violaine Posté(e) 24 juin 2005 Posté(e) 24 juin 2005 ben moi je peux parler d experience sur la note eliminatoire, car j y ai eu le droit l annee derniere 11.5 en francais 14 en maths 3 OP 9 en course 18 allemand 18 oral EPS 15 Sciences Je n ai pas eu le droit de voir le rapport, meme si je me suis rendue en personne voir la responsable concours. Elle a verifie devant moi qu il ne s agisait pas d une erreur de recopie, et c est tout ce qu en j en ai su Visiblement j etais pas la seule!! L amusant tout de meme c est qu on ne m a pas juge lors de cet oral digne d enseigner et pourtant je suis contractuelle dans cette acadmie depuis 3 ans!!!!!!!!!! Mais rien a faire je pense qu il y a une grande partie chance sur cet OP : chance sur le sujet et sur les jures Cette annee je le repasse mais j ai eu du mal a me motiver a bosser, j ai ete bien surprise d etre admissible, mais je doute d etre admise, peut etre encore pour note eliminatoire en OP, mais surtout car mes autres oraux et ecrits ont beaucoup moins bien marche que cette annee.
inuki Posté(e) 24 juin 2005 Posté(e) 24 juin 2005 ouais pareil, j'ai eu 3 en op l'année dernière... mais d'abord, "merci" à ceux qui, dans ce post, disent qu'il faut être irresponsable, mal se comporter et avoir des propos choquants pour avoir une telle note.... je leur réponds que ça n'a pas été le cas pour moi lors de l'entretien mais qu'ici c'est tentant... enfin bref, c'est dur à accepter et quand j'ai eu le rapport, j'ai vraiment pas compris... je n'étais pas contente de moi mais de là à être éliminée... donc le rapport disait : incohérences, manque de réflexion, etc.. des choses très vagues qui ne m'ont pas aidée... finalement j'ai compris en bossant le concours cette année avec ... les cours du cned mis à jour! ben voui, les cours de l'année dernière ne correspondaient pas du tout au programme de l'épreuve, et j'ai bossé comme une tarée mais dans la mauvaise direction! donc en découvrant les nouveaux cours, je me suis rappelé des questions du jury et tout me paraissait clair! voilou, j'ai donc compris pourquoi ce 3, mais j'espère pas retomber dans ce même cauchemar cette année car même si l'op s'est bien passé cette fois, j'appréhende...
missoni Posté(e) 24 juin 2005 Posté(e) 24 juin 2005 çà me fait peur ton expérience Inuki, car les épreuves ont changé depuis 2002, l'année où je l'ai passé, mais je ne l'avais pas bien réalisé avant de le passer cette année, m^me si j'avais lu les rapports de jury 2003 et 2004 et le programme de la nouvelle épreuve. Je n'avais pas de nouveaux cours et je pense avoir bossé trop la théorie alors que les questions qui m'ont été posées étaient bcp plus pratiques et çà m'a désarçonnée, d'où très peur du plantage
mitzie Posté(e) 24 juin 2005 Posté(e) 24 juin 2005 ouais pareil, j'ai eu 3 en op l'année dernière...mais d'abord, "merci" à ceux qui, dans ce post, disent qu'il faut être irresponsable, mal se comporter et avoir des propos choquants pour avoir une telle note.... je leur réponds que ça n'a pas été le cas pour moi lors de l'entretien mais qu'ici c'est tentant... <{POST_SNAPBACK}> je pense que c'est moi que tu vises je ne faisais que répéter les dires de ma prof de FG, qui est aussi membre de jury (donc je pense qu'elle sait de quoi elle parle). je ne me permets pas du tout du bien-fondé de la note que tu avais obtenue.
harpège Posté(e) 24 juin 2005 Posté(e) 24 juin 2005 Pour les raisons d'une note éliminatoire, il y a la version officielle, que certainement beaucoup de jurys respectent, mais dans les divers témoignages que j'ai lus sur ce forum depuis un an environ, on voit bien qu'il ne s'agit pas toujours de ça, et que cette note très basse peut être totalement inattendue. Par exemple, quand on a d'excellentes notes dans d'autres oraux, c'est quand même, a priori, qu'on s'exprime bien, clairement, qu'on n'est ni complètement inhibé, ni trop sûr de soi (péremptoire!), et qu'on n'a pas une idée complètement farfelue de ce qu'est l'école, ou un enfant. Donc ce n'est plus une question de fond, mais de forme (on n'a pas bien traité le sujet, on a dit à un moment qqchose qui a été jugé inadmissible par le jury? ce qui ne devrait pas, théoriquement, justifier une note éliminatoire). C'est triste à dire, mais c'est le règne de l'arbitraire (ça peut l'être en tout cas). Et, à l'inverse, il peut y avoir de "bonnes surprises" : on a fait un exposé merdique, on n'a pas su répondre à beaucoup de questions, mais on a "plu" au jury (et ça passe). Conclusion, faut pas trop gamberger, faut travailler pour mettre quand même toutes les chances de son côté (au cas où on tomberait sur un jury correct, qui respecte les critères, et on peut espérer qu'il y en a beaucoup)...et attendre ses notes ensuite.
inuki Posté(e) 24 juin 2005 Posté(e) 24 juin 2005 çà me fait peur ton expérience Inuki, car les épreuves ont changé depuis 2002, l'année où je l'ai passé, mais je ne l'avais pas bien réalisé avant de le passer cette année, m^me si j'avais lu les rapports de jury 2003 et 2004 et le programme de la nouvelle épreuve. Je n'avais pas de nouveaux cours et je pense avoir bossé trop la théorie alors que les questions qui m'ont été posées étaient bcp plus pratiques et çà m'a désarçonnée, d'où très peur du plantage <{POST_SNAPBACK}> ben c'est surtout en OP qu'on sent la différence... Pour ce qui est des autres cours, il y a un manque en didactique, mais justement la théorie est supérieure aux cours de cette année (surtout en sciences).. alors faut pas despérer! mitzie, t'étais pas visée particulièrement, j'ai lu plusieurs messages du style dans le post...
pupuce31 Posté(e) 24 juin 2005 Posté(e) 24 juin 2005 ben moi je peux parler d experience sur la note eliminatoire, car j y ai eu le droit l annee derniere11.5 en francais 14 en maths 3 OP 9 en course 18 allemand 18 oral EPS 15 Sciences Je n ai pas eu le droit de voir le rapport, meme si je me suis rendue en personne voir la responsable concours. Elle a verifie devant moi qu il ne s agisait pas d une erreur de recopie, et c est tout ce qu en j en ai su Visiblement j etais pas la seule!! L amusant tout de meme c est qu on ne m a pas juge lors de cet oral digne d enseigner et pourtant je suis contractuelle dans cette acadmie depuis 3 ans!!!!!!!!!! Mais rien a faire je pense qu il y a une grande partie chance sur cet OP : chance sur le sujet et sur les jures Cette annee je le repasse mais j ai eu du mal a me motiver a bosser, j ai ete bien surprise d etre admissible, mais je doute d etre admise, peut etre encore pour note eliminatoire en OP, mais surtout car mes autres oraux et ecrits ont beaucoup moins bien marche que cette annee. <{POST_SNAPBACK}> Bonjour Violaine Je voudrais juste te demander sur quel support tu as travaillé l'allemand Quel livre as-tu utilisé ? Je me permets de te demander cela car je compte prendre allemand comme langue obligatoire l'année prochaine Merci d'avance
missoni Posté(e) 24 juin 2005 Posté(e) 24 juin 2005 ben c'est surtout en OP qu'on sent la différence...Oui, c'est de l'op que je parlais aussi
lilishiina Posté(e) 24 juin 2005 Posté(e) 24 juin 2005 l'année dernière j'ai eu 4 en OP donc éliminée pour ma part je n'avais pas trop compris le texte que j'avais (la crise de l'autorité à l'école <_< ) après je n'étais pas super bien préparée à l'épreuve et j'étais incapable de répondre aux questions du jury (et pourtant il y avait des questions simples ... la honte!!) j'ai fini l'entretien les larmes aux yeux (autre raison de mon élimination) quand je suis sortie je savais que c'était fini pour moi mais bon je l'ai repassé cette année et cela s'est vraiment mieux passé ... après on se sait pas il va falloir attendre les résultats! voilà bon courage pour ceux qui vont passer l'oral pro et un conseil essayez d'y aller ZEN (je sais c'est plus facle à dire qu'à faire :P )
Stéphanie77 Posté(e) 24 juin 2005 Posté(e) 24 juin 2005 Coucou tt le monde !!! pensez vous vraiment qu'il faille bosser comme des dingues pour avoir une bonne note à l'oral pro? moi je ne pense pas... j'ai lu des cours et des cours, et quand je vois les sujets qui tombent et bien je me dis que ca ne sert à rien d'avoir appris par coeur les théories de certains pédagogues ou autre!! je pense qu'il faut avoir une véritable opinion sur l'éducation!!!! et avoir une belle gueule, c'est malheureux mais c'est comme ça. Ils demandent à des candidats qui passent un concours d'imaginer une séance, d'imaginer une péda différenciée alors que pour la plupart d'entre vous on a jamais enseigné. Ils oublient je pense l'année de PE2 où là justement on va apprendre "comment enseigner". Ils veulent des personnes prêtes à prendre une classe dans la minute, alors à quoi sert la PE2? Autre chose et ne prenez pas mal ce que je dis (les garçons surtout), je pense qu'ils favorisent vachement les mecs car c'est vrai qu'il en manque énormément et que pour certains élèves il vaut mieux qu'ils aient un maitre plutot qu'une maitresse. Alors que faire? apprendre par coeur les hatiers, bordas et tout ce qui s'en suit?? ce n'est pas ce que je vais faire, juste de la lecture et après on verra bien, car au final ils s'en fichent des pédagogues, du constructivisme...etc. Ils veulent avoir en face d'eux un PE prêt à enseigner. Et je trouve que c'est vraiment ds le domaine du n'importe quoi!! Pour les personnes qui ont eu une note éliminatoire, surtout ne pensez pas que c'est la note que vous méritez!! loin de là! Votre tête leur revient pas, ils ne imaginent pas PE et vous avez une opinion contraire à ce qu'ils pensent eux et voilà, pour être sur que vous ne serez pas prise et bien ils vous éliminent!! Il faut leur dire ce qu'ils veulent entendre, mais finalement que veulent-ils entendre? là est la question. Voilà j'écris tout cela pour dire que cette épreuve est nulle et n'a pas lieu d'être, ce serait beaucoup mieux de faire valoir nos stages par exemple et ensuite un entretien d'embauche avec un jury et voilà. Il y a des sujets vraiment à la C..., la dictée franchement quoi dire sur la dictée??? Voilà je le passe jeudi 30 et d'ici là je vais lire quelques bouquins et voilà on verra bien. Merde à tous et désolée pour ce petit coup de gueule mais à vrai dire je sature et je suis à bout en ce moment alors je me défoule
stylo rouge Posté(e) 24 juin 2005 Posté(e) 24 juin 2005 J'ai passé l'EOP deux fois et malgré ça, je n'ai jamais vraiment saisi l'esprit de cette épreuve. La 1ere fois, je me suis fait éliminé d'ailleurs avec un 4/20. Je pense que je l'avais mérité. Je n'avais pas vraiment révisé. La deuxième année, pareil, j'ai révisé à la toute dernière minute en essayant de me briefer un peu plus quand même et je suis passé juste juste. À mon avis, il faut laisser de côté tout ce qui est théorie parce que ça ne va qu'intéresser que le prof de philo. À côté, je pense qu'il faut bien se briefer sur l'école et son quotidien. Dur dur quand même. Enfin après, avoir une classe c'est du bonheur (ça dépend desquelles quand même...) et on oublie tout ça.
Stéphanie77 Posté(e) 24 juin 2005 Posté(e) 24 juin 2005 À côté, je pense qu'il faut bien se briefer sur l'école et son quotidien. <{POST_SNAPBACK}> Se briefer sur l'école et son quotidien.... Ce qui m'énerve c'est que si on passe le concours c'est que nous ne sommes pas PE alors comment pourrait-on connaitre bien l'école et son quotidien vu que ce n'est pas notre quotidien.. vous voyez ce que je veux dire?
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