milie13 Posté(e) 24 juin 2005 Posté(e) 24 juin 2005 Bonjour à tous , Voila , je suis nouvelle sur ce forum. En fait , je suis en train de changer de voie et je ne suis pas sure de vouloir passee le concours de PE . J ai 22 ans et demi , j' ai fais une section litteraire au lycee (mention "bien" au bac). Puis , j'ai fais des etudes de droit pour etre magistrate , mais en licence j'ai arrete car je me suis rendue compte que la magistrature ne m'attirait plus . Donc , j'ai decide de passer des concours administratifs et principalement celui d'inspecteur du travail . Mais , le taux de reussite est infime .Et je perds espoir . Donc , je me tourne vers ce concours pour lequel je me suis toujours dit " pourquoi pas ?". Mais , je n'arrive pas a me decider . Plusieurs choses me font hesiter . Tout d abord , il faudra que je le prepare par le cned (travailler seule ne me fait pas peur ). Mais , je me demande si je ne serais pas désavantagée par rapport à ceux qui sont a l'IUFM et au vu de ma formation juridique . Puis, surtout , je compte le passer dans l'académie de Paris et je me demande si on risque de tomber dans un quartier difficile .Yen a t-il , parmi vous,qui sont à Paris ? Voila , je vous remercie de m avoir lu et vos avis sont les bienvenus .
lilie2fr Posté(e) 24 juin 2005 Posté(e) 24 juin 2005 Bonjour tu trouveras dans la partie "PE1 et PE2" le sujet des PE2 à Paris (ceux qui viennent de passer 1 an de formation apres le concours) et dans la parite "LC" tu trouveras les LC de Paris (ceux qui ont ete mis sur le terrain des apres le concours et auront la formation l'année prochaine). et si tu veux me contacter pas de soucis;)
milie13 Posté(e) 24 juin 2005 Auteur Posté(e) 24 juin 2005 Merci lilie2fr Par contre , je ne trouve pas de sujet pour savoir si les premiers postes que l'on peut avoir sur Paris sont dans un quartier risqué . As-tu une idée ? Au fait , j'ai peut etre pas posté au bon endroit mais je ne savais pas trop dans quelle rubrique poster .
lilie2fr Posté(e) 24 juin 2005 Posté(e) 24 juin 2005 Merci lilie2fr Par contre , je ne trouve pas de sujet pour savoir si les premiers postes que l'on peut avoir sur Paris sont dans un quartier risqué . As-tu une idée ? Au fait , j'ai peut etre pas posté au bon endroit mais je ne savais pas trop dans quelle rubrique poster . <{POST_SNAPBACK}> pour moi il n'y a pas de quartiers à risque, seulement des enfants vivant dans des milieux plus ou moins simple. Et comme le dit Maylou, les ecoles les pires à mon avis sont celles ou les equipes sont horribles Perso, dans le 20ème depuis 2 ans et je m'y plais.
milie13 Posté(e) 24 juin 2005 Auteur Posté(e) 24 juin 2005 Merci pour vos reponses rapides .Et ca confirme , ce que je pense. Et pensez-vous qu'en le presentant par le cned , j'ai autant de chances qu'un candidat de l'IUFM ? Sachant que mon copain pourra m'aider en maths ( il est ingenieur ).Et ma soeur pourra me donner des conseils etant donne qu elle est prof des ecoles depuis 3 ans .
marie94 Posté(e) 25 juin 2005 Posté(e) 25 juin 2005 Bonjour Plusieurs personnes sur ce forum sont dans le même cas que toi et ont réussi le concours avec le CNED. Quelque soit la méthode de préparation choisie, le concours demande beaucoup de travail et surtout une forte motivation. Quand à l'affectation, c'est la même chose pour tous les PE2. Paris, créteil ou versailles par exemple, personne ne sait si le premier poste sera facile ou non. Ce sont les aléas du débutant, mais cela vaut le coup; car plusieurs témoignages dans ce sens sur le forum. De toute manière si c'est ce que tu veux faire, lances-toi ! Bon courage.
stylo rouge Posté(e) 25 juin 2005 Posté(e) 25 juin 2005 Donc , je me tourne vers ce concours pour lequel je me suis toujours dit " pourquoi pas ?". Je crois que la question que tu dois surtout te poser, c'est est-ce que tu es prête à devenir prof des écoles. On voit souvent le bon côté du métier : les vacances, le statut de fonctionnaire, le prestige... Mais à côté, il faut vraiment aimer bosser avec des enfants càd supporter à longueur de journée des "Maîtresse! Maîtresse!". Puis il y a le boulot énorme de préparation. Personnellement, j'ai tâté un peu de tout ce qui est job administratif (quand j'étais étudiant) et franchement, passer toute ta journée entre quatre murs devant un ordi, c'est pas mon truc. Maintenant, si tu choisis de le passer à Paris, il faut savoir qu'il n'y a pas beaucoup de places. Les quartiers difficiles sur Paris, je ne sais pas ce que ça donne. Moi, je suis sur le 93 donc c'est vrai que c'est un peu la galère mais bon... On s'y fait.
milie13 Posté(e) 25 juin 2005 Auteur Posté(e) 25 juin 2005 Ben , ce qui est sur c'est que j'adore les enfants . Et si je fais ca , ce n'est certainement pas pour avoir plus de vacances . J'essaye de me projeter justement en tant que prof , parce que c 'est un metier a part et on ne peut pas decider de faire ce metier si on en est pas sur de soi . En tout cas, j'ai deja des retours de professeur des ecoles etant donne que ma soeur exerce ce metier .Mais , pour elle , c'est une situation a part car elle enseigne aux Antilles . Pour le taux de reussite a Paris , il est de 20 pourcent . C'est vrai que sur Creteil ou Versailles , c'est beaucoup plus . En tout cas , merci pour vos reponses et vos avis .
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant