Aller au contenu

Notes éliminatoires


orauxCRPE

Messages recommandés

Je me sens concernée par cette question : il y a 2 ans j'ai été éliminée par un 4 en op (mérité car j'avais bégayé pendant mon exposé mais pas pendant la discussion) alors qu'un 7 ou un 8 aurait suffi pour que je sois admise.

L'an dernier j'étais suppléante en primaire et j'ai eu 8 : je pense que je n'avais pas su montrer que je mettais en relation les programmes et mes connaissances du système éducatif, selon une amie cadre "je n'avais pas su me vendre" et elle m'a bien expliquée comment faire. Du coup cette année j'espère que ça a été car en plus j'ai absolument bien géré mon stress.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Araneda

    3

  • harpège

    3

  • virgivache

    3

  • orauxCRPE

    3

Se briefer sur l'école et son quotidien....

Ce qui m'énerve c'est que si on passe le concours c'est que nous ne sommes pas PE alors comment pourrait-on connaitre bien l'école et son quotidien vu que ce n'est pas notre quotidien.. vous voyez ce que je veux dire?

Effectivement, ça peut paraître absurde. Tu n'as jamais mis les pieds dans une école et on te demande de connaître les différents conseils et tout ça. (Et dire que je n'ai jamais participé à un conseil des maîtres...)

Ce qui me fait halluciner, c'est lorsqu'on demande à des candidats quelle type de séance ils pourraient mener sur tel thème alors qu'ils n'ont jamais eu affaire à des élèves. C'est dingue.

Mais quand je dis connaître l'école et son quotidien, c'est de se mettre au courant des trucs comme les conseils, les Rased, les élèves en difficulté... C'est du bachotage. Après l'épreuve, tu as vite fait d'oublier tout ça. Je serai incapable de faire la différence entre un maître E et un maître G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me sens concernée par cette question : il y a 2 ans j'ai été éliminée par un 4 en op (mérité car j'avais bégayé pendant mon exposé mais pas pendant la discussion) alors qu'un 7 ou un 8 aurait suffi pour que je sois admise.

L'an dernier j'étais suppléante en primaire et j'ai eu 8 : je pense que je n'avais pas su montrer que je mettais en relation les programmes et mes connaissances du système éducatif, selon une amie cadre "je n'avais pas su me vendre" et elle m'a bien expliquée comment faire. Du coup cette année j'espère que ça a été car en plus j'ai absolument bien géré mon stress.

Je pourrais bientôt témoigner dans ce topic de ma "belle" note éliminatoire en Op, je n'ai absolument pas réussi à gérer mon stress, sitôt passé l'intro de mon exposé, je n'ai fait qu'une succession de bégaiements et cafouillages, l'horreur totale. Dire que je m'étais préparée à fond pour m'écrouler le jour J <_<

Et dans l'entretien j'ai réussi à sortir des boulettes plus grosses que moi, des questions auxquelles je connaissais la réponse , j'ai trouvé le moyen de dire le contraire de ce que je pensais :cry: Du genre "est-ce tjs le maître qui valide?" Moi "oui" :huh: Ils ont alors essayé de me rattraper en me disant "oui mais si le maître ne veut pas valider", là j'ai retrouvé mes esprits et essayé d'arranger ma boulette monumentale ....

Je me demande des fois si je n'ai pas fait exprès de me saborder pour en finir plus vite. Si encore j'avais eu un manque de connaissances, mais non le stress, ce maudit stress m'a totalement bloquée <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me sens concerné par ce thème.

Moi aussi, j'ai eu une note élimatoire en oral pro l'an dernier : 04/20.

La cause: problèmes d'expressions alors que je parle régulièrement au public et devant des groupes de personnes : j'ai été très fustrée par cette note.

les 2 inspecteurs académiques m'ont demandé l'emploi que j'occupais : je pense plutôt que c'est à cause de cela que j'ai eu cette note.

Depuis un an, je n'ai toujours pas avalé cette note surtout que je pense personnellement que je ne méritais pas cela et avec le temps je me rends compte que cela m'affecte encore car je me dis que je devrais etre en pe2 et non à continuer le métier que je fais, qui ne m'intéresse plus.

Donc une vie entière peut etre "chamboulé" pour 2 inscpecteurs académiques qui ne voyent pas la motivation et seulement un jugement plutôt mauvais. Surtout que je me suis renseigne sur eux et je ne suis pas surprise de ce qui a pu m'arriver l'an dernier . Et comment faire pour remonter cela au sein du rectorat ou de l'éducation nationale. Voilà, je contribue et pour le tout, je ne suis pas admissible cette année après deux ans de formation au sein de l'iufm avec des notes au dessus de 10/20. Il y a de quoi être en rage et je ne comprend pas le fonctionnement de l'education nationale.

Bon courage aux admissibles et foncez.

A bientôt.

Madison23 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis choquée par les gens qui disent qu'il faut vraiment dire une énormité ou avoir un comportement dangereux ou je ne sais quoi pour avoir une note éliminatoire!!! Comme si c'était une légende!!!

Je passe le concours pour la 3ème fois cette année, et les 2 premières fois, j'ai eu une note éliminatoire à l'op... La première année, je n'ai pas vraiment été surprise, parce que même si, comme vous, je croyais que c'était une légende et qu'ils ne pourraient jamais me mettre une note éliminatoire parce que je ne suis pas une psychopathe, je savais que je m'étais plantée en beauté, le sujet ne m'inspirait rien du tout, je n'était pas assez préparée etc... mon exposé avait dû durer 7 minutes, complètement creux, et l'entretien m'avait enfoncée, je ne comprenais rien à rien, et le stress aidant, vive le désastre!!

La deuxième année, j'étais assez contente de mon oral pro, même si les 3 jurys me paraissaient assez pervers et dessinaient des arbres sur leur feuille pendant que je parlais... pour moi, c'était "moins pire" que l'année précédente. J'avais répondu à presque toutes leurs question etc... mais j'étais toujours aussi stressée et aussi peu sûre de moi... Et j'ai eu un gros choc en voyant que je n'étais encore pas admise, ni même sur LC... (à Versailles, ça veut quasiment dire note éliminatoire...) En recevant les notes, c'était effectivement mieux, j'ai eu 4 contre 2 la première année :P

Suite à ça on m'a conseillé de demander le rapport du jury. J'étais tellement persuadée que j'avais eu ces notes seulement à cause de ma timidité, du manque de confiance en moi et des hésitations, mais je l'ai quand même demandé. Résultat: manque d'analyse du sujet, manque de confrontation des textes etc... en gros je n'avais rien compris au sujet, et je n'ai pas su dégager la problématique, tout simplement!!!

Alors ARRETEZ de faire croire à tout le monde que ce n'est pas possible d'avoir une note éliminatoire!!! OUI c'est possible, et NON ce n'est pas seulement pour éliminer les psychopathes!!!!!

:ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Vous parlez beaucoup de notes éliminatoires en oral pro mais un copain dans mon entourage a pris un 2 en Histoire/Géo (!!!!) : ce qui revient au même : il est éliminé de fait ( passant le troisième concours les coef sont les mêmes dans toutes les matières). Alors qu'il pensait avoir bien réussi son épreuve.

Je pense qu'il y a des paramêtres métaphysiques (ou tout simplement physiques .....délit de faciès!) qui doivent entrer en ligne de compte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argument que j'ai lu comme quoi les garçons seraient avantagés est faux.

Pour ma part cette année nous étions 12 garçons dans mon groupe a l'IUFm et nous ne sommes que 2 à avoir eu le concours sur les 12 mecs.

Ensuite j'ai lu aussi que quelqu'un disait que le jury ferait un déli de faciés en jugeant selon l'apparence du candidat. IL faut arréter la démagogie, le jury est composé de professionnel, de gens très compétent qui jugent seulement les gens sur ce qu'ils disent et non sur ce qu'ils paraissent.

Ensuite il est normal d'interroger les candidats sur l'école car c'est incroyable de donner un tel concours avec de telles responsabilitées à des gens qui ne connaitraient rien sur le système éducatif même si la PE2 est l'année de formation.

L'année de Pe2 nécessite d'avoir un minimum de connaissances préalables.

Dans une entreprise quand tu te présentes à un entretien d'embauche on te pose des questions sur la place à laquelle tu postules donc l'OPP qui est présenté comme un entretien d'embauche ne fait que répondre à cette optique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire vos messages le mode de recrutement du crpe serait aberrant et beaucoup de jurys incompétents voire incapables. Comme benabarte80 je pense que ce sont des professionnels qui savent ce qu'ils font et ont pleine conscience de leurs responsabilités.

Il est possible, comme partout, qu'il y ait parfois des incohérences mais je trouve ça dommage de préférer cette hypothèse à une sereine remise en question quand les notes éliminatoires tombent. Au risque d'en énerver certain(e)s, je pense qu'il est en effet nettement plus acceptable pour son ego de critiquer le jury plutôt que de se remettre en question.

Ce qui, évidemment, ne veut pas dire que le jury met des notes éliminatoires aux psychopathes. C'est seulement qu'au moment de l'entretien, il juge que la personne qu'il a en face de lui n'est pas prête à s'occuper d'une classe. Ce n'est pas la personne qui est jugée mais ses compétences à un moment donné et ça ne veut pas dire qu'elle ne sera jamais apte à être PE.

Avant de faire des généralités et de critiquer le mode de recrutement (c'est limite le coup du faciès je trouve) il faut peut-etre penser à se remettre en question. Même si c'est pas toujours facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque les jurys mettent de sales notes seulement quand ils jugent que "les candidats ne sont pas prêts à enseigner" (et que ces jurys sont tous de "bons professionnels", j'aimerais qu'on m'explique comment un candidat peut avoir 19 à l'oral dans une matière, et une note éliminatoire ou une banane dans une autre (alors qu'il a travaillé le domaine et répondu aux questions posées) : soit on a une qualité de communication, une clarté d'esprit, une bonne appréhension de ce qu'est un enfant et de comment on enseigne de manière générale, soit on n'a pas tout ça!!!

Donc oui, les jurys jugent, mais de manière très subjective, et très différente d'un jury à l'autre. Il existe des barèmes, qui, de toute évidence, ne sont pas respectés par tout le monde.

Et quand on a bossé le sujet sur lequel on est tombé, qu'on a répondu aux questions, que la communication semble avoir été de qualité avec le jury (tous sourires et hochements approbateurs de la tête), qu'on bosse comme A.E. ou AVS dans les écoles (on voit des pratiques pédagogiques, on sait à quoi ressemble un enfant et une situation d'apprentissage) et qu'on se ramasse une sale note, à quel niveau faut-il se remettre en question ?

J'ajoute que ceci n'a rien de personnel : j'ai passé le concours d'entrée à l'école normale, il y a plus de 20 ans, il n'y avait aucune partie pédagogique, uniquement du notionnel (pas de très haut niveau), et ça n'empêchait pas les jurys d'estimer, là aussi, que les candidats feraient de bons enseignants ou pas. Je fais référence à ce que m'ont raconté des candidates que je connais, et sur les nombreux témoignages du forum : pour un même candidat, je le répète, il peut y avoir des "avis" totalement opposés des jurys selon les matières, ce qui me paraît peu logique (ou alors, j'aimerais qu'on m'explique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A force de lire que les experiences d'OP on arriverait presque à se dire qu'il vaut mieux ressortir de l'op abattu par un jury execrable pour avoir une bonne note :huh: Dites vous connaissez quand même du monde ayant eu une bonne note et un jury sympa et une bonne impression en ressortant de l'op ??? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A force de lire que les experiences d'OP on arriverait presque à se dire qu'il vaut mieux ressortir de l'op abattu par un jury execrable pour avoir une bonne note :huh: Dites vous connaissez quand même du monde ayant eu une bonne note et un jury sympa et une bonne impression en ressortant de l'op ??? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais quelqu'un, Araneda, qui a eu des jurys agréables et des notes très bonnes à excellentes (candidate libre).

Je connais aussi une autre personne qui a eu un 17 et un 20 à des oraux et un 4 à l'OP! Malgré ce 4, cette personne était au-dessus du seuil d'admission (de 26 points!)... mais hélas pas admise!

Bref... y a de tout! Impossible de faire des généralités sur les jurys, sur les notes, etc...

Y a plus qu'à croiser les doigts, c'est tout!

Pour ma part, si j'ai une sale note à l'OP, je sais que ce sera dû à mon mauvais exposé. Mais je serai très vexée que ce soit associé à un comportement dangereux, une méconnaissance du système éducatif, du développement de l'enfant, etc... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...