Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut

Je viens de faire mon emploi du temps pour le CE2 que j'aurai l'année prochaine.

Il s'agit de l'emploi du temps "effectif", il tient compte de l'appel, des 30 min de récré par demi-journée, du temps pour écrire les devoirs… J'ai dû faire des réductions pour tout rentrer :

- 4h45 de littérature et ORL

- 45min de conseil de classe (il fait partie du projet de classe, donc je ménage une plage plus longue que celle prévue par les IO)

- 1h30 d'anglais

- 2h15 d'histoire-géo

- 4h30 de Maths

- 2h15 de sciences

- 2h15 d'éducation artistique

- 1h30 d'EPS

J'ai privilégié l'éducation artistique sur l'EPS parce que j'ai plusieurs projets qui intégrent les arts visuels, la musique et le théâtre.

J'a mis les maths en début d'après-midi deux fois par semaine car en stage, j'avais remarqué que des activités de recherche à ce moment-là évitait qu'ils tombent dans l'apathie à cause de la digestion.

L'anglais est fait par une collègue donc j'ai simplement remis les plages où l'échange de services se faisaient l'année dernière.

Qu'en pensez-vous?

Edt.doc

Posté(e)

Il y a quelque chose qui me gène par rapport à la littérature et l'ORL.

D'une part, je pense qu'il convient de dissocier les plages dans l'emploi du temps. La littérature, ce n'est pas l'ORL ! On peut lier les deux, mais ce sont deux disciplines différentes.

D'autre part, 4h30 pour la littérature et l'ORL je trouve que c'est vraiment peu. D'après les programmes, c'est 6h minimum et 7h30 maximum (et on a bien besoin de tout ce temps là). Allez, coupons la poire en deux et disons donc 6h45 ! Même en enlevant quelques minutes (temps de récréation) on n'arrive pas à 4h30. Non, sérieusement, 4h30 d'ORL et de littérature c'est vraiment très très peu.... A mon avis !

Sinon, je suis également un peu sceptique sur la plage de sciences et la plage d'histoire-géo à 15h30, un moment où les élèves me semblent souvent avoir du mal et qu'il me semble préférable de consacrer à des activités artistiques, sportives, ludiques, orales.... Mais ce n'est que mon avis ;)

Bonne continuation !

Posté(e)

Merci Franck pour ton avis.

Pour la littérature et l'Orl je les ai associées car j'ai tendance à articuler la deuxième avec la première tout en les distinguant toutefois.

Toujours est-il que j'ai revu un peu mon volume horaire et qu'en effet 4h30 ce n'est pas assez. En fait en précisant un peu les activités que je voulais mettre en place en littérature (plages de lecture, plage d'expression dramatique pour la poésie et le théâtre…), je me suis rendue compte que ça me fait en fait 4h30 de littérature et 1h30 à 2h d'ORL.

Maintenant, je me demande quelles disciplines vont voir leur volume horaire baisser… et j'avoue que je suis perdue: je n'ai jamais eu de CE2 et certes j'ai des projets, des axes de travail mais ce n'est pas facile quand on n'a pas l'expérience…

Posté(e)
[...] Maintenant, je me demande quelles disciplines vont voir leur volume horaire baisser… et j'avoue que je suis perdue: je n'ai jamais eu de CE2 et certes j'ai des projets, des axes de travail mais ce n'est pas facile quand on n'a pas l'expérience…

déjà si tu rajoutes 30 minutes par jour de littérature/ORL à la place de la récré... ça fait deux heures et quinze minutes de plus par semaine :P

Ensuite, pour des CE2, j'aurais tendance à faire un emploi du temps plus classique pour ne pas les "perturber" quitte à le faire évoluer en cours d'année...

Posté(e)

matali je ne comprends pas trop ce que tu veux dire pour la récré: j'ai compté 30 minutes parce que dans l'école où j'arrive, on m'a dit que c'était minimum le temps que ça prenait.

J'ai compté 30 minutes aussi parce qu'en stage, j'ai pu constater que le temps qu'on remonte en classe après la sonnerie, ça fait 30 minutes écoulées à partir du moment où on est descendu.

J'essaye de faire un emploi du temps personnel: il ne correspondra pas exactement à celui affiché en classe. Mais en fait il doit surtout me servir à savoir concrètement combien de temps je pourrai réellement consacrer aux différentes disciplines. Je suis consciente que je ne le respecterai pas toujours mais ce sera un point de départ.

Ensuite, pour des CE2, j'aurais tendance à faire un emploi du temps plus classique pour ne pas les "perturber" quitte à le faire évoluer en cours d'année...

Eh bien pour l'alternance des activités à 9h (Littérature ou Maths), je ne suis pas sûre mais j'ai téléchargé des emplois du temps qui la pratiquaient. Je ne suis pas encore sûre de la garder. Ou bien je l'introduirais peut-être en cours d'année comme tu me le conseilles…

Posté(e)
matali je ne comprends pas trop ce que tu veux dire pour la récré: j'ai compté 30 minutes parce que dans l'école où j'arrive, on m'a dit que c'était minimum le temps que ça prenait.

J'ai compté 30 minutes aussi parce qu'en stage, j'ai pu constater que le temps qu'on remonte en classe après la sonnerie, ça fait 30 minutes écoulées à partir du moment où on est descendu.

J'essaye de faire un emploi du temps personnel: il ne correspondra pas exactement à celui affiché en classe. Mais en fait il doit surtout me servir à savoir concrètement combien de temps je pourrai réellement consacrer aux différentes disciplines. Je suis consciente que je ne le respecterai pas toujours mais ce sera un point de départ.

[...]

Je comprends qu tu veuilles faire un emploi du temps personnel, on n'écrit pas effectivement le temps de l'appel en général (uen des raisons peut être qu'au fur et à mesure de l'année ce temps racourcit...) ...

... mais si tu pars sur la base de "je vais doubler le temps de la récré par rapport aux instructions officielles" en réalité tu ne vas pas faire mieux... et ça ne va pas t'aider à faire mieux...

D'une part, c'est à toi de le gérer, pas à l'école ni aux collègues, c'est ta classe, ton temps de récré, ton temps de classe... !

Peu importe que la sonnerie soit automatique ou que tu frappes dans les mains, si tu y tiens (et ce tout simplement pour avoir le temps ce que tu veux faire dans la journée) c'est à toi de le décider pas aux autres...

Donc si tu veux 30 minutes de récré tu les autras si tu ne vex qu'un quart d'heure tu l'auras aussi.

D'autre part, réduire le temps imparti aux disciplines pour avoir une récré plus longue me semble moyennement acceptable <_<

Excusez-moi les enfants, mais on en fera pas la divisin cette année parce que ej préfèer vous laisser plus de récrés... j'exagère bien sûr... mais comment veux-tu faire un emploi du temps viable si tu pars sur des bases incorrectes ?

Posté(e)
[...]
Ensuite, pour des CE2, j'aurais tendance à faire un emploi du temps plus classique pour ne pas les "perturber" quitte à le faire évoluer en cours d'année...

Eh bien pour l'alternance, je ne suis pas sûre mais j'ai téléchargé des emplois du temps qui la pratiquaient. Je ne suis pas enocre sûre de la garder. Ou bien je l'introduirais peut-être en cours d'année comme tu me le conseille…

Quelle alternance ?

comprends pas là :blush:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...