Aller au contenu

blessures


badu

Messages recommandés

si un élève se blesse au cours d'une séance d'eps, que doit faire le PE? y a t il un BO là dessus?

pour les élèves qui doivent prendre des médicaments comment ça se passe au niveau de la loi aussi?ont ils le droit? le PE peut il leur donner? quelles conditions?

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si un élève se blesse au cours d'une séance d'eps, que doit faire le PE? y a t il un BO là dessus?

pour les élèves qui doivent prendre des médicaments comment ça se passe au niveau de la loi aussi?ont ils le droit? le PE peut il leur donner? quelles conditions?

merci :)

Alors au niveau de l'accident, il faut

Evaluer la gravité, reconforter l'enfant (mais non t'as pas mal), nettoyer proteger ( attention d'après les textes on peut juste nettoyer avec de l'eau et un peu de savon), si c'est plus qu'une egratignure, il faut appeler le 15 où on tombe sur un medecin regulateur( donc notre appel sera enregistré), appeler les parents pour les prévenir.

Bien-sur, surveiller le reste de la classe en même temps (là je pense qu'il faut se dédoubler)

Remplir la déclaration d'accident pour l'inspection academique

Pour les médicaments : expliquer aux parents que de plus en plus les medecins quand on leur demande font des prescriptions adaptées dans la mesure du possible, c'est à dire prise de médicament le matin et le soir. Par contre je ne suis pas sûre qu'avec une ordonnance le PE puisse en donner (je ne le pense pas d'ailleurs), après il y a le cas de l'enfant asthmatique qui doit toujours avoir sa mentoline sur lui mais là je sèche.

Ceux sont mes souvenirs des cours lors de l'accompagnement du CNED avec un PE; si tu veux je demanderai à l'instit de ma fille des précisions pour les médicaments ce soir.

Bonne continuation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! :)

Pour un élève qui prend des médicaments, il faut demander l'ordonnance aux parents et en garder une copie. Il faut en informer l'infirmière scolaire qui passe sur ta circonscription et surveiller que l'enfant les prend correctement en les gardant et en lui donnant le moment venu ( à 11h30 pour le midi...)

Pour un élève qui se blesse:

* si c'st vraiment trés grave, il faut contacter les pompiers et les parents (et prévenir le directeur). En général les parents souhaitent faire une déclaration d'accident pour faire marcher l'assurance scolaire. Les papiers nécessaires sont à l'école ( cf avec le directeur).

* Si c'est minime, on a pas le droit de donner des médicaments, seule l'infirmière scolaire le peut. Si tu as du bol et qu'elle est présente tu lui envoies le gamin. Sinon si il saigne tu passes sous l'eau pour nettoyer, tu désinfectes ( je crois qu'on est autorisé ), et tu mets un joli petit pansement. Si c'est un mal de tête, mal de ventre ou vomissements, fièvre, tu ne peux rien faire, si ça passe pas tu peux l'envoyer se reposer au calme tout en le surveillant ou téléphoner à ses parents pour qu'ils viennent le chercher.

Voilà, j'espère que ça t'aide un peu. :blush:;) Si d'autres personnes ont qqch à rajouter ou à corriger , n'hésitez pas. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit lolote, il faut vérifier pour les médicaments. Je sais qu'au collège, on fonctionne comme cela pour les ordonnances.

Courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que les infirmières scolaires il n'y en a pas beaucoup et le jury peut nous le faire remarquer et nous dire : donc dans ce cas qu'est ce que vous decidez de faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors petites précisions ...

Pour tous ce qui est maladies chroniques (asthme, allergies, diabète etc ...) le PE a l'obligation de remplir un P.A.I. : Projet d'Accueil Individualisé . Ce document, rempli en collaboration avec le médecin de famille, explique dans les détails ce que le PE doit faire en cas de crise d'asthme etc ... Ci joint un exemple de P.A.I. :

http://scolaritepartenariat.chez.tiscali.fr/page94.htm

Liens intéressants :

http://www.education.gouv.fr/prat/sante.htm#ecole (le BO"Organisation des soins et des urgences")

Voilà ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord pour le PAI, il est obligatoire pour la prise de médicaments à l'école.

En revanche, je ne pense pas que "réconforter un enfant" consiste à lui dire qu'elle/il n'a pas mal. Si l'enfant a mal, il faut accompagner sa douleur, ne pas la minimiser (ni la dramatiser d'ailleurs :huh:) mais en aucun cas lui faire croire que ce qu'elle/il ressent n'existe pas. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite rectification :

On n'appelle pas les pompiers !!! Mais le 15 !!!

En ce qui concerne les enfants asthmatiques, ils n'ont pas leur ventoline sur eux !!! La ventoline est rangée dans la pharmacie de l'école, et lors de sorties, l'enseignant la prend. En aucun cas, ce n'est l'enfants qui a sur lui ses médicaments !!

Imaginez :

- mon fils aurait toujours eu sur lui et sa ventoline, et son bécotide des la maternelle !!

- mon autre aurait eu sur lui sa cortisone en cas de piqure de guepes !!

Au collège, ils peuvent avoir leur ventoline sur eux, mais c'est tout. Le reste est dans la pharmacie du collège. Et en tous cas, dans le collège de mes enfants, le PAI est aussi obligatoire pour toute prise de médicament.

Et entièrement d'accord avec Juno, réconforter un enfant ce n'ets pas lui dire qu'il n'a pas mal. Quand on a mal, on a mal !! Dites lui plutot que le médecin va arriver et qu'il le soulagera des qu'il le pourra. Qu'on a prévenu Papa et Maman, qu'ils vont arriver (si cela est vrai) ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PROTOCOLE D'ALERTE AU SAMU EN CAS D'URGENCE (BO)

Face à une situation d'urgence, modalités d'intervention pour l'appel au SAMU ( 15 ) par tout adulte de la communauté éducative.

1 - OBSERVER

- Le blessé ou le malade répond-il aux questions ?

- Respire-t-il sans difficulté ?

- Saigne-t-il ?

- De quoi se plaint-il ?

2 - ALERTER

- Composer le 15

- Indiquer l'adresse détaillée ( ville, rue ..)

- Préciser le type d'événement ( chute...)

- Décrire l'état observé au médecin du SAMU

- Ne pas raccrocher le premier

- Laisser la ligne téléphonique disponible

3 - APPLIQUER LES CONSEILS DONNÉS

- Couvrir et rassurer

- Ne pas donner à boire

- Rappeler le 15 en cas d'évolution de l'état

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...