Aller au contenu

Notes éliminatoires


orauxCRPE

Messages recommandés

L'argument que j'ai lu comme quoi les garçons seraient avantagés est faux.

Pour ma part cette année nous étions 12 garçons dans mon groupe a l'IUFm et nous ne sommes que 2 à avoir eu le concours sur les 12 mecs.

Ensuite j'ai lu aussi que quelqu'un disait que le jury ferait un déli de faciés en  jugeant selon l'apparence du candidat. IL faut arréter la démagogie,  le jury est composé de professionnel, de gens très compétent qui  jugent seulement les gens sur ce qu'ils disent et non sur ce qu'ils paraissent.

Ensuite il est normal d'interroger les candidats sur l'école car c'est incroyable de donner un tel concours avec de telles responsabilitées à des gens qui ne connaitraient rien sur le système éducatif même si la PE2 est l'année de formation.

L'année de Pe2 nécessite d'avoir un minimum de connaissances préalables.

Dans une entreprise quand tu te présentes à un entretien d'embauche on te pose des questions sur la place à laquelle tu postules donc l'OPP qui est présenté comme un entretien d'embauche ne fait que répondre à cette optique.

Salut, je suis plutôt du même avis que toi mais par contre qd tu passes un entretien d'embauche on regarde aussi ton apparence....en gros tu n'y vas pas en short ;-)...pour ma part j'ai vu des candidats arriver dans des tenues vraiment limites aux oraux, ben là je me pose quand même certaines questions.....

Voilou !

@ +

Soph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Araneda

    3

  • harpège

    3

  • virgivache

    3

  • orauxCRPE

    3

Qqn a écrit :

ça fait partie des causes d'une élimination.

d'autres causes : une timidité excessive (une personne qui ne regarde jamis le jury dans les yeux pas ex); un comportement ou une allocution inadéquate (vulgaire par ex), une façon de voir la pédagogie ou l'école jugée inacceptable...

Bonjour

Nous les candidats nous devons être irréprochables. Par contre les membres du jury qui ont des fonctions beaucoup plus élevées ont tous les droits. Moi en oral pro j'ai eu une femme odieuse et avec un ton péremptoire... Je sais , ils jouent des rôles mais je pense tout de même qu'il y a des limites. A cause d'elle (pas totalement mais en grande partie ), je n'ai pas été à ma valeur et j'ai peur que cela entraîne ue note éliminatoire car elle a fini par me pousser à bout et je crois avoir dit des choses que je ne pensais pas sur la pédagogie à l'école...

Du coup ils ne m'auront pas vu sous mon vrai jour et à cause de cela il y a de fortes chances que je n'ai pas mon concours. Verdict le 08/07 . En attendant, je me consacre à fond sur lma dernière épreuve ( musique) au cas où.

Bon courage à tous et je croise les doigt pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais qu'on m'explique comment un candidat peut avoir 19 à l'oral dans une matière, et une note éliminatoire ou une banane dans une autre (alors qu'il a travaillé le domaine et répondu aux questions posées)

qu'on bosse comme A.E. ou AVS dans les écoles (on voit des pratiques pédagogiques, on sait à quoi ressemble un enfant et une situation d'apprentissage) et qu'on se ramasse une sale note, à quel niveau faut-il se remettre en question ?

Tout d'abord ce n'est pas parce que tu es A E ou AVS que tu es forcément un bon prof des écoles ou que le concours t'es du. Ce n'est pas du tout la même chose.Ca c'est un truc qu'on nous a dit et redit a l'iufm. :blush:

Ensuite chaque personne a des points forts et faibles : Il y en a qui on des notes très bonnes partout sauf en histoire, d'autres qui se ramassent une gamelle en sport, d'autres qui se plantent en anglais, le concours demande une telle polyvalence au niveau des fifférentes matières qu'on a tous notre point faible. :cry::cry:

Et par moment lorsque tu passes l'oral tu penses dire quelque chose de valable qui se révèle etre une énormité et le jury bien que souriant et aimable te pousse par ses questions dans cette énormité que tu as dises. :(

L'entretien s'est fini et toi tu sors content(e) de toi alors que tu as eu 6. <_<

Beaucoup de gens confondent jury sympa et convivial et réussite de l'Oprépro ce qui est loin d'être le cas.

Ensuite de part son petit temps de préparation et par sa nature l'oral prépro se trouve être une épreuve totalement à part des autres oraux et il n'est pas étonnant que certains réussissent bien les oraux exeptés le prépro. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Pour ma part, je pense qu'il reste une part de subjectif dans cet oral, je m'explique: le jury est humain comme vous et moi et on ne me fera pas croire que la 1ere impression du jury lorsque tu entres dans la salle n'a pas une légère influence sur le verdict.

Comme je l'ai lu avant, les tenues " limites" doivent jouer un rôle ainsi qu'un tas d'autres facteurs que l'on ne peut pas cocher dans une grille.

Maintenant il est clair que ces personnes sont des professionnels et qu'ils te jugent sur ce que tu dis.

Mais tous ces petits détails peuvent jouer en notre faveur ou non.

Bonne chance à tous :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la la!

Votre post il me fait vachement cogiter sur mes oraux.... :cry: !

Quand on lit tout ça, ça fait peur, on se pose plein de questions! J'arrete pas de revenir sur mes oraux et de me dire que j'aurais du dire ça ou pas dire ça....J'ai plein de doutes :cry::cry:

Je crois que je vais vous laissez débattre, c'est pas bon à lire tout ça quand on attend les résultats! ;):D:D

D'ailleurs je vais faire mon ménage, comme ça ça m'occupera l'esprit, mais ça va être dur de pas penser aux oraux d'ici mercredi prochain....

Bon courage à vous! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute une petite chose

Je me rend bien compte que je ne vais pas me faire que des amis mais je viens de lire que ce n'est pas parce qu'on est avs ou ae qu'on sera de bons profs.

Je suis avs et j'ai donc le droit d'avoir une journée de formation à l'iufm avec mes collègues en école.

L'avantage que nous avons c'est d'être sur le terrain. Je parle en mon nom et our bcp d'ae/avs: la plupart d'entre nous avons été amenés à faire des cours et à les faire. Pour nous l'heterogenéité d'une classe ce n'est pas des mots sur du papier. On la vit tous les jours, on la pratique au quotidien.

Lors de mes journées iufm, lorsque j'entend les pe1 et leur belle théorie telle que" moi, dans ma classe, ca se passera comme ça, etc...", et je peux vous dire que je l'entend souvent, je me dis que l'on a quand mçeme un avantage pour l'oral pro.

Il faut comprendre que lorsqu'on s'entend dire comme j'ai pu le lire dans d'autres sujets :"vous ne voyez pas la réalité du terrain" par le jury, là moi je rigole. Car si moi qui suis sur le terrain depuis 3ans, je ne la comprend pas comment un pe1 le peut-il?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute une petite chose

Je me rend bien compte que je ne vais pas me faire que des amis mais je viens de lire que ce n'est pas parce qu'on est avs ou ae qu'on sera de bons profs.

Je suis avs et j'ai donc le droit d'avoir une journée de formation à l'iufm avec mes collègues en école.

L'avantage que nous avons c'est d'être sur le terrain. Je parle en mon nom et our bcp d'ae/avs: la plupart d'entre nous avons été amenés à faire des cours et à les faire. Pour nous l'heterogenéité d'une classe ce n'est pas des mots sur du papier. On la vit tous les jours, on la pratique au quotidien.

Lors de mes journées iufm, lorsque j'entend les pe1 et leur belle théorie telle que" moi, dans ma classe, ca se passera comme ça, etc...", et je peux vous dire que je l'entend souvent, je me dis que l'on a quand mçeme un avantage pour l'oral pro.

Il faut comprendre que lorsqu'on s'entend dire comme j'ai pu le lire dans d'autres sujets :"vous ne voyez pas la réalité du terrain" par le jury, là moi je rigole. Car si moi qui suis sur le terrain depuis 3ans, je ne la comprend pas comment un pe1 le peut-il?

C'est certain que tu as cet avantage de pouvoir parler en connaissance de cause, mais comment veux tu qu'un PE1 qui sort de licence (c'est mon cas) puisse parler du terrain?! L'année de PE2 est bcp plus axée sur le terrain et tant mieux, mais on ne peut pas exiger des connaissances concrêtes sur la gestion de classe pour des gens qui n'ont pas encore le concours!

C'est pour çà que les PE1 s'appuient sur la théorie puisque c'est ce qu'ils connaissent le mieux, mais on essaiera de l'adapter à la pratique qd on en aura les moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et à mon avis, je pense que le fait d'avoir pratiqué pas mal en classe peut être parfois néfaste lors des entretiens. A trop être en contact avec le terrain (c'est clair que c'est important), on occulte les recommandations de l'EN car pas réalisable mais lors des entretiens, c'est primordiale d'avoir à l'esprit ce qu'on nous demande (programmes, instructions officielles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sandyt42, d'accord avec toi, ce n'était pas une attaque, c'est juste pour dire que selon les jurys, on reproche à certains de ne pas comprendre ce qu'on attend d'eux sur le terrain et à d'autres de ne pas être assez "théorique".

Bref il y aura tjs qque chose qui coince <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en lisant ce post avant mes resultats j'étais angoissée, peur de l'oral pro où j'avais eu une bonne impression :huh::huh:

je repensais à mes oublis, pas parlé de socioconstructivisme quand on me demandait des courants pedagogiques...et d'autres comme ça...et je suis admise et tres bien classée alors cool...

tout le monde sera bientôt libéré ;);):wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais une AE et une AVS-co qui sont très appréciées sur le terrain pour leurs qualités relationnelles et le travail pédagogique qu'elles font avec les enfants, parfois en responsabilité, pour leurs qualités de réflexion (d'ailleurs, les équipes sont "contentes", qu'elles n'aient pas eu le concours, et soient encore là l'année prochaine). Toutes les deux ont bien préparé leur concours cette année avec forprof et beaucoup de travail perso. Aux oraux blancs prépro, elles avaient de bonnes appréciations systématiquement (avec des "jury" différents)...Elles ont toutes deux eu 6 à l'OP. Sûr qu'à un moment, elles ont dû dire une connerie ou oublier de parler de qqchose d'essentiel aux yeux du jury, mais qu'on ne me dise pas que le jury juge toujours en pensant "ça fera un bon enseignant" ; je pense plutôt que certains jurys (pas tous heureusement) jugent le candidat sur la connerie qu'il a dite, ou le détail essentiel qu'il n'a pas mentionné, en oubliant tout le reste de la prestation ("c'est inadmissible pour un futur PE de dire ça ou de ne pas savoir ça").

Donc être AVS ou AE ne suffit certainement pas pour être PE ou tout réussir, mais quand les qualités sont reconnues par ceux qui travaillent avec, quand il y a un gros travail de préparation toute l'année, et aussi des qualités d'oral reconnues par des formateurs, je ne comprends pas qu'ils puissent écoper d'un 6 ou d'une note éliminatoire à l'OP par un jury qui noterait "objectivement" et "professionnellement". Je comprends qu'on puisse ramasser une banane dans des domaines disciplinaires (effectivement on n'est pas fort en tout), mais l'OP, ça renvoit à des qualités générales, à des connaissances sur le système éducatif, alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème c'est qu'on sait jamais pour quelles raisons on a eu telle ou telle note et ça serait bien qu'il y a it un rapport pour les notes en dessous de la moyenne par exemple, pour que le candidat sache pourquoi :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...