Aller au contenu

Notes éliminatoires


orauxCRPE

Messages recommandés

je pense qu'il faut avoir une véritable opinion sur l'éducation!!!! et avoir une belle gueule, c'est malheureux mais c'est comme ça.

Ils demandent à des candidats qui passent un concours d'imaginer une séance, d'imaginer une péda différenciée alors que pour la plupart d'entre vous on a jamais enseigné. Ils oublient je pense l'année de PE2 où là justement on va apprendre "comment enseigner". Ils veulent des personnes prêtes à prendre une classe dans la minute, alors à quoi sert la PE2?

La PE2 est une année d'apprentissage certes, mais le CRPE est un concours de RECRUTEMENT professionnel, ne l'oublie pas. Les personnes qui sont choisies seront intégrées à l'EN et toucheront un salaire dès le mois de septembre. Il me semble donc normal qu'on demande aux candidats d'être capables de se projeter dans une situation professionnelle... à nous d'acquérir cette connaissance par des stages, des discussions avec des enseignants.

Pour ma part, j'ai fait un stage d'observation d'une semaine seulement, mais j'ai bombardé de questions l'instit de la classe. A l'OP, j'ai mis en avant au maximum cette expérience (sans insister sur le fait qu'elle n'avait duré qu'une semaine!!!!). Par contre quand ils m'ont posé une question très précise sur la mise en place d'une péda différenciée en cas d'échec en lecture, j'ai dit que le recours à la littérature me semblait intéressant pour déclencher l'envie de lire, mais que j'attendais beaucoup de la PE2 et des stages pour me former plus concrètement sur la façon de mettre en oeuvre les théories de la différenciation. Ils m'ont mis 16,5. Donc je crois qu'il faut arrêter les fantasmes... si on accepte ses limites et qu'on les justifie, ça passe très bien... c'est vrai aussi que jai eu un jury sympa. Il y a sûrement des inégalités à ce niveau

Bon courage à ceux qui n'ont pas encore passé, restez vous-mêmes, montrez-leur que vous avez envie d'être dans une classe avec des élèves, pas seulement d'avoir le concours!!!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Araneda

    3

  • harpège

    3

  • virgivache

    3

  • orauxCRPE

    3

Donc voilà, je suis AE en primaire à temps,plein en C2 renforcé,le jour de mon oralj'ai bien concilié les 2: j'ai toujours cité mon expéreince en référence aux IO dès que possible,en précisant aussi que gérer une classe est plus dure que ce que recommande les IO. J'ai eu 17.

Pour moi,c'est vraiment mon expérience en tant qu'AE qui m'a permis de réussir car quand ils me posaient des questions,ils me demandaient toujours de me référerer ce que j'avais vu en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...