Aller au contenu

PE2 = angoisse


minykat

Messages recommandés

eh la !!!

du calme...ne commencez pas à vous inquiéter pour votre PE 2 maintenant :huh:

en début d'année c'est clair qu'ils essaient de mettre la pression pour ce qui est du mémoire.... mais là encore prenez du recul !!

le plus important, ce sont vos stages. là, il faut bosser sérieusement et surtout REGULIEREMENT, mais à part ça il n'y a pas de quoi vous inquiéter... bien sur vous pouvez vous retrouver dans des classes dures, voire très dures <_< mais là, il faut tenir et lutter ! ne pas baisser les bras, en parler autour de vous (c'est ce qui m'a aidé pour ma part :blush: )

et si vous avez un coup de pompe à un moment, n'hésitez pas à contacter des personnes du forum ;) on est aussi là pour se booster entre nous :)

allez, pour le moment, profitez de vos vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • buzco63

    6

  • ansosix

    5

  • Rénatan94

    3

  • Fanoue

    2

ouh ! ben ça, c'est du remontage de moral, ou je m'y connais pas !!! :D

Merci, ça fait du bien de remettre les points sur les i :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est le concours qui ne m'a pas impressionné, un peu qd même par l'OP. Je n'ai pas ouvert un livre et j'ai été admise.

Par contre, l'année de PE2 a été la pire année de ma vie en même temps la meilleure.

La pire car :

- j'avais 4h de transport par jour puis 2h de voiture ( je n'ai pas eu le centre souhaité)

- le travail requis pour les stages, les modules de maths, le mémoire pro est énorme!

- on nous fait des amphis pour mettre la pression sur la certification. c'est de la torture psychologique.

- presque tout lemonde est faux jetons. Il faut dire oui à tout, courber la tête devant l'institution, les formateurs car c'est eux qui vous évaluent.

- iufm = monde injuste = fait ce que je dis pas ce que je fais!

La meilleure année car :

- j'ai découvert le métier de A à Z et il est vraiment génial!!!

- j'ai eu des formateurs très durs, mais qui m'ont appris beaucoup.

- j'ai eu une mention excellent à mes stages et à mon mémoire pro

- j'ai carrément envie de devenir PUIFM car j'ai envie de faire changer les choses : dire au PE2 "ne vs inquiétez pas, j'ai des solutions à vous apporter, j'ai des propositions de travail avec vos élèves à vous donner" car tout cela existe réellement, mais on nous laisse nous débrouiller.

J'ai fait une demande d'inscription en master2 en didactique des sciences pour concrétiser ce projet.

Mais cela restera une année de torture mentale alors que ça pourrait bien se passer!!!

Futurs PE2, accrochez vous, ménagez vous, on n'a prend pas que des bêtises à l'iufm, des choses non appliquables sur le terrain, mais il faut faire preuve de discernement!

Mais d'abord, bonnes vacances!

Merci trénoly pour ton gentil message. Si tu veux, on reste en contact! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je ne veux pas faire peur à tout le monde mais ma PE2 ça était la pire année de ma vie...Faut dire aussi que je suis prolongée !

Faut quand même se dire que tout n'est pas gagné après le concours et ça je regrette que l'on ne me l'ai pas assez dit. J'ai bossé comme une malade mais voilà j'ai eu des stages assez durs (ZEP et plusieurs niveaux) et une inspectrice conne.

Enfin, je vous rassure si je vous dit que l'on n'est que 6 sur 86 dans ce cas...un coup de pas de chance comme disent les syndicats...il en faut pour l'exemple.

Le mémoire et les évaluations ne font pas tout car j'ai eu mention Bien au mémoire et assez bien aux éval...

Bonne vacances et tout le monde et pour ceux qui ont déjà fait la classe une année en LC, je ne pense pas que vous aurez de problème...

Merci pour ton témoignage! si tu veux on reste en contact! Bon courage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas stresser ! :) La PE2 c'est effectivement beaucoup de travail, mais aussi tellement d'apprentissages! J'ai le sentiment d'avoir vraiment avancé dans ma formation et d'avoir de vrais outils pour commencer ma carrière. Cependant, il est vrai qu'il y a eu de vrais moments de stress, surtout à la fin de l'année lorsqu'il a fallu boucler le mémoire, les trois objets et gérer le R3. Mais rien  d'insurmontable.... ;)

en fait je crois que ça doit dépendre des IUFM... personne pour témoigner de celui de Bonneuil????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La PE2, c'est du stress seulement si on s'organise mal.

C'est vrai qu'il y a pas mal de boulot: stages (4 à Etiolles 91 dont 1 qui est accompagné), un mémoire (30 pages ), des enseignements à valider en réalisant des travaux (en maths, français, école et ses valeurs, et pluridisciplinaire) sans compter le fait qu'il faut aller en cours.

Il y a des moments de découragements (le mémoire qu'il faut rendre dans moins d'une semaine, un dossier de validation qui se passe mal) mais aussi de beaux momentts (pendant les stages avec les élèves).

Pour 90% des PE2, cela se passe très bien, il n'y a pas de raison que vous n'en fassiez pas partie.

Gros bisous, profitez bien de vos vacances et savourez votre réussite avant de songer à l'année qui vous attend.

Leeloo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi leeloo.

On vient juste de réussir le concours, il faut savourer ce moment plutot que d'angoisser dès maintenant pour la PE2!

Je suis tellement ravie de ne pas avoir à revivre cette année difficile! de ne pas avoir à me poser la question: "est ce que je vais réussir?"

L'année prochaine, on aura "nos" élèves! c'est génial! :D

Et pourtant, vous savez, j'aurai 1h30 de transport le matin et idem le soir!

Soyez plus positif! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi iceberg, j'avais 4h de transport par jour.

C'est vrai que j'ai adoré l'année de PE2. On apprend plein de choses sympas à faire avec les élèves. Qd les profs sont biens, on passe de bons moments en cours car on se met en situation...

Pendant les stages, mêmes qd les élèves sont très dures, il y a tjs des moments où on est très fier d'eux.

C'est une année délicate mais qui peut se révéler hyper sympa, par exemple en EPS pour ceux qui ont la dominante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...