Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis allée dans ma future école... Il y a eu bcp de départ en cette fin d 'année, je me retrouve donc avec 18 élèves : 2 GS (dont 1 très dégourdi) + 10 CP + 6 CE1.

En lecture, la pers que je remplace utilise "4 saisons pr lire au cp". J'aime pas trop... je pense travailler plutôt sur Ribambelle (cp et ce1).

En maths, elle utilise picbille. je pense le reprendre pr les cp et les ce1.

Et que faire de mes 2 GS ? les intégrer aux cp ? il faut pas aller trop vite non plus... Une amie m'a conseillé de leur faire le travail de découverte de la lecture avec les cp, mais après les exos les différencier... et au fur et à mesure les intégrer s'ils le peuvent bien sûr...

Je stresse pas mal aussi, car il y a 2 classes 1/2 (1 pe vient faire le cycle 1 le matin, que je me "récupère" l'après-midi). Les 2 classes st cycle 2 et cycle 3 entiers... le hic : on est 2 T1 ! je me dis qu'en cas de coup dur... ça va vraiment être dur...

enfin j'ai tjs le forum d'ouvert sur l'ordi... :wub:

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • perruche64

    10

  • ronue

    4

  • Tigrounette

    2

  • poitou

    2

Posté(e)

En ce qui me concerne, ça fera ma 5ème année dans la même école de campagne. J'ai eu pendant 2 ans (MS-GS-CP-CE1), et ça fera 3 ans que j'ai (MS-GS-CP).

Alors pour résumer , après mon très grand stress du début : on s'y fait !!!

L'emploi du temps ? Sincèrement, on a beau se creuser la tête pendant 10000 heures et en faire un qui a l'air super, dans la classe, on est vite débordé :cry: . Cela ne se passe jamais comme prévu ! Il y a toujours un groupe qui a besoin de toi au mauvais moment. De toute façon, quand on débute on a du mal à quantifier le temps nécessaire pour les activités ( orale, écrite, leçon ou autres...) .Il faut relativiser, si on a pas fait ce qui était prévu, on le fera le lendemain !!

Le mieux que j'ai trouvé pour lancer la journée :

Je mettais mes maternelles en jeux éducatifs libres le matin (environ 35 minutes)de lancer les plus grands en lecture.

Les Ce1 normalement savent lire , donc je leur faisais faire la lecture le soir à la maison et quand il arrivaient, ils avaient écriture (CP remplissent calendrier pendant explication de l'écriture) puis questions de lecture (normalement ça va bien si ils l'ont fait avec papa-maman). Pendant que CE1 travaillent en autonomie (quasi 1 heure !) , moi j'allais avec CP pour la leçon de lecture (1/2 heure) . Puis après quand CP font leur fiche d'exercices, il faut foncer avec les maternelles...

Bref, on navigue avec les uns et les autres... On a l'impression de ne pas les faire progresser. Ce qui est faut car les petits entendent le cours des plus grands et ils apprennent très bien même tout seul ! !

Après récré pour tout le monde et maths ensuite.

En fait, suivant les leçons que l'on vaut faire il faut trouver des activités en autonomie pour les autres (vive les coloriages magiques de chez MDI), quite à faire des jeux (puzzles...).

Et ne pas oublier qu'on doit bouger, aller voir les plus petit même s'ils sont censés être en autonomie sur fiches pour voir s'ils ont bien compris...

Par contre, bien donner les règles de vie au départ et dire que les élèves eux, n'ont pas le droit de nous déranger, (surtout quand on fait une leçon avec les CE1).

C'est dur :( , mais je suis encore là, et toujours dans la même école... Ce qui est super sur un poste comme ça, c'est qu'on suit les élèves, qu'on connait leur difficulté, et que l'année d'après on sait ou reprendre les apprentissages :) .

Posté(e)

Merrci beaucoup pour toutes ces réponses. Ca va bien m'aider !! :)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

je viens de plancher sur mon emploi du temps... merci de me dire ce que vous en pensez. :huh:

c'est vraiment prise de tête à faire, j'ai l'impression de ne pas pouvoir tout faire... est-ce que je respecte les quotas horaires ? Est-ce que mes journées st bien équilibrées ?

Toute remarque positive ou négative est la bien venue :wub:

Posté(e)

9 téléchargements, 0 avis... soit c'est complètement nul et vous osez pas le dire ;) , soit c'est vraiment génial et vous êtes bulffé :D ... j'y crois pas trop quand même...

Allez, ceux qui ont eu ou vont avoir des cycles 2 entiers... un tout petit avis...

Posté(e)

Je t'aurais bien donné mon avis mais quand je tente de télécharger, j'ai un message d'erreur qui me dit que le fichier est endommagé et qu'il ne peut pas être réparé !!!! :(

Posté(e)

je remets ici mon emploi du temps de l'an dernier, si ça peut aider quelqu'un...

Christine

cycle_2.doc

Posté(e)

coucou!

Alors vous en êtes où vous ?

Perso j'ai commencé à réfléchir sur mes 2 1ers jours de classe.

Je suis allée dans ma future classe, :blush: (ça fait tt drôle de dire ça) pr voir comment mettre les tables etc... je suis contente car il y a un super vieux tableau à craie... la secrétaire de mairie m'a proposé qu'on achète des bandes auto-collantes pr le transformer en velleda... ça sera mieux je pense, car la craie ne marque pratiquement plus (il a déjà été peint plusieurs fois...). Les feuilles font 1 m x 2 m.

Sinon voilà je continue à stresser... :cry:

Posté(e)

Moi aussi j'ai cette année le cycle 2 (10 GS / 7 CP dont 1 redoublant / 7 CE1). Etant donné que j'avais l'an passé les GS/CP, je connais déjà le niveau de mes CE1 (bon niveau et autonomes) et de mes CP.

Sinon, je travaille avec Ribambelle et Picbille pour les CP et les CE1.

Pour les GS, je fonctionne par thème (la rentrée, les indiens, ...) et qt-à leur matériel, ils ont 1 cahier de vie, 1 cahier où l'on colle le travail et 1 cahier d'écriture.

Je vais me pencher sur l'emploi du temps d'ici peu de temps ...

Posté(e)

Quant à moi, j'ai seulement commencé hier, et concrètement, il n'y a rien... ça fait flipper....

La, je vais me pencher sur ma programmation pour mes GS.

L'année dernière, je n'avait pas fait de programmations bien précises, je suivais un peu les fichiers. Mais bon, dès mi- janvier, j'étais en congé patho grossesse.

Du coup, j'ai l'impression de débuter dans cette classe. En plus, je change de méthode de lecture et de maths avec les CP.

Ma puce fait la siste alors je vais en profiter...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...