Aller au contenu

PE2 = angoisse


minykat

Messages recommandés

La PE2 pour moi c'est bien passé.Un conseil Faites votre travail, rendez-le dans les temps et le mémoire bossez-le le plus tôt possible.J'ai raté un de mes stages : classe difficile et l'inspecteur qui est venu me voir était contre le fait que les mères de 3 enfants puissent passer le concours sans diplôme.Cela dis, je me suis accrochée.Personne n'aurai pu me décourager, ce concours a été tellement dur à avoir que personne n'aurait pu me démoraliser.Le plus dur c'est de l'avoir.Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • buzco63

    6

  • ansosix

    5

  • Rénatan94

    3

  • Fanoue

    2

Il ne faut pas stresser ! :) La PE2 c'est effectivement beaucoup de travail, mais aussi tellement d'apprentissages! J'ai le sentiment d'avoir vraiment avancé dans ma formation et d'avoir de vrais outils pour commencer ma carrière. Cependant, il est vrai qu'il y a eu de vrais moments de stress, surtout à la fin de l'année lorsqu'il a fallu boucler le mémoire, les trois objets et gérer le R3. Mais rien d'insurmontable.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais faut quand même pas croire que parce qu'on bosse toute l'année...tout est gagné ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Salut à tous,

Je viens juste mettre un petit mot pour dire qu'en effet la PE2 est une année difficile, et stressante. Quelques ex PE2 m'avaient dit que c'était cool, mais je ne l'ai pas vécu comme ça du tout.

Il faut bosser pour beaucoup de choses : stages mémoire et dossiers pour valider les matières, alors oui il y a des périodes plus creuses mais il faut vraiment travailler à préparer les échéances futures si on ne veut pas se retrouver débordé.

De plus on n'a pas vraiment droit à l'erreur et tous les stages sont importants, sans compter que selon les personnes qui viennent nous voir en stage, nous ne sommes pas égaux car d'une personne à l'autre l'avis peut être totalement différent.

De plus contrairement à une autre personne qui témoignait plus haut, je ne me sens pas du tout préparé par les cours de l'iufm et il va falloir encore beaucoup travailler en perso pour pouvoir enseigner correctement.

Bref, pour moi le plus difficile n'a pas été d'avoir le concours mais l'année de PE2.

Bises à tous.

Jeanne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

chui une admise toute fraîche, donc aucune expérience ni de l'iufm, ni de situation d'enseignement...

Pourtant, je ne sais pas pourquoi, et peut être que je me trompe largement, mais la PE2 ne me stresse pas...

Au contraire, j'ai vraiment hâte d'y être ! J'ai hâte de rencontrer des personnes qui ont le même centre d'intérêt que moi, de pouvoir apprendre plein de choses, approfondir les réflexions que j'ai pu mener toute seule dans mon coin...

Je suis aussi pressée d'être confrontée à la réalité : depuis le temps que je m'imagine ce que ça va être, je voudrais le vivre maintenant ! :)

J'espère vraiment que cette année de PE2 sera passionnante, même si je suis persuadée que ça ne sera pas facile. Mais au moins, je vais enfin faire quelque chose de ma vie, plutôt que de rester derrière mon écran toute la journée, à faire de "belles images" pour des plans marketing... <_<

Anne-Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, c'est bien beau tout ça mais il ne faut pas oublier que ça dépend aussi de l'IUFM où on est. Perso, j'ai l'impression de ne pas avoir "appris" grand chose, je suis devenue le sujet de conversation de l'IUFM et le dirlo ne cesse de me dire que je ne travaille pas assez efficacement. Je suis au bord de la crise de nerfs, car j'ai eu une visite complémentaire (je vais être prolongée) et les reproches qu'on me fait auraient dû être l'objet d'apprentissages à l'IUFM . J'ai l'impression que c'est "débrouillez vous, vous avez le concours, vous suivez des cours donc ça va rouler si vous bossez à coté"

J'ai passé tout mon temps libre à travailler et on me dit encore que je vais devoir travailler jour et nuit et qu'ils seront intraitables avec moi l'année prochaine (ils reconnaissent pourtant que je bosse)

Le pompon, j'ai des gros problèmes de santé suite au stress , et on me dit à l'IUFM que je ne réagis pas à leurs conseils

Bref, débrouillez vous pour présentez des séances nickels le jour de la visite, ne croyez pas que vous serez formés et bossez plus intelleigemment que moi :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

chui une admise toute fraîche, donc aucune expérience ni de l'iufm, ni de situation d'enseignement...

Pourtant, je ne sais pas pourquoi, et peut être que je me trompe largement, mais la PE2 ne me stresse pas...

Au contraire, j'ai vraiment hâte d'y être ! J'ai hâte de rencontrer des personnes qui ont le même centre d'intérêt que moi, de pouvoir apprendre plein de choses, approfondir les réflexions que j'ai pu mener toute seule dans mon coin...

Je suis aussi pressée d'être confrontée à la réalité : depuis le temps que je m'imagine ce que ça va être, je voudrais le vivre maintenant ! :)

J'espère vraiment que cette année de PE2 sera passionnante, même si je suis persuadée que ça ne sera pas facile. Mais au moins, je vais enfin faire quelque chose de ma vie, plutôt que de rester derrière mon écran toute la journée, à faire de "belles images" pour des plans marketing... <_<

Anne-Sophie

Le réveil va être dur :ninja:;):D :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

chui une admise toute fraîche, donc aucune expérience ni de l'iufm, ni de situation d'enseignement...

Pourtant, je ne sais pas pourquoi, et peut être que je me trompe largement, mais la PE2 ne me stresse pas...

Au contraire, j'ai vraiment hâte d'y être ! J'ai hâte de rencontrer des personnes qui ont le même centre d'intérêt que moi, de pouvoir apprendre plein de choses, approfondir les réflexions que j'ai pu mener toute seule dans mon coin...

Je suis aussi pressée d'être confrontée à la réalité : depuis le temps que je m'imagine ce que ça va être, je voudrais le vivre maintenant ! :)

J'espère vraiment que cette année de PE2 sera passionnante, même si je suis persuadée que ça ne sera pas facile. Mais au moins, je vais enfin faire quelque chose de ma vie, plutôt que de rester derrière mon écran toute la journée, à faire de "belles images" pour des plans marketing... <_<

Anne-Sophie

J'ai l'impression de lire un message que j'avais posté avant la rentrée en pe2. J'ai déchanté dès le premier "cours" :cry: . J'ai plus appris en préparant le concours qu'à l'iufm ou alors je n'ai pas compris le but de la formation. Seuls les stages sont formateurs, pour ma part en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage de la PE2, c'est que tu es passif. C'est toi l'"élève" la plupart du temps. Tu es assise, tu prends des notes. Là où c'est + pénible, c'est que le contenu est extrêmement proche de la théorie qu'on a pu ingurgiter pour le concours. En particuliers si tu fais ta PE2 dans le même IUFM que ta PE1. Certes tu as des travaux à rendre, mais ce n'est pas énorme. à Paris tu as en tout disons 4 devoirs d'une dizaines de pages et un mémoire. Ces devoirs sont surtout des constructions de séquence. Chacun se fait en un Week-end, si tu t'y m'es sérieusement. Les stages eux sont + denses. C'est là que tu te "vends" car on vient t'observer, voir tes idée et tu rentres tous les soirs avec du boulot pour le lendemain. Mais c'est un tel plaisir d'être avec "ses" élèves!

Moi je pense que tu as raison de réfléchir un peu à ton mémoire. Moi dès mon stage de PE1, je savais ce que je voulais faire. Donc quand tu te seras fixé sur un thème, commence à lire des bouquins. Puis peu à peu tu auras ton contenu. Attention, je n'ai pas dis de te pencher dessus tout de suite.

Disons que tu commenceras à lire des trucs pendant les vacances de la Toussaint. Avant il faut en profiter!

Mais vraiment si tu travailles tranquillement ; il n'y a aucune raison. Passe de bonnes vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est po grave, tout ça. J'ai un point de comparaison qui est le milieu dans lequel je travaille actuellement.

Je n'attends pas non plus TOUT de l'iufm.

Juste une année pendant laquelle je vais pouvoir faire le point et approfondir, en étant avec des gens qui ont le même centre d'intérêt que moi.

Je suis sortie du circuit des études depuis 5 ans, et s'il y a une chose que j'ai pu apprendre depuis, c'est de compter sur moi, de prendre ce qu'il est possible de prendre et de ne surtout pas trop attendre des autres. :)

Et je m'attends aussi quand même à de vives déceptions. <_<

Mais c'est pas pour autant que je vais y aller à reculons.

M'en fous, suis motivée !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as bien raison ansosix mais j'espère pour toi que tout se passera bien... :)

J'aimerais aussi que l'on arrête de dire que si on bosse sérieusement tout ira bien...je crois qu'il y a pas mal de cas concrets pour prover le contraire... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...