Aller au contenu

les textes proposés à l'OP


hotstuff

Avez-vous trouvé les textes proposés exploitable ou a-t-il fallu y intégrer beaucoup de connaissances personnelles  

56 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Un petit sondage pour savoir comment vous avez ressenti cette épreuve par rapport au texte proposé, à savoir si le texte donnait de bonnes bases de réflexion ou s'il a fallu que vous fassiez vraiment appel à vos connaissances personnelles... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce que tu appelles exploitable. Pour ma part, j'ai trouvé que mon texte était un bon support pour faire mon exposé, mais c'est sur que j'ai du faire appel à mes connaissances pour faire quelque chose d'intéressant (j'espère que j'y suis arrivé).

Pour entrer un peu dans le détail, j'avais une texte plein sur le débat "le niveau monte-t-il, ou descend-il?". Le texte était plein de petits exemple de ce qui va mieux et de ce qui va moins bien qu'il y à quelques années, mais sans vraiment citer les deux camps qui s'opposent. J'ai ramené ça (peut-être de façon un peu caricaturale, d'ailleurs) au débat entre conservateurs, républicains, et pédagogues, réformistes.

Donc sans tout me donner tout cru, j'ai trouvé que le texte qu'on m'a refilé était plutôt pas mal (même si j'ai fait une drôle de tête après la première lecture du texte).

Elora

Bonjour tout le monde,

Un petit sondage pour savoir comment vous avez ressenti cette épreuve par rapport au texte proposé, à savoir si le texte donnait de bonnes bases de réflexion ou s'il a fallu que vous fassiez vraiment appel à vos connaissances personnelles... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mis peu exploitable, et je vais développer ma pensée ....

les textes étaient exploitables, mais inexploitables et presque "piège" pour être traités en 1 heure : IM-PO-SSI-BLE !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais que des extraits de documents d'accompagnement... Jusque là, ça va ; au moins ils étaient pas durs à comprendre. mais bon, un des documents était le début de la liste de référence des oeuvres littéraires au cycle 3 : mode d'emploi et présentation d'un roman... sachant que le mode d'emploi faisait une quinzaine de lignes avec 3 ou 4 assez importantes pour figurer dans le developpement, c'était pas facile de les inserer à différents moments...! on verra bien ce que ça donne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exploitable parce que parce que pas long, un texte de Charlot sur la rapport au savoir dans les banlieues .. et ailleurs, et ouvrant sur plusieurs domaines à exploiter pour le PE : objectif de la loi de 89, ZEP, RASED, projet d'école, évaluations diagnostiques, scolarisation précoce à 2 ans, pédagogie différencioée et PPRE dans la loi Fillon ....

Beaucxoup d'exemples concrets dans le texte, compréhensible? enfin je vous en souhaite un du m^me genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exploitable parce que parce que pas long, un texte de Charlot sur la rapport au savoir dans les banlieues .. et ailleurs, et ouvrant sur plusieurs domaines à exploiter pour le PE : objectif de la loi de 89, ZEP, RASED, projet d'école, évaluations diagnostiques, scolarisation précoce à 2 ans, pédagogie différencioée et PPRE dans la loi Fillon ....

Beaucxoup d'exemples concrets dans le texte, compréhensible? enfin je vous en souhaite un du m^me genre.

Salut Tartinette,

Ben t'as eu bcp de chance, je rêve d'un texte de ce type, je passe demain et j'ai une peur bleue, j'ai une grosse boule dans l'estomac et dans la gorge, à un tel point que j'ai peur de m'effondrer en voyant le texte, si je vois que c'est qqchose de trop difficile auquel je ne parviens pas à rattacher d'autres thèmes... J'ai pourtant tout passé au crible, sur les connaissances, y'a pas de souci mais j'ai trop peur du texte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tartinette,

Ben t'as eu bcp de chance, je rêve d'un texte de ce type, je passe demain et j'ai une peur bleue, j'ai une grosse boule dans l'estomac et dans la gorge, à un tel point que j'ai peur de m'effondrer en voyant le texte, si je vois que c'est qqchose de trop difficile auquel je ne parviens pas à rattacher d'autres thèmes... J'ai pourtant tout passé au crible, sur les connaissances, y'a pas de souci mais j'ai trop peur du texte...

Suis les conseils du bouquin d'oral pro du CNED et n'exploite dans le texte que ce que tu comprends bien et qui t'interpelles. Sinon, presque tout peut se rattacher à la loi cadre de 89, en tout cas à un de ses dispositifs (cycles, projets d'école, évaluations CE2 et 6e, ) ou aux programmes de 2002. Connais-les bien ainsi que les docs d'application. relis-les ce soir en surlignant une phrase clef par domaine. Va te coucher tôt et dis-toi qu'avec ce que tu sais, tu FERAS un très bon prof des écoles et que tu vas leur prouver demain. Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu des 3 documents:un extrait des docs d'accompagnement des prog de mathematiques en cycle 3 , l'intro de la synthese d'une evaluation nationale de mathematiques en 6eme, , une piste de remediation concernant un des items d'un evaluation nationale de 6eme.

les docs etaient exploitables mais le plus difficile est de mobiliser ses connaissances et de les lier au sujet....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde, ça y est, je suis passée aujourd'hui, je suis hyper soulagée, finis les oraux pour moi...

Mon sujet était : la mathématique : un outil de pensée et non d'élitisme. Au début le titre m'a fait très peur mais après lecture j'ai eu des idées. Le texte n'était cependant pas très long et il fallait avoir des connaissances pour ce dépatouiller de tout ça et espérer tenir. Point négatif, je n'ai tenu que 12 min, parcontre je pense que l'entretien a été correcte.

Maintenant, c'est fini, je vais pouvoir me reposer et profiter un peu, vive les vacances!!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde, ça y est, je suis passée aujourd'hui, je suis hyper soulagée, finis les oraux pour moi...

Mon sujet était : la mathématique : un outil de pensée et non d'élitisme. Au début le titre m'a fait très peur mais après lecture j'ai eu des idées. Le texte n'était cependant pas très long et il fallait avoir des connaissances pour ce dépatouiller de tout ça et espérer tenir. Point négatif, je n'ai tenu que 12 min, parcontre je pense que l'entretien a été correcte.

Maintenant, c'est fini, je vais pouvoir me reposer et profiter un peu, vive les vacances!!!!! :D

Félicitations !!

Peux tu nous faire partager les questions que tu as eu stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde, ça y est, je suis passée aujourd'hui, je suis hyper soulagée, finis les oraux pour moi...

Mon sujet était : la mathématique : un outil de pensée et non d'élitisme. Au début le titre m'a fait très peur mais après lecture j'ai eu des idées. Le texte n'était cependant pas très long et il fallait avoir des connaissances pour ce dépatouiller de tout ça et espérer tenir. Point négatif, je n'ai tenu que 12 min, parcontre je pense que l'entretien a été correcte.

Maintenant, c'est fini, je vais pouvoir me reposer et profiter un peu, vive les vacances!!!!! :D

Félicitations !!

Peux tu nous faire partager les questions que tu as eu stp?

Salut Marcus,

alors les questions dont je me souviens : le projet d'école? Les évaluations? La culture? Les langues vivantes? Les Arts visuels et Arts Plastiques? Le partenariat? Hiérarchie du PE ? voilà les thèmes squi me reviennent, je rajouterai d'autres questions qui m'ont été posées quand ça me reviendra, a+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concerant l'op, on peu s'aider des textes, ça j'ai compris , par contre question très pratique, peut-on dire "je" quand on donne des exemples tirés de notre expérience perso? :blush:

Salut Maylou,

Tu peux et tu dois employer le "je" quand tu parles de tes expériences et même quand on te pose des questions, il faut que tu y réponde en t'engageant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...