Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ben oui, déjà besoin de vous.

Je suis nommée sur une direction avec un quart de décharge, en maternelle.

Toute l'équipe change.

J'ai la possibilité de passer 2 jours dans l'école la semaine prochaine. Quelles questions dois-je poser?

Comment faire la répartition des classes entre collègues alors que l'un n'est pas encore nommé, et l'une ne s'est encore jamais manifestée??? Les autres (et moi-même) aimerions savoir quelle classe on récoltera en septembre avant la rentrée, si possible!!!

La directrice actuelle ne veut pas me laisser les clés avant la prérentrée pour des problèmes de responsabilités (ben oui, je sais, elle est en poste jusqu'à fin août, mais quand même, est-ce que c'est normal? Je ne trouve pas cette situation très confortable... Et je n'ai aucun autre moyen d'entrer à l'école pour prendre possession des lieux... Comment ça s'est passé pour vous? Et puis les autres collègues aimeraient aussi un peu de temps pour installer leurs classes...

Est-ce qu'il faut prévoir une réunion avec les atsems? (elles sont déjà affectées à une classe...)

Posté(e)

Beaucoup de questions...

Quelques réponses sur

DiRLO.net:

-Nouveau dirlo "petit module" à gauche

-les ATSEM, les répartitions, sont de ta responsabilité (plusieurs posts dans ce forum, et dans le guide du directeur sur Dirlo.net...).

-un agenda

Quant aux clés, on peut comprendre (?) que l'ancienne "dirlo" veuille tranquillement disposer de ses affaires.

>Par contre elle peut te passer les doubles.

Sinon, je te conseille de te présenter au Maire, et dans la conversation lui glisser que tu as besoin d'un jeu de clés pour préparer TA rentrée...

:zorro:

Posté(e)

Le fait d'être "responsable" jusqu'à fin août ne l'empêche pas de te prêter les clefs ou un double pour une passation sereine... <_<

Pense aussi à te renseigner pour la coopérative scolaire.... Dans le cas où la directrice était mandataire (occe) et si tu acceptes de reprendre cette responsabilité (ça n'est pas obligatoire) il faudra peut-être s'assurer que tout est en ordre pour reprendre en septembre (compte-rendu financier statutaire).

Bon courage à toi (et bonnes vacances aussi) ;)

Posté(e)

je e suis retrouvée dans le même cas que toi l'année dernière!

et j'ai bossé pendant les grandes vacances!

déjà demande à la directrice dont tu vas prendre le relai si elle n'a pas prévu un conseil de cycle ou de maîtres, et si c'est non et bien pê pourrais tu le lui demander histoire que tous tes futurs collègues et toi puissiez discuter avec l'ancienne équipe de la façon dont se déroulent les choses

maintenant tu n'es pas obligé de suivre les mêmes idées, le même déroulement qu'eux: une nouvelle équipe pour une nouvelle façon de faire!

mais bon, rentrez normalement d'abord et puis durant l'année vous pourrez aborder ces questions!

les inscriptions sonty en train de se faire donc en te renseignant à la mairie ou par l'ex directrice tu peux savoir combien d'enfants il y aura l'année prochaine et de là tu peux commencer à réfléchir à une répartition.

je pense que c'est déjà ungros boulot et que c important qu'à la rentrée il y ait une idée de cette organisation des effectifs!

il faut que tu te soucies des commandes aussi: est ce que ces ex collègues les ont déjà passées? ou bien est ce que elles vous ont laissé le soin de vous y consacrer?

il faut qu'à la pré rentrée le min soit en place pour pouvoir faire classe!

pendant les vacances fais le tour de ton école et note ce qui te semble dangereux, à refaire, ce qui manque, et à la pré rentrée fais crculer une feuille dans le genre "réclamations" et surlaquelle les collègues mettront ce dont ils ontbeosin dans leur classe, ce qui est leur semble dangereux à eux aussi...

tu peux changer les ATSEM de classe, ce n'est pas à elels de décider avec qui elles travailleront...mais je pense qu'elles sont toutes compétentes et que tu peux les laisser dans leur classe; vois ça avec la ex dirlo!

voilà quelques pistes!

difficile de réfléchir avec précision de bon matin si tôt!

bon courage!

Posté(e)

bonjour,

je suis pe2 sortante, et je viens d'être nommée sur un poste de direction dans une école maternelle de trois classes

La directrice s'en va , elle est responsable jusqu'à fin aout? :huh:

sinon une autre enseignante arrive sur un poste et l'autre poste est partagée entre deux mi- temps.

dans notre académie , on dit normalement que l'inspecteur essaie de ne pas nous laisser une direction pour un premier poste et l'impose à quelqu'un de plus ancien.. y - t-il un texte la dessus? <_<

Car je ne vous cache pas que je ne suis pas du tout formée pour un poste de direction ...

Sinon qui décide de la répartition des enseignants sur les classes? car l'enseignante, à temps plein, qui arrive sur l'école voudrait la petite section; or avec une direction , c'est peut-être mieux d'avoir la petite section et non la MS / GS... ;)

bon je vais visiter l'ecole vendredi.... :P

Posté(e)

Fregolo il n'y a pas de texte sur l'attribution des classes, fait une recherche sur le forum direction tu trouveras des réponses. Dans ton cas, tu es PE2 sortante, on ne peut pas t'imposer de prendre la direction, par contre si tu l'acceptes et qu'une autre enseignante arrive en même temps que toi , il me semble logique que tu choisisses ton niveau, sinon que cette enseignante accepte la direction........ <_<

Enfin tout ça se discute en équipe, il est possible qu'elle accepte un compromis , du genre, je prends les ps mais pour te soulager dans le travail de direction, je m'occupe de la coopé ( c'est un gros morceau :( )

Sinon, ce n'est pas parce que tu es PE2 sortante que tu es incompétente , donc affirme toi, notament auprès des ATSEM, tu fais des choix, tu as un rôle et des attributions <_<

Pour la formation t'inquiète , on apprend tous sur le terrain et après nous partons en formation :P

Sinon comme Diego l'a dit à Cendrillon va sur les liens qu'il a transmis :wub::wub:

Posté(e)

merci, j'avais pas vu le liens.... :P

Je pense que l'on trouvera un compromis (PS / direction ) ou MS/GS..; mais bon la directrice qui part m'a dit au telephone que la personne qui arrivait voulait pas la direction et voulait que les PS.. mais bon vaut mieux se rencontrer pour discuter de tout ça... car ce serait dommage de créer des tensions dés le 1 septembre! :cry:

Posté(e)

Bon, les nouvelles: je devrais avoir les clés... on verra comment on s'arrange plus tard, mais je crois que la collègue actuelle a compris que si elle partait l'esprit libre, elle, en vacances AVEC ses clés, moi, je démarrerais l'année stressée... et côté responsabilités, l'ien nous a accordé la passation de pouvoirs quand bon nous semble...

Sinon, eh bien moi, je me sens plus à l'aise en GS, et les collègues (qui arrivent toutes cette année), me laissent la priorité sur le niveau de mon choix... ça semble normal, quand même...

Pour la coopé, je ne sais encore pas si une bonne âme acceptera de la prendre... Comme le dit Dada, c'est un gros morceau dont je me passerais volontiers... <_<

Posté(e)

Je vais suivre attentivement ce sujet car j'aurai moi aussi une direction à la rentrée. C'est une école à 2 classes et à priori, j'aurai le CP-CE1. En fait, le directeur actuel et son épouse qui a l'autre classe partent et une personne a été nommée au premier mouvement sur le poste d'adjoint. D'après le directeur actuel, cette personne préfère franchement le cycle 3 et ça m'arrange bien car le cycle 2, c'est ce que je préfère :) J'espère qu'entre temps la collègue n'a pas changé d'avis.

Par contre, là, c'est le méga stress pour savoir comment va se faire la passation et comment je vais préparer ma rentrée. Je suppose que les conseillers péda et les gens de la circo sont en vacances en même temps que nous ... J'ai commencé à visiter les sites de direction, c'est déjà un début, mais je pense que je viendrai souvent faire appel aux âmes charitables du forum ;)

Posté(e)

moi aussi je vais suivre ce sujet avec attention. Je serai T2 à la rentrée et je prends la direction d'une école de 6 classes.

J'ai pu choisir ma classe et les collègues m'ont laissé un niveau simple car en tant que T2 j'ai mon inspection cette année.

J'ai pris des grands comme cette année pour avoir déjà des repères!

Pour ma pat comme je suis déjà sur la commune j'ai pu assister au dernier conseil d'école, aller à la fête de l'école et rencontrer plusieurs fois mes nouveaux collègues. Je fais aussi mes commandes pour la rentrée.

J'ai déjà rencontré l'adjoint chargé de l'école et je vais voir la personne de la mairie responsable de la restauration scolaire et des atsems cette semaine.

Mais c'est que nous n'avons pas parlé de la passation des clés!

Sinon pour la coop je pense que c mieux que ce soit une autre enseignante que la diectrice qui s'en occupe.

Voilà! Comme vanS je pense que je viendrai aussi souvent faire appel à vos bons conseils :)

Posté(e)

S@lut,

...car ce serait dommage de créer des tensions dés le 1 septembre!
.

>attention à trop vouloir faire plaisir à tout le monde... On se retrouve vite débordé.

>Si je résume:

Une collègue VEUT les PS et ne VEUT pas la direction... et c'est toi qui ne VEUT pas créer des tensions?

a) véfifie la définition de collègue.

b)si tu es la dirlo tu choisis ta classe.

:zorro:

Posté(e)

Bonjour

Je viens vous rejoindre, car je serai T2 à la rentrée et je suis nommée sur une direction d'une école à 4 classes ... je reprends la classe de l'ancienne directrice les GS/CP (ça tombe bien je rêvais de ce niveau ;) par contre CP + direction je ne vais pas chômer ! )

Coucou VanS (on se retrouve ! )