Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aimerais avoir quelques conseils d'enseignants ( es ) concernant tout d'abord :

- les responsabilités dans la classe notamment concernant la gestion dans la classe ( à la rentrée j'aurais 1 ce1 / ce2 ) : Lorsqu'un enfant a besoin d'une paire de ciseaux, de colle...est-il préférable qu'il se serve seul ou vaut-il mieux que ce soit un responsable qui s'occupe de la distribution. ?

Je ne sais pas comment gérer cela. C'est peut-être un détail mais je pense que ça peut "jouer" sur le calme de la classe. Je pensais mettre en place un tableau " Velleda" avec le prénom de chaque enfant et le matériel que l'on peut emprunter et à chaque fois qu'un enfant emprunte qc il fait une croix. Qu'en pensez-vous ? Comment fonctionnez-vous ?

- l'utilisation d'une boîte pour mettre les stylos, gomme...que l'enfant utilisera dans la classe : Je pensais fournir à chaque enfant une boîte ( je ne sais pas encore trop quel type de boîte ) dans laquelle il mettrait les stylos et le matériel distribué à la rentrée. il n'aurait donc pas forcément besoin de trousse. Qu'en pensez-vous ?

Je me prends peut-être la tête avec peu mais bon...le stress peut-être...

Merci pour votre aide

Audrey

Posté(e)

Bonsoir,

Voici comment ça fonctionnait dans la classe de CE2 que j'ai eue cette année :

-Le tableau des responsabilités : je me suis débrouillée pour trouver 14 "métiers" afin que mes 27 élèves aient chacun une responsabilité pendant la semaine. Pour chaque métier, il y a 2 élèves responsables ce qui permet de jouer sur la disponibilité de chacun. Il y a donc 2 responsables de matériel qui distribuent ardoise, crayons de couleurs, feutres, calculettes.... en fonction des besoins. Ils notent sur un petit répertoire prévu à cet effet ce qu'ils ont prêté et à qui ils l'ont prêté. Le matériel prêté est récupéré en fin de journée afin d'éviter les va-et-vient.

L'avantage de ce système est qu'en fin de période, je consulte le répertoire et si je note qu'un élève emprunte systématiquement de la colle, je mets un mot dans le cahier de liaison pour rappeler aux parents de complèter la trousse! En outre, avec 2 responsables il y en a un qui note et l'autre qui distribue et tu ne perds pas (trop) de temps

- en ce qui concerne le petit matériel (stylos bleus, rouges, verts, crayon papier, gomme), j'ai un pot par table (un pot pour 2 élèves) qui est fourni en début d'année et complété à chaque début de période. Si les élèves perdent leur matériel, ils sont responsables et doivent le remplacer. Le pot est soit un simple pot à crayons, soit une boite de conserve décorée, soit un pot "ricola"...... bref, un petit format pour quelques crayons.

Voilà en vrac une organisation parmi tant d'autres...

Posté(e)

Merci beaucoup pour ta réponse.

Audrey

Bonsoir,

-Le tableau des responsabilités : je me suis débrouillée pour trouver 14 "métiers" afin que mes 27 élèves aient chacun une responsabilité pendant la semaine. Pour chaque métier, il y a 2 élèves responsables ce qui permet de jouer sur la disponibilité de chacun. Il y a donc 2 responsables de matériel qui distribuent ardoise, crayons de couleurs, feutres, calculettes.... en fonction des besoins. Ils notent sur un petit répertoire prévu à cet effet ce qu'ils ont prêté et à qui ils l'ont prêté. Le matériel prêté est récupéré en fin de journée afin d'éviter les va-et-vient.

L'avantage de ce système est qu'en fin de période, je consulte le répertoire et si je note qu'un élève emprunte systématiquement de la colle, je mets un mot dans le cahier de liaison pour rappeler aux parents de complèter la trousse! En outre, avec 2 responsables il y en a un qui note et l'autre qui distribue et tu ne perds pas (trop) de temps

- en ce qui concerne le petit matériel (stylos bleus, rouges, verts, crayon papier, gomme), j'ai un pot par table (un pot pour 2 élèves) qui est fourni en début d'année et complété à chaque début de période. Si les élèves perdent leur matériel, ils sont responsables et doivent le remplacer. Le pot est soit un simple pot à crayons, soit une boite de conserve décorée, soit un pot "ricola"...... bref, un petit format pour quelques crayons.

Posté(e)

Bonjour,

J'aimerais éviter des pots "trop hauts" sur la table car j'en ai fait la mauvaise expérience cette année, ils tombent souvent.

Mais je ne vois pas quelles autres boîtes je pourrais utiliser ? des idées ?

Merci

Audrey

Bonsoir,

Posté(e)

Tout dabord, pour répondre à audrey62710, tu peux mettre une boule de patafix sous la boîte, et ça tient très bien!

En ce qui concerne mon fonctionnement : chaque enfant devait avoir son matériel. S'il oubliait ou eprdait quelque chose, ponctuellement, on en prêtait dans la classe. Au fond de la classe, sur une tablea, on avait une boîte contenant un certain nombre de stylos rouges, bleus, verts, colles, crayons..... Cette boîte était collée avec de la patafix ( ;) ). à Côté, (collé aussi avec de la patafix :blush: ) un cahier qui récapitulait le matériel prété par la classe et où il y avait un tableau avec plusieurs colonnes :

date ; prénom; ce que j'emprunte ; rendu ; vérification.

L'enfant, dès qu'il en avait besoin allait noter la date etc.... et cochait dans la colonne "rendu" quand il rendait le matériel".

Chaque soir, le vérificateur de matériel regardait, recomptait tout et allait appeler celui qui avait oublié de rendre ce qu'il avait emprunté (c'était en général un oubli).

Ca a bien fonctionné pendant quand même 6 mois! Je n'ai mis ça en place qu'en novembre.

Enfin, comme carlita, j'ai pu me rendre compte très vite des "abus" des mêmes élèves qui systématiquement empruntaient du matériel. En effet, je précisais bien que c'était ponctuel et pas tout le temps!

Posté(e)

peux-tu me donner la liste des métiers s'il te plaît ?

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

moi aussi je suis intéressée par la liste des métiers :)

merci!

Aline

Posté(e)

Bonjour,

J'aimerais éviter des pots "trop hauts" sur la table car j'en ai fait la mauvaise expérience cette année, ils tombent souvent.

Mais je ne vois pas quelles autres boîtes je pourrais utiliser ? des idées ?

Merci

Audrey

Un bout de patafix et le tour est joué ;) ça ne tombe pas, ça ne se casse pas, ça ne se perd pas :P