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Posté(e)

Je viens d'apprendre aujourd'hui qu'un de nos élèves de CP, qui a déjé été allongé en cycle 2 (il est resté un an de plus en maternelle) et pour qui une demande d'intégration en CLIS avait été effectuée restera officiellement dans notre école l'année prochaine malgré la volonté des parents qui étaient OK pour un établissement spécialisé. Et oui, pas de place pour lui :(

Ce n'est malheureusement ni le premier ni le dernier dans ce cas.... Mais le soucis, c'est que ce mome va se retrouver l'année prochaine dans mon triple niveau Ce1-Ce2-Cm1 et que je me demande bien comment je vais pouvoir le faire progresser !!!! Je m'y attendais un peu, et j'avais d'ailleurs déjà parlé de ce mome sur le forum, mais j'espèrais qu'une place se libérerait pour lui. Raté :(

Aujourd'hui, lors d'une équipe éducative à laquelle participait l'actuelle instit de l'élève, la maman a appris la nouvelle et a fait part de son mécontentement, non pas contre les enseignants, mais contre le système qui fait que son mome va perdre une année de plus. Et ma collègue a demandé à la psy scolaire (seule membre du réseau à intervenir chez nous) comment ça allait pouvoir se passer dans un triple niveau. Réponse : Oh, monsieur P (c'est à dire moi) va bien réussir à s'adapter à la situation. Bein voyons !!!! Facile à dire tout ça !!!!

Alors concrètement, qui peut me dire comment gérer à la fois :

- 6 ou 7 Cm1 de niveau modeste et très peu autonomes

- 5 Ce2 dont 1 qui n'est toujours pas entré dans les apprentissages, rêve en permanence, ne fait rien en classe (ma collègue me conseille de l'intégrer au groupe Ce1, mais bon, il a déjà été allongé....)

- 7 Ce1 dont 1 qui, malgré deux cp, ne sait toujours pas lire (déchiffre péniblement mais ne comprend absolument rien) et est en grandes difficultés en maths

- et bien sur l'élève en question, qui ne sait pas prononcer de nombreux phonèmes (il n'arrive pas, d'ailleurs, à dire son prénom....), s'exprime comme un enfant de trois ans (vocabulaire et syntaxe) et, mais vous vous en doutiez, ne sait absolument pas lire, n'entend pas les phonèmes, et compte jusqu'à 10.....

Dans un cours simple, voire double, j'aurai peut-être pu trouver du temps pour ce mome. Pour qu'il avance au moins un petit peu. Mais là, non, je ne vois pas... Alors que faire ? L'occuper avec des fiches en autonomie ? Ca va aller pour 1 ou 2 h par jour, mais le reste du temps ? Même en sports, en musique et en arts plastiques, je m'interroge sur ce qu'il va bien pouvoir faire.......

Je crois que je vais aller acheter un livret de coloriages afin de pouvoir l'occuper. Pauvre mome. Pauvre Education Nationale. Ca me fout les boules............... :cry:

Posté(e)

Pour un établissement spécialisé, l'admission peut se faire en cours d'année dès qu'une place se libère. Pour la Cliss, c'est plus difficile.

Dur l'intégration, je compatis.

Posté(e)

Apparemment, Florent, cet élève relèverait de CLIS spécialisée pour enfants dysphasiques.Et si ma collègue a bien compris, il sera avec nous toute l'année. :(

Posté(e)

Je comprends ta colère...

A l'impossible, nul n'est tenu...

A priori, je dirais : essaie de lui consacrer 10 minutes par jour (ou tous les deux jours). Et essaye aussi de le faire sortir de la classe un maximum (avec soutien RASED...)

Et si en plus, t'as un ou deux élèves de CM1 qui le font compter, ou répéter des sons deux à trois fois dans la semaine (pour leur donner de l'assurance et de l'autonomie, à eux aussi, ça peut être intéressant)...

Pour le reste, ben tant pis, c'est pas de ta faute, tu fais ce que tu peux...

Tu peux peut-être demander de l'aide à l'IEN, ne serait-ce que d'avoir un remplaçant quand on n'a pas besoin de lui, ponctuellement...

Du bricolage, quoi, mais bon, on fait avec ce qu'on a...

Bon courage en tous cas !

Posté(e)

Comme je te comprends Franck : Moi-même, étant prof et en même temps maman d'un petit qui serait apparamment dysphasique (je dis "apparamment car on m'a dit tellement de choses contradictoires !! <_< ), je peux te dire que c'est un combat de tous les jours.

alors, quand tout le monde est d'accord, à savoir les parents, les enseignants, la psychologue scolaire et s'entendre dire "y' a plus de place, désolé !!" moi je HURRle !!!! Je dis "non, vous n'êtes pas désolé. Vous vous en foutez bien de mon fils et aussi du prof qui va devoir s'en occuper (oui mais comment ?? ;))

Je dirai que ta seule planche de salut, ce serait que les parents se révoltent ( en gros, c'est qu'ils tapent un scandale chez l'inspecteur !!! )

Malheureusement (et c'est la triste vérité), je suis connue pour être la ch........ de service. Voilà, mais pour obtenir quelque chose, c'est la seule façon de faire que j'ai trouvée et c'est bien malheureux.

Va sur le post "Nos enfants différents", et tu verras le combat que l'on doit mener au jour le jour : c'est épuisant :(

Bon, je ne suis pas là pour me lamenter : je n'ai pas de solution à t'apporter. :( je compatis réellement et je t'envoie une brouette remplie de courage :blush:

Une maman et une prof révoltée !!

Posté(e)

Merci Mims.

Et essaye aussi de le faire sortir de la classe un maximum (avec soutien RASED...)

Malheureusement, impossible de le faire sortir de la classe car pas de RASED chez nous. Seule la psy scolaire intervient....

Reste éventuellement la possibilité de le "descendre" en CP une partie de la journée, ma collègue ayant peut-être parfois la possibilité de l'intégrer à son groupe (mais pas évident non plus, car il est vraiment plus en difficultés que les futurs CP....).

Posté(e)

Merci Grange.

Bon courage à toi également...

Posté(e)
Malheureusement, impossible de le faire sortir de la classe car pas de RASED chez nous. Seule la psy scolaire intervient....

Reste éventuellement la possibilité de le "descendre" en CP une partie de la journée, ma collègue ayant peut-être parfois la possibilité de l'intégrer à son groupe (mais pas évident non plus, car il est vraiment plus en difficultés que les futurs CP....).

comment ça, seule pa psy intervient ?

dans mon ancienne école, on n'avait pas de membres du rased à demeure, et souvent les sénaces étaient limitées en nombre sur l'année scolaire, mais bon, y'avait un suivi, quand même possible pour les enfants qui en avaient besoin...

t'es si paumé que ça ?

C'est déjà pas mal si le môme peut aller en CP de temps en temps (elle aura combien d'élève, ta collègue ?)

Et faire intervenir les parents, tu y as pensé ? Ou des grands parents... Tu sais, genre "lire et faire lire"... pour lire des histoires aux CE1 qui savent pas lire, une à deux fois 1/2 heure dans la semaine... c'est vrai que c'est pas grand chose, et que le boulot serait d'organiser tout ça... mais en cumulant tout ça... ça devrait aider, non ?

Posté(e)
t'es si paumé que ça ?

Non, pas du tout. 5 km de la Sous Préfecture du Rhône ! Mais les maîtres E et les maîtres G n'interviennent que sur quelques écoles de la circonscription, essentiellement celles de la ville. Tu me diras qu'on pourrait essayer de faire changer les choses. Mais ce serait habiller Pierre pour déshabiller Paul.... J'ai bossé 4 ans dans l'école la plus en difficultés de la circonscription, et on était bien content d'avoir nos maîtres E tant on avait d'élèves à leur proposer :) Malheureusement, ils n'avaient pas assez de temps pour s'occuper de tous les élèves :(

C'est déjà pas mal si le môme peut aller en CP de temps en temps (elle aura combien d'élève, ta collègue ?)

En insistant, ma collègue serait OK (elle n'aura que 17 ou 18 élèves, mais plusieurs "petits monstres" vraiment durs....) mais :

- L'élève en question ne pourra pas travailler avec le groupe CP, sauf peut-être en tout début d'année, tant son "niveau" est faible.

- Sa maman ne souhaite pas qu'il se retrouve avec des enfants bien plus jeunes que lui (il aura deux ans de plus que les CP) car il a besoin de se retrouver avec des élèves de son âge pour peut-être s'épanouir un peu.

Bref : s'il va de temps en temps en CP, cela m'arrangerait, bien sur, mais ne changerait pas grand chose pour le mome.

Et faire intervenir les parents, tu y as pensé ? Ou des grands parents... Tu sais, genre "lire et faire lire"... pour lire des histoires aux CE1 qui savent pas lire, une à deux fois 1/2 heure dans la semaine... c'est vrai que c'est pas grand chose, et que le boulot serait d'organiser tout ça... mais en cumulant tout ça... ça devrait aider, non ?

C'est une piste, mais mon directeur et surtout l'IEN seront-ils d'accord ? Pas évident...

Posté(e)

As-tu l'occasion de rencontrer des enseignants de cette clis où il devrait aller?????

Peut-être auront-ils des conseils du point de vue des modalités péda, des contenus, sur lesquels tu pourrais t'appuyer ??????

Je reste consiente qu'avec un triple cours, difficile de mettre en place leur fonctionnement.....

Courage à toi et surtout à cet enfant pour qui ce ne doit pas être rose tous les jours....

Posté(e)

Au cas où t'aurais besoin d'infos sur les enfants dysphasiques voici un lien où il y a une rubrique en direction des enseignants.

Enfants dysphasiques

Sinon il existe aussi un site suisse mais je me souviens plus de l'adresse ! :blush:

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