Aller au contenu

Question pour les étrangers


Marcus

Messages recommandés

Etre en poste ne veux pas dire etre d'accord sur tout avec le ministère!Et toi te vois-tu facilement oter le foulard à une jeune fille!!(quoiqu'à l'école le foulard ??!à moins d'une CM2)!Je ne me pose pas vraiment la question vu que je crois que c'est un problème qui concerne surtout le collège!!

Là, je ne te suis pas... D'accord ou pas d'accord, ça nous regarde. Et laïcité et neutralité ne veulent bien sûr pas dire sans opinion politique ou religieuse.

Mais à l'école, c'est un devoir que de se conformer à la loi, quelle que soit ton opinion dessus. C'est sûr qu'en élémentaire on a peu de chances d'y être confronté, et de toutes façons, ce n'est pas le PE qui enlève le foulard et il est bien précisé que tout doit commencer par un dialogue, mené par le directeur.

Mais qu'on soit pour ou contre ce principe, la laïcité est un postulat de base de l'EN depuis J. Ferry, et je pense qu'il est important d'y adhérer pour être PE.

Je ne suis évidemment pas d'accord avec tout ce que dit ou fait l'EN (en particulier après ce qui m'est arrivé hier, éjectée pour être arrivée pile à l'heure...) mais les principes de base, école de la république ouverte à tous, sans préjugés et égalitaire (oui, je sais, je suis idéaliste), j'y crois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-09-01-11-AFSYW

    5

  • Araneda

    4

  • katia94

    4

  • Juno

    2

Respecter la loi sur la laicité ne veut pas dire arracher un foulard de la tete d'une fillette !

En tant que professeur des écoles de la république française ( cela fait pompeux mais c'est ainsi) tu es le garant de certains principes, et respecter les lois en est un c'est tout. Je ne parle pas de devenir un juge d'application hein ! Dans ce cas là il faut engager le dialogue, expliquer le pourquoi de cette loi avec l'enfant et la famille, mais le respect de la laicité est indispensable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Respecter la loi sur la laicité ne veut pas dire arracher un foulard de la tete d'une fillette !

En tant que professeur des écoles de la république française ( cela fait pompeux mais c'est ainsi) tu es le garant  de certains principes, et respecter les lois en est un c'est tout. Je ne parle pas de devenir un juge d'application hein ! Dans ce cas là il faut engager le dialogue, expliquer le pourquoi de cette loi avec l'enfant et la famille, mais le respect de la laicité est indispensable...

Contente de voir que je ne suis pas seule à penser ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etre en poste ne veux pas dire etre d'accord sur tout avec le ministère!Et toi te vois-tu facilement oter le foulard à une jeune fille!!(quoiqu'à l'école le foulard ??!à moins d'une CM2)!Je ne me pose pas vraiment la question vu que je crois que c'est un problème qui concerne surtout le collège!!

Je ne suis évidemment pas d'accord avec tout ce que dit ou fait l'EN (en particulier après ce qui m'est arrivé hier, éjectée pour être arrivée pile à l'heure...)

Rassure moi Katia94 tu as pu passer ton oral ???????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Katia je crois très sincerement que les PE le pensent tous non ? sinon je crois qu'il y a un problème !

Ce n'est pas faire preuve de démagogie,nous avons tous notre liberté de conscience mais en tant que PE on adhère à une éthique , une déontologie et ses convictions personnelles sur un culte ou sur une loi doivent restées en dehors de l'école.

Cela me semble dangereux de "revêtir" une personnalité pour l'oral juste pour le réussir, au risque donc de voir ses convictions personnelles reprendrent le dessus une fois l'oral réussi en en poste ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Katia je crois très sincerement que les PE le pensent tous non ? sinon je crois qu'il y a un problème !

Ce n'est pas faire preuve de démagogie,nous avons tous notre liberté de conscience mais en tant que PE on adhère à une éthique , une déontologie et ses convictions personnelles sur un culte ou sur une loi doivent restées en dehors de l'école.

Cela me semble dangereux de "revêtir" une personnalité pour l'oral juste pour le réussir, au risque donc de voir ses convictions personnelles reprendrent le dessus une fois l'oral réussi en en poste ...

Karine77, non, je n'ai pas pu passer mon oral !

Convoquée à 8H45, arrivée à 8H44 (bouchons à cause d'un accident, et j'habite à l'Est de Paris pour le moment...), les autres étaient déjà installés et sujets retournés depuis 10 secondes...

Mais je me bats, j'ai envoyé lettre et e-mail à l'IA... Sans grand espoir, mais qui sait ? Le monsieur de ce matin, au téléphone, avait l'air plus compréhensif que celui d'hier. Je les harcèle gentiment, sur conseils d'une amie PE ;)

Tout le monde me dit d'appeler les syndicats, mais c'est pas trop mon truc... Et puis si j'ai droit à un nouvel oral grâce à eux, je me ferais massacrer par le jury à mon avis, alors...

Araneda, je te suis parfaitement dans ce que tu dis, mais j'ai été choquée par les propos qui ont suscité ma réaction... J'ai fait un peu de provoc, c'est tout ;)

Je suis convaincue que tout PE adhère à ces valeurs fondamentales et que tout prétendant PE doit y adhérer... Je ne veux pas faire de polémique, mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Katia je crois très sincerement que les PE le pensent tous non ? sinon je crois qu'il y a un problème !

Ce n'est pas faire preuve de démagogie,nous avons tous notre liberté de conscience mais en tant que PE on adhère à une éthique , une déontologie et ses convictions personnelles sur un culte ou sur une loi doivent restées en dehors de l'école.

Cela me semble dangereux de "revêtir" une personnalité pour l'oral juste pour le réussir, au risque donc de voir ses convictions personnelles reprendrent le dessus une fois l'oral réussi en en poste ...

Je suis tout à fait d'accord avec toi Araneda. Malheureusement je pense que pas mal de candidats cachent leurs convictions et revêtent le costume du parfait PE respectueux des lois et ayant une éthique irréprochable ( au regard de l'EN).

Mais il faut avouer que comme tout entretien d'embauche le but est de plaire au jury. Reste à savoir ce que cela peut donner ensuite en poste...

Personnellement le problème ne se pose pas car j'adhère au fait que comme tu le dis nos convictions doivent rester en dehors de l'école donc je n'aurais pas à jouer de rôle.D'ailleurs si je n'adhèrais pas, je ne me serais pas présentée à ce concours : je ne sais pas mentir ni argumenter si je ne crois pas en ce que j'affirme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-09-01-11-AFSYW

Je suis consciente que la loi doive etre appliquée, seuleument définitivement je ne suis pas d'accord avec.Mais effectivement ,il n'était pas question pour moi de revetir une personnalite lors de l'oral, néanmoins je ne me leurre pas sur moi-meme et peut-etre que sur le coup j'aurai pu ,sur le vif,chercher à dire ce qui "convient ";mais je me serai deçue alors.Ce qui me surprend c'est que certains pensent qu'il suffit d'etre d'accord pour appliquer et vice-versa;ce n'est pas si simple!Pourquoi considérer que si je ne suis pas d'accord avec cette loi,je remet en cause le principe meme de laicité;c'est absolument faux.Avez-vous profondément réfléchi à ce qu'est la laicité au regard de la liberté d'opinion.Je vous trouve manichéen sur le sujet."Vivre ensemble" oui ,mais dans le "meilleur des mondes"??!!???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso lors de l'entretien, je prefererais me décevoir moi même que de décevoir le jury...C'est comme un entretien d'embauche, on essaie de " plaire " donc il est normal de répondre " ce qui convient "

Qu'on soit d'accord ou non avec cette loi, on est obligé de l'appliquer.

Concernant les questions d'oral pro, on peut leur répondre en citant cette fameuse loi sans forcément donner son avis perso, discussion, entretien avec la famille sans les heurter dans leurs convictions...

Bref mon avis est que cette loi est un nouvel échec, que nous n'arrivons pas à définir le terme de laïcité et que dans l'histoire de son évolution, elle a même pris des tournures contradictoires, ceci dit la loi est la loi <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étant tombé sur la laicité en op, j'ai eu à parler de cette loi, et de ce qui me semblait nécessaire d'appliquer en classe ... A aucun moment, je n'ai donné mon avis perso sur la question, et d'ailleurs le jury ne me l'a pas demandé .... et j'estime que le jury n'a pas à connaitre mon opinion personnelle là-dessus, ils veulent pas savoir pour qui je vote non plus !! il faut juste s'assurer que le futur pe n'ira pas à l'encontre de la loi, c'est tout ; après savoir sur quel sujet il râle quand il regarde le jt, ils s'en foutent j'espère !

ce qui compte c'est si j'applique la loi en classe, pas si je pense si cette loi est juste ou pas ....

enfin, ce n'est que mon avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-09-01-11-AFSYW

Merci davino et Ninouss d'avoir compris mon propos,en effet mon opinion est personnelle et ce qu'elle est ;mais je ne considère pas que celà remette en cause mon aptitude à enseigner!!Enfin,je vous dirai tout çà le 11,jour des résultats pour Créteil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas remis en cause ton aptitude à enseigner AFSYW, ne te méprends pas !

Mais une opinion personnelle sur ce sujet doit le rester , dans le cadre de l'école , non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...