera peut-être plus simple ,il faudrait essayer de rencontrer les collègues de la nouvelle école avant les vacances.

En tout cas bon courage et bonnes vacances quand même....

Posté(e)

Il voit la psy du rased lundi et mardi matin.

Au niveau affectif, il est plutôt sûr de lui, et se fait sans problème des copains .... même plus âgés. Par contre il est encore très naïf... du style "à l'école on n'a pas le droit d'aller aux toilettes.... c'est écrit dans le règlement" ! Alors que c'était écrit "pendant les heures de classe"... Je trouve ça mignon, il prend tout à la lettre.

Il a envie d'aller au ce1 mais en même temps il ne comprend pas les enjeux et je ne peux me fier qu'à son avis...

Je vais appeler lundi la nouvelle école. J'ai déjà eu la directrice, elle semble très ouverte et me dit qu'on trouvera la meilleure solution... Elle fait confiance à ce qui est décidé chez nous.... Je prendrais leur avis quand même. Mais à force d'entendre plein de choses différentes, on ne sait plus sur quel pied danser ! :cry:

Posté(e)

J'ai eu le problème en début d'année avec une gamine qui avait le même profil que ton fils !

J'ai pris rendez-vous avec les parents et on a convenu (double niveau cp-ce1 heureusementà de la passer en ce1 pendant quelques temps pour voir, si vraiment elle ne suivait pas, elle regagnait le cp sans problème n'ayant rien manqué de décisif !

Une véritable réussite, la gamine a toutes les compétences de ce1 acquises et passera en ce2 ! officiellement, elle n'aura pas fait de ce1, officieusement, elle n'aura pas fait de cp ;)

Posté(e)

Ma fille était il y a deux ans dans le cas de ton fils. Elle est passée de la GS au CP bien qu'étant née en fin d'année. Il faut dire que ses 2 frères avaient essuyé les platres (difficilement) avant elle. Et oui, je suis maman de EIP.

Je t'affirme que c'était le bonheur pour elle, car "elle apprenait queleque chose à l'école" (pour reprendre ces mots). En définitive, c'est tout à fait faisable même s'ils ont des points plus faibles. Ma fille passe en CM1 après un excellent CE2.

Il faut cependant qu'il y ait un conseil de cycle avec tes collègues de Cycle 2, qu'ils entérinent la réduction de cycle et ton fils démarera un CE à la rentrée prochaine.

Par contre, je te déconseille un passage d'un ou deux mois au CP et un basculement en cours d'année car un de mes fils l'a vécu et très mal vécu. il est difficile d'intégrer une classe en cours de route.

Posté(e)

Ta fille a sauté quelle classe en définitive (tu dis qu'elle est passée de GS à CP, en cours d'année alors?)

Pour notre fils ça se précise. Les enseignantes de cp ont émis un avis défavorable : lacune en math, manque de maturité et d'attention.

La psy scolaire a émis un avis favorable, mais a préféré s'en tenir à l'avis de l'équipe en raison de notre déménagement. ;)

Je suis allée l'inscrire en CP (avec les évaluations en main pour justifier le cp, car j'avais prévenu que des évaluations seraient faites pour un passage anticipé en ce1) et les instits de cp et ce1 m'ont dit qu'il était prêt pour le ce1.

Elles trouvaient même son niveau en écriture correct pour son âge et m'ont dit qu'il n'était pas le seul à écrire comme ça en fin de CP....

En lecture il a bien réussi ses évaluations... et en math bcp moins mais celle de ce1 m'a dit qu'elle reprendrait la numération jusqu'à 100 en début d'année.

Et pour la graphie des mots, elle m'a dit que les sons étaient largement repris au ce1.

Donc pour elles, sans aucun doute, il faut l'inscrire au ce1....

Je ne m'y suis pas opposée bien que j'ai largement évoqué son comportement rêveur, joueur... un peu "à côté de la plaque".... Ca n'a pas l'air de les gêner outre mesure et pour elles, en ayant un peu de fil à retordre il risque de s'investir davantage (qu'au cp où il pourra continuer à rester ds "son monde").

Je suis tout de même inquiète d'avoir fait le mauvais choix.... J'ai vraiment peur qu'il se "plante" au ce1... en raison de son manque de maturité (qu'il déconnecte, n'arrive pas à fournir l'effort, ne finisse pas son travail etc...) :cry:

Posté(e)

Ne t'inquiète pas tant que ça!

Pour que les enseignantes de ton école d'accueil réagissent comme ça, c'est que ton garçon doit être mûr! :blush:

Posté(e)

Revirement de situation !

L'école a téléphoné.... l'équipe a réfléchi et a trouvé qu'elle avait pris un peu trop rapidement la décision.

Elles préfèrent l'inscrire en cp et qu'il fasse la lecture, en décloisonnement, au ce1. Il sera ainsi "évalué" durant une courte période et pourra passer, si cela se justifie, au ce1.

Disons que ça me rassure...

Cela dit pour chaque solution il y a des avantages et des inconvénients... ou est-ce moi qui cherche midi à 14h ...

Là je me demande si, en plus du changement d'école, il est judicieux, au niveau de l'adaptation, de le faire passer ainsi d'une classe à l'autre....

Bref, je n'arrêterai jamais de me poser des questions je crois.... :blush:

Qui a déjà vécu ce type de décloisonnement? Quels résultats?

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