Aller au contenu

PE2 = angoisse


minykat

Messages recommandés

Ansosix (j'adore ton pseudo et ton avatar ! :P ), c'est clair que c'est pas sympa de décourager les gens avant l'entrée en pE2. Il faut juste ne pas s'attendre à des cours passionants pour ne pas être déçu. Pour ma part cela a été le cas et ça m'a vraiement dégoutée, même si on m'avait prévenu avant.

Enfin, tu auras peut-être plus de chance que moi !

Pour ce qui est de la certification en fin d'année, le travail ne suffit pas toujours malheureusement. Je suis d'accord avec Buzco il y a des gens non validés qui pourtant le méritaient amplement, c'est un coup de pas de chance. :ninja: . Mais faut pas partir avec cet état d'esprit sinon on se pourrit l'année et elle est assez déplaisante comme cela !!!! ;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • buzco63

    6

  • ansosix

    5

  • Rénatan94

    3

  • Fanoue

    2

Oui, moi aussi j'espère que tout se passera bien.

Je comprends bien que c'est pas gagné, et je ne me permettrais pas de juger le parcours en PE2 de qui que ce soit, d'autant plus que je ne sais pas encore de quoi je parle.

Mais n'empêche, que j'ai hâte de tout plaquer et de commencer l'année !! ;)

Bon, je vais faire mon cartable !:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui et aussi, merci de vos conseils et de vos impressions !

Je suis un peu entêtée dans mon optimisme, mais je note vos expériences avec tout l'intérêt d'une novice qui a tout à apprendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens moi aussi ajouter mon petit mot. :D

J'ai trouvé que les cours n'étaient pas assez concrets et donc peu intéressants ou formateurs. J'ai donc encore beaucoup à apprendre...

Concernant la validation, il y a 2 ou 3 petites choses à savoir pour que tout se passe bien (à mon avis) :

D'abord, il faut travailler un maximum au 1er stage (le stage en pratique accompagnée). C'est là que les membres de ton équipe de suivi te découvrent et il est primordial de leur laisser une bonne impression. Après, si tu es dans le colimateur, c'est beaucoup plus difficile d'inverser la machine ! :cry:

Ensuite, se monter humble, et savoir reconnaître les erreurs que l'on a fait (ou pouvoir expliquer pourquoi une séance n'a pas marché comme on voulait). Il est important de montrer qu'on a une réflexion sur sa pratique et qu'on a qu'un désir : s'améliorer ! :P

Dernier conseil : On peut critiquer certaines choses à l'IUFM mais essayer de ne pas être toujours celle qui ouvre sa g... (pas la peine de se faire remarquer si ça peut se révéler pénalisant au bout du compte !) :ninja:

Bon courage, tout devrait bien se passer malgré tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont de bons conseils Helena89...malheureusement ça n'a pas marché pour moi ! :cry:

Félicitations aux futurs PE2 pour votre réussite au concours et bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Buzco63, tu as fait ta PE2 sur Clermont ou dans un autre département?

Je viens d'être admise sur cette académie, c'est pour savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens moi aussi ajouter mon petit mot. :D

J'ai trouvé que les cours n'étaient pas assez concrets et donc peu intéressants ou formateurs. J'ai donc encore beaucoup à apprendre...

Concernant la validation, il y a 2 ou 3 petites choses à savoir pour que tout se passe bien (à mon avis) :

D'abord, il faut travailler un maximum au 1er stage (le stage en pratique accompagnée). C'est là que les membres de ton équipe de suivi te découvrent et il est primordial de leur laisser une bonne impression. Après, si tu es dans le colimateur, c'est beaucoup plus difficile d'inverser la machine !  :cry:

Ensuite, se monter humble, et savoir reconnaître les erreurs que l'on a fait (ou pouvoir expliquer pourquoi une séance n'a pas marché comme on voulait). Il est important de montrer qu'on a une réflexion sur sa pratique et qu'on a qu'un désir : s'améliorer !  :P

Dernier conseil : On peut critiquer certaines choses à l'IUFM mais essayer de ne pas être toujours celle qui ouvre sa g... (pas la peine de se faire remarquer si ça peut se révéler pénalisant au bout du compte !)  :ninja:

Bon courage, tout devrait bien se passer malgré tout.

Je suis assez surprise de tout ce que je lis : je crois qu'il est normal d'être enthousiaste et optimiste lorsqu'on entre dans le métier, et plutôt bon signe !!! je crois qu'on est assez mal placé en tant que fraichement titualires du concours pour juger les formateurs des IUFMs aussi durement. j'ai entendu régulièrement ce même son de cloche des autres PE1 cette année, et je pense que c'est une perte d'énergie inutile. beaucoup de ces personnes qui se permettaient de juger l'IUFM n'ont d'ailleurs pas été reçus. Par conre ét ayant moi aussi eu une vie professionnelle auparavant, je pense qu'on ne doit jamais tout attendre des autres : ce concours n'est pas un laisser passer vers le club med, c'est juste une porte ouverte pour faire le métier que l'on souhaite exercer, après, il s'agit chacun de faire ses preuves.

bon courage, à commencer par moi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai entendu des opinions différentes sur la PE2...et j'en suis arrivée à une conclusion; j'ai l'impression( peut-être faussée) que ceux qui ont pris l'habitude de beaucoup lire, travailler à la fac ont beaucoup moins de difficultés que les autres à suivre le rythme en PE2. J'espère que mes études vont m'avoir servie. En ce qui me concerne, le mémoire ne m'impressionne pas, d'après ce que j'ai compris c'est quand même un petit mémoire( 30-40 pages c'est ça?)...par contre j'ai beau avoir déjà cogité sur le sujet...après 4 mois de terrain, je ne sais toujours pas ce que je vais choisir :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est le concours qui ne m'a pas impressionné, un peu qd même par l'OP. Je n'ai pas ouvert un livre et j'ai été admise.

Par contre, l'année de PE2 a été la pire année de ma vie en même temps la meilleure.

La pire car :

- j'avais 4h de transport par jour puis 2h de voiture ( je n'ai pas eu le centre souhaité)

- le travail requis pour les stages, les modules de maths, le mémoire pro est énorme!

- on nous fait des amphis pour mettre la pression sur la certification. c'est de la torture psychologique.

- presque tout lemonde est faux jetons. Il faut dire oui à tout, courber la tête devant l'institution, les formateurs car c'est eux qui vous évaluent.

- iufm = monde injuste = fait ce que je dis pas ce que je fais!

La meilleure année car :

- j'ai découvert le métier de A à Z et il est vraiment génial!!!

- j'ai eu des formateurs très durs, mais qui m'ont appris beaucoup.

- j'ai eu une mention excellent à mes stages et à mon mémoire pro

- j'ai carrément envie de devenir PUIFM car j'ai envie de faire changer les choses : dire au PE2 "ne vs inquiétez pas, j'ai des solutions à vous apporter, j'ai des propositions de travail avec vos élèves à vous donner" car tout cela existe réellement, mais on nous laisse nous débrouiller.

J'ai fait une demande d'inscription en master2 en didactique des sciences pour concrétiser ce projet.

Mais cela restera une année de torture mentale alors que ça pourrait bien se passer!!!

Futurs PE2, accrochez vous, ménagez vous, on n'a prend pas que des bêtises à l'iufm, des choses non appliquables sur le terrain, mais il faut faire preuve de discernement!

Mais d'abord, bonnes vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Buzco63, tu as fait ta PE2 sur Clermont ou dans un autre département?

Je viens d'être admise sur cette académie, c'est pour savoir.

Oui j'ai fait ma PE2 sur Clermont, mais ne t'inquiète pas trop quand même car on n'est que 5 sur 85 à être prolongé...

mais il faut quand même garder à l'esprit que tout n'est pas gagné, même si on te le fait croire ! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, j'ai oublié :

FELICITATIONS Estelle :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...